Autres copier automatiquement une case sous condition

SamMar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je voudrais bien que l'Excel (2007) copie automatiquement une case dans une autre sous conditions d'une 3eme cases variable et qui depond d'une formule (voir pieces jointe pour bien comprendre merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • ecole.xlsx
    15 KB · Affichages: 8
Solution
Bonjour @SamMar,

Excel m'indique automatiquement les mercredis , les samedis et les dimanches de tout le mois "choisi" avec la date qui correspond mais dans l'ordre

Un essai dans le fichier joint :
  • La formule en A6 est matricielle. Elle est à recopier vers la droite jusqu'en P6
  • La formule en A5 est ordinaire. Elle est à recopier vers la droite jusqu'en P5
  • Une MFC sur la plage A5 : P6 colore les cellules selon le jour de la semaine
  • Le calendrier en S5:S35 est inutile. Il est présent juste pour vérifier les résultats des formules. Il peut être supprimé

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @SamMar, @soan ;),
  • en A6, une première formule matricielle
  • en B6, une deuxième formule matricielle
  • en C6, une troisième formule matricielle
  • en D6, une formule normale à recopier vers la droite

1601159889625.png
 

Pièces jointes

  • SamMar- ecole- v1.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 6

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
@soan ;)

Je n'ai pas les mêmes résultat que toi.
La notion de semaine n°1 du mois est imprécise. Est-ce la première semaine (même incomplète) ou bien la première semaine entière du mois ?

Pour ma part, j'ai considéré que pour les trois premières cellules (A6, B6 et C6), on cherchait le premier mercredi du mois, le premier samedi du mois et le premier dimanche du mois. De ce fait, le premier mercredi d'un mois peut se trouver avant le premier samedi et/ou le premier dimanche (voir le cas du mois de février 2020).
 
Dernière édition:

SamMar

XLDnaute Nouveau
@soan , @mapomme

Merci pour votre aide ,
En résumé :
@soan j'ai vérifié ta méthode en changeant le mois , et j'ai eu un petit problème avec le mois d'octobre 2020 ca ne m'indique pas le samedi 3 et dimanche 4 .
contrairement a ton tableau @mapomme j'ai bien les deux jours et ca correspond presque a ce que je veux .
il nous reste juste à les mettre dans l'ordre ,
oubliant semaine 1 2 3 ... ne sont pas nécessaires et ca a compliqué la chose . ce qui serrai bien c'est que avec votre méthode (formule) Excel m'indique automatiquement les mercredis , les samedis et les dimanches de tout le mois "choisi" avec la date qui correspond mais dans l'ordre
:oops:

Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @SamMar,

Excel m'indique automatiquement les mercredis , les samedis et les dimanches de tout le mois "choisi" avec la date qui correspond mais dans l'ordre

Un essai dans le fichier joint :
  • La formule en A6 est matricielle. Elle est à recopier vers la droite jusqu'en P6
  • La formule en A5 est ordinaire. Elle est à recopier vers la droite jusqu'en P5
  • Une MFC sur la plage A5 : P6 colore les cellules selon le jour de la semaine
  • Le calendrier en S5:S35 est inutile. Il est présent juste pour vérifier les résultats des formules. Il peut être supprimé
 

Pièces jointes

  • SamMar- ecole- v2.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 7

SamMar

XLDnaute Nouveau
Bonjour @SamMar,



Un essai dans le fichier joint :
  • La formule en A6 est matricielle. Elle est à recopier vers la droite jusqu'en P6
  • La formule en A5 est ordinaire. Elle est à recopier vers la droite jusqu'en P5
  • Une MFC sur la plage A5 : P6 colore les cellules selon le jour de la semaine
  • Le calendrier en S5:S35 est inutile. Il est présent juste pour vérifier les résultats des formules. Il peut être supprimé
c'est exactement ce que je voulais Merci infiniment;)
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir @SamMar et @mapomme,

Désolé, j'ai dû m'absenter longtemps !

Je suis content que mapomme ait proposé une solution meilleure que la mienne,
et que SamMar ait choisi cette solution ! :)

Comme je ne suis pas du tout calé avec les formules matricielles, je ne peux pas juger
la solution de mapomme ; mais comme SamMar a écrit « c'est exactement ce que
je voulais », alors c'est probablement la bonne solution ! :)

Merci mapomme pour ton intervention ! :)

La couleur bleue de la pomme de ton avatar, c'est juste pour éviter
le copyright d'Apple sur son logo de pomme mordue ? :p

(ou c'est une pomme du pays des schtroumpfs ?)


soan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal