Copie de graphiques - MAJ données source

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

j’en appelle à votre pespicacité pour m’aider à résoudre ce problème de mise à jour de données source de graphique.

La situation est la suivante :
Le classeur joint est pour le moment composé de deux feuilles ou plus exactement d’une paire de feuilles, la feuille 2 étant obtenue à partir d’un simple copier coller de graphiques se trouvant en feuille 1.
Les graphiques présents en feuille 2 sont les mêmes qu’en feuille 1, mais seule la mise en page diffère.
Mes graphiques feuille 1 et feuille 2 ont les mêmes données sources situées exclusivement sur la feuille 1.
Ces deux feuilles concernent un outil appelé outil N°1.

Il se trouve que je dois reproduire la même chose pour 9 autres outils (outil n° 2 à n°10), dans un seul et même classeur. Mon classeur devra donc comprendre 10 paires de feuilles, seules la base de données (B3 à F7) changeant d’un outil à l’autre.

Comment puis je procéder rapidement ?
J’ai bien sur pensé faire un copier coller de mes feuilles Outil 1 et Outil 1 bis (feuilles 1 et 2) en feuilles Outil 2 et Outils 2 bis (feuille 3 et 4) , mais le problème se pose sur le feuille Outils 2 Bis (feuille 4 donc). Comment faire pour qu’elle soit liée aux données figurant dans la feuille précédente (soit Outil 2) et ceci sans être obligé de modifier graphe par graphe, les données sources.

J’ai pensé nommer mes données sources avec un nom faisant référence au nom de feuille, mais je n’y suis pas parvenue. :(

Une solution serait bien sur de créer 9 classeurs et de procéder à des copier coller entre classeurs mais ne peut on pas procéder autrement ?

Par avance merci pour votre aide dominicale.

Sylvie [file name=GraphiqueOutil1.zip size=6676]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GraphiqueOutil1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GraphiqueOutil1.zip
    6.5 KB · Affichages: 26

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Sylvie,

Pas sûr d'avoir bien compris.

Je te propose un onglet par outil avec un onglet récap graphique.

Sur ce dernier onglet, une liste déroulante pour sélectionner l'outil, puis une récupération du tableau correspondant via la fonction INDIRECT.

Je n'ai pas réussi à intégrer la fonction INDIRECT dans les références du graphique (Données sources).

Dans le fichier, j'ai modifié les données sources uniquement pour le 1er graphique.

Voir fichier joint

P.S. : merci pour le congé de trois jours que tu m'as accordé ;) [file name=GraphiqueOutil.zip size=8221]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/GraphiqueOutil.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • GraphiqueOutil.zip
    8 KB · Affichages: 35

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Tibo,le forum

merci à toi de sacrifier un peu de temps de ton W.E de 3 jours (bien mérité n'est ce pas ?) pour m'aider à résoudre ce problème.

J'avais également pensé à ta solution, mais la contrainte qui m'a été fixée est de conserver deux feuilles par Outil et que la deuxième feuille soit la copie des graphiques situées sur la feuille précédente.

C'est bien là mon souci ! Car si tu copies tes deux premières feuilles en deux nouvelles feuilles correspondant à l'outil 2 (et que tu modfies les chiffres dans ta base en feuille3), la 4e feuille gardera les réferences de la feuille 1 dans les données sources et non celles de la feuille 3.

Suis je plus explicite ?
:S

A+
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour yourxl, Tibo, le forum

sorry yourxl mais je n'avais point vu ta proposition.
Merci pour ton apport à ce fil mais comment gères tu les liaisons entre les feuilles 3 et 4 qui représentent l'outil n°2, en évitant de reprendre une à une les données sources de chacun des graphiques qui auront été collés en feuille 4 à partir de la feuille 2 ?

Telle est la question :eek:

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re Sylvie,

J'ai dans l'idée que la solution doit se trouver avec INDIRECT.

Ex. :
onglet 1 nommé Outil 1
onglet 2 nommé Outil 1 bis
onglet 3 nommé Outil 2
onglet 4 nommé Outil 2 bis

Dans chaque onglet 'bis', il faudrait récupérer le nom de l'onglet pour en connaître son n° d'outil, pour utiliser ensuite cette valeur avec INDIRECT.

En clair ( :whistle: ) : mettre une formule en A1 dans onglet 1 bis qui récupère le nom de l'onglet. Avec une formule STXT, on peut récupérer le 1, que l'on réutilise dans la fonction INDIRECT.

Bref, du boulot, mais intéressant et qui devrait fonctionner.

Ca demande un peu de recherche, je vois si je peux faire ça en début d'après-midi.

Bon repas dominical
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re Bonjour Tibo

tu as parfaitement résumé la situation. !
C'est d'ailleurs dans ce sens que j'avais posé cette question il y a quelques jours
Lien supprimé

J'ai tenté d'exploiter les solutions qui m'ont été apportées mais sans succès car je ne suis pas arrivée à créer une mise à jour dynamique de mes sources graphique. Même en nommant une cellule de la dite feuille qui elle meme serait la récupération grace à la fonction STXT du nom de l'onglet précédent !

J'ai juste réussi à avoir un peu plus mal à la tête :lol:.

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re,

Voila, j'ai mangé, digéré, réfléchi.

Je te joins un fichier démo construit avec la récupération de la valeur de l'onglet.

Cela suppose que les onglets soient nommés selon une logique à conserver. Dans le cas présent, j'ai (comme nom pour les onglets) :

Outil 1
Outil 1 bis
Outil 2
Outil 2 bis
etc.

Regarde le fichier :

Tu recopies l'onglet Outil 2 en onglet Outil 3
idem avec Outil 2 bis en Outil 3 bis etc.

