Copier cellules en fonction d'un critère

Magg

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je travaille sur un fichier pour ma gestion de l'alimentaire au quotidien.
Aujourd'hui j'ai un fichier qui me sert de livre de cuisine appelé "Les recettes" avec en A9 à D20 les ingrédients (A : quantité ; B-D : ingrédient).
J'ai fait un 2ème fichier "Alimentation" avec une partie pour faire mes menus de la semaine. Il y a donc des recettes issues du fichier précédent (coloriées en jaune) et d'autres nouvelles.

Je voudrais donc, si possible, qu'Excel me fasse une liste des courses en fonction des recettes utilisées pour les menus d'une certaine période et qui sont présentes dans le fichier "Les recettes".

Comme il s'agit de deux fichiers différents, je ne sais pas si c'est possible. Tout ce que j'ai essayé m'affichait des erreurs.

Merci d'avance,
Magg.
 

Pièces jointes

  • Les recettes.xlsm
    61.2 KB · Affichages: 12
  • Alimentation.xlsm
    143 KB · Affichages: 8

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @Magg le Forum

Pas si simple ton histoire de cuisine ! ;)

Voici un premier jet à dézipper dans un même répertoire de Test.
Le Button est dans "XLD_Magg_Alimentation_v00.xlsm" onglet Liste des courses ...
Le Classeur "Les recettes.xlsm" est à sauver aussi dans le même répertoire de test mais SANS l'ouvrir.

Ce n'est qu'une maquette, pour le moment ca à l'air de fonctionner et de correspondre à tes attentes (enfin j'espère !)
Il y a des éléments qui manquent (voir commentaires dans le code du Module2_Thierry...)

Je ne gère pas non plus les recette "non existantes" pour le moment...

A voir si c'est déjà dans la bonne direction ...
Bien à toi, à vous
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Magg_Alimentation_v00.zip
    184.3 KB · Affichages: 7

Magg

XLDnaute Junior
Salut Thierry,
C'est super ce que tu as fait dit donc !
J'ai mis sur le ficher "Les recettes" que je modifie une VBA qui enregistre une copie dans le répertoire Test. Je n'ai plus qu'a modifier les informations que tu n'avais pas et c'est parfait.

Merci beaucoup et bonne journée !

PS. Ça m'a donné soif toutes ces bières :)
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Ah oui je n'avais pas précisé, mais pour simplifier le loop des ingrédients, il faut homogénéiser les éléments facultatifs comme suit dans tes recettes :

1592311470825.png



Et plus comme c'était :

1592311656726.png


à ta santé !
@+Thierry
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re Bonjour @Magg , le Forum

Une version 01 avec un début de gestion d'erreur si la recette indiquée en Menu n'existe pas.
L'idéal serait que la feuille Menu ne puisse accepter que des recettes existantes, mais bon pour l'exercice je le fais à postériori avec un warning (pour le moment sur une seule recette manquante à la fois)

Bonne découverte
@+Thierry
 

Pièces jointes

  • XLD_Magg_Alimentation_v01.zip
    185.8 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 218
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan