Copie Formule de 5 lignes en 5 (Super débutant)

  • Initiateur de la discussion Pascal
  • Date de début
P

Pascal

Guest
Bonjour à tous ! Tout le monde va bien !

J'ai des données sur la Feuil1 sur 4 colonnes (A1 est nommée Auteur, B1 est nommée Titre, C1 est nommée Date et D1 est nommée Collection) et sur environ 1000 lignes. Mon but est de mettre en feuil2 une présentation différente, A1 reste A1, mais B1 devient A2, C1 devient A3 et D1 devient A4, les 4 cellules de la ligne 1 passent donc sur 4 cellules de la colonne A.
Les données ligne 2 passent de (A2, B2, C2, D2) en (B1, B2, B3, B4)
Les données ligne 3 passent de (A3, B3, C3, D3) en (B6, B7, B8, B9) etc.
Les lignes 5, 10, 15, 20 etc. de 5 en 5 seront vides.
Pour la colonne un j'ai figé les cellules en faisant F4 (=feuil1!$A$1) puis (=feuil1!$B$1) et ce sur 5 lignes et après copier/coller avec la vide mais comment faire pour automatiser la chose j'ai pas envie de faire copier/ coller jusqu'à la dernière ligne de la feuille.
Où ça se corse c'est pour la colonne B de la Feuil2 car là je ne peux pas figer et en copier/coller les noms de cellules changent automatiquement, alors mis à part me payer 65536 lignes en faisant (=Feuil1!??) Comment puis-je faire ? Merci aux personnes qui auront lu mon message et encore plus à celles qui me donneront une solution. À bientôt ! Pascal
 
J

Jacques

Guest
Bonjour Pascal

Je pense que la solution à ton problème est dans l'utilisation du collage spécial.
Tu sélectionnes ton tableau complet de Feuil1. Tu le copies.
sur Feuil2, tu te place en A1 et tu choisis le menu Édition/collage spécial et tu coches la case "Transposé".
Excel te recopie alors ton tableau dans l'autre sens.
Seulement il n'y a pas de liaison avec la première feuille.
je vais réfléchir à une méthode qui te permettrait de remplir les formule de ta Feuil2 en automatique et je te la transmettrai

à+
 
P

Pascal

Guest
Bonjour Jacques

C'est sympa de m'avoir répondu,j'ai essayé ta méthode, mais le problème est que j'ai + de 256 lignes et quand je transpose dans l'autre sens il n'y a que 256 colonnes donc message d'erreur d'excel.
De plus mes données doivent se trouver que dans la colonne B de la Feuil2
Seul La première ligne (Auteur, Titre, Date, Collection, colonne E vide) est recopiée régulièrement sur la colonne A de la Feuil2 (en A1, A6, A11, A16...)
Finalement, mon problème ça doit être : "Comment faire quand on a par exemple (=Feuil1!A2) dans la cellule B1 de la Feuil2 et (=Feuil1!A3) dans la cellule B6 de la Feuil2 pour qu'on ait automatiquement (=Feuil1!A4) dans la cellule B11 de la Feuil2, (=Feuil1!A5) dans la cellule B16 de la FeuilB2 etc et ce jusqu'à la fin de la feuille donc de 5 lignes en 5 lignes.

En écrivant, je me rends compte que ça revient à dire dans une feuille quelconque comment faire pour avoir une suite dans une colonne F u style (=A1; =B1; =C1; = D1; = E1; =A2; =B2; =C2; =D2; =E2; =A3; =B3; = C3; =D3; =E3 ....=A1000; =B1000; =C1000; =D1000; =E1000) par contre je sais que je serai limité à 65536/5 soit environ 13100 lignes dans ma base de données. Merci encore. Pascal
 
J

Jacques

Guest
Bonsoir Pascal,

J'ai lu trop vite ton message et je n'avais pas bien vu que tu voulais que toutes tes données soient dans la colonne B (à part celle de la première ligne). Le code suivant devrait résoudre ton problème.

Sub essai()
Sheets("Feuil2").Select
Range("A1").Select
ActiveCell.Offset(0, 0).Formula = "=Feuil1!A1"
ActiveCell.Offset(1, 0).Formula = "=Feuil1!B1"
ActiveCell.Offset(2, 0).Formula = "=Feuil1!C1"
ActiveCell.Offset(3, 0).Formula = "=Feuil1!D1"
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
lig = 2
While Range("Feuil1!A" & lig).Value <> ""
ActiveCell.Offset(0, 0).Formula = "=Feuil1!A" & lig
ActiveCell.Offset(1, 0).Formula = "=Feuil1!B" & lig
ActiveCell.Offset(2, 0).Formula = "=Feuil1!C" & lig
ActiveCell.Offset(3, 0).Formula = "=Feuil1!D" & lig

ActiveCell.Offset(5,0).Select
lig = lig + 1
Wend
End Sub


Bonne soirée
 
J

Jean-Marie

Guest
Re: Copie Formule de 5 lignes en 5 sans formule

Bonjour

Autre solution qui est de remplacer le caractère Tabulation par le carctère Retour à la ligne

Pour se faire
Selectionne ton tableau de A1:D1XXXX, copie le, puis sur word (moi, il me file des boutons celui là) colle sur forme de texte (pas dans un tableau), puis clique sur le menu édition, et fait rechercher remplacer. Dans la boîte de dialogue, dans le premier champ tape [g]^t[/g] et dans le deuxième [g]^p[/g], et clique sur remplacer tout.

Il suffit après le traitement de copier coller les données dans ta colonne.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 037
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26