Les valeurs du tableau de Outil 3 seront reprises dans Outil 3 bis.

J'espère que ça répondra à ton souhait.

Bon dimanche [file name=Graphique_Outil_bis.zip size=9160]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Graphique_Outil_bis.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Graphique_Outil_bis.zip
    8.9 KB · Affichages: 56

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour ,

un grand merci pour Tibo pour ta réflexion mais je crains que tu ais omis une contrainte dans l'exposé de mon problème : celle qui consiste à ce que seuls les graphiques figurent sur la feuille 'bis' et non la base de données ! J'imagine que tu vas me suggérer de la masquer, de la cacher mais mon cahier des charges dit 'seuls les graphiques figureront en feuille 'bis' ' :S

Sinon, ta solution répond parfaitement à ma problématique ...

Alors vois tu une facon de contourner cette contrainte sans 'tricher' ?

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut Sylvie,

Solutions :

- Définir une zone d'impression avec uniquement les graphiques

- Mettre en police blanche le tableau (car masquer les lignes 'supprime' le graphique : je ne sais pas pourquoi). Eventuellement, au lieu de masquer les lignes, on peut réduire la hauteur à 0.75, ça rend les lignes 'presque' invisibles.

Sinon, j'ai essayé d'utiliser la fonction INDIRECT dans Données sources du graphique, mais Excel n'en veut pas.

Dernière piste (pas encore testée) : nommer les zones toujours avec la fonction INDIRECT et utiliser les noms dans Données sources : à essayer.

Ultime solution : demander à modifier le cahier des charges :woohoo:

Voili voilou

Bonne soirée à toi

@+
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
DEMO Copie de graphiques - MAJ données source

Bonjour Sylvie, Tibo, YourXL, le Forum

Bon et bien moi, j'ai fait un essaie en VBA, c'est assez simple de cette manière.

En prime, je génère le nombre de pairs à la volée, comme ça pour un premier Mai Sylvie ne se fatiguera pas trop ;)

L'index des Graphs n'est pas forcément l'ordre d'apparence de ceux-ci sur la Feuille, j'ai donc dû ruser un peu.

J'ai aussi noté à force de faire des essaies une anomalie dans les capacité d'Excel à gérer une multitude de copies de Feuilles contenant des Graphes. (Même manuellement et pourtant la bécanne sur laquelle je suis, 'bastonne' pas mal)

Je vous laisse tester, si vous aves des suggestions.

Bonne Découverte
[ol]@+Thierry[/ol] [file name=XLD_Graph_Auto_Copy_MultiSheets.zip size=22496]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/XLD_Graph_Auto_Copy_MultiSheets.zip[/file]

Message édité par: _Thierry, à: 30/04/2006 19:27
 

Pièces jointes

  • XLD_Graph_Auto_Copy_MultiSheets.zip
    22 KB · Affichages: 65

Sylvie

XLDnaute Accro
Re:DEMO Copie de graphiques - MAJ données source

Bonsoir Thierry, Tibo, le fil, le forum

Tibo, j'ai fait le même constat que toi qu'en masquant les lignes sources, les graphiques disparaissaient. Je crois que je vais demander à mon mandant de modifier le cahier des charges sinon on va passer un sale 1er Mai :)


Thierry, je viens de tester très rapidement ta démo. Bravi Bravo ! Pour les capacités d'Excel ne te fais pas de soucis, les miennes seront épuisées avant celles d'Excel. Je vais faire un test grandeur nature (non il n'y a pas des milliers de graphes rassure toi) et je te ferais demain un compte rendu.
J'aime bien ce genre de découvertes !
Et encore merci d'avoir pensé à ce que je ne me fatigue pas trop
:)

Merci à vous !
Bonne soirée
Sylvie
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re:DEMO Copie de graphiques - MAJ données source

Bonjour Sylvie,

J'ai fait des essais en triturant la fonction INDIRECT en l'utilisant dans un nom puis en utilisant ce nom dans les données sources du graphique, puis en utilisant l'icône Photo pour récupérer l'image du graphique en modifiant ses références toujours avec INDIRECT, mais sans succès.

Et je vois ce matin que Maître Thierry, sur son VBA perché, est venu à ta rescousse avec une très belle démo.

Bravo Thierry

Sylvie, tu va pouvoir passer un premier mai tranquille.

Bon 1er mai à tous.

@+
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:DEMO Copie de graphiques - MAJ données source

Bonjour Sylvie, Tibo, YourXL, le Forum

Ah tiens la petite Sylvie est allée Cueillir du Muguet, à moins qu'elle ne joue à la Pétanque ;)

Mais juste pour remercier Tibo de ses commentaires et vous souhaiter un bon Premier Mai



[ol]@+Thierry[/ol]
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re:DEMO Copie de graphiques - MAJ données source

Bonjour Thierry, Tibo, yourxl, le forum

non, non rien de tout ça Thierry, mais je m'employais à modifier ton code pour l'adapter à ma base de données. Et ça, ca me demande beaucoup de concentration et d'abnégation :) :)
Pour le moment, Excel me dit 'En ce 1er Mai le VBA est désactivé; veuillez retenter votre chance plus tard' :p :p


Merci beaucoup aussi Tibo d'avoir essayé (le coup de l'icone photo pour récupérer l'image du graphique, ne m'avait même pas effleuré). Avoue quand même que c'était intéressant ! ;)

Merci à vous deux et re-bravo Thierry pour ce très joli travail et ... pour le brin de muguet.

Bon 1er Mai

A+
Sylvie
 

Discussions similaires

Réponses
24
Affichages
411

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 971
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16