Copie automatique de lignes d'un tableau vers un autre tableau sur un autre feuillet

misterTiger

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci par avance pour toutes vos réponses.

Je suis débutant en VBA et macros sous excel, et j'aimerais utiliser une fonctionnalité d'excel qui utilise justement ces termes.

J'espère être clair dans mes propos. Je joins aussi un fichier excel qui représente ce que je voudrais faire de manière automatique.

Dans mon fichier excel, j'ai :

1er onglet qui se nomme "global" et qui contient un tableau avec 4 colonnes (Nom, Prénom, Age, Profession).
Ce tableau contient une liste complète d'informations. Le tableau peut donc s'allonger.

2nd onglet qui se nomme "Etudiant" et qui contient un tableau avec 3 colonnes (Nom, Prénom, Age)
Ce tableau doit contenir toutes les informations du tableau de l'onglet "global" dont la colonne Profession est "Etudiant"

3ème onglet qui se nomme "Retraité" et qui contient un tableau avec 3 colonnes (Nom, Prénom, Age)
Ce tableau doit contenir toutes les informations du tableau de l'onglet "global" dont la colonne Profession est "Retraité"

4ème onglet qui se nomme "Salarié" et qui contient un tableau avec 3 colonnes (Nom, Prénom, Age)
Ce tableau doit contenir toutes les informations du tableau de l'onglet "global" dont la colonne Profession est "Salarié"

En gros je voudrais que mon tableau de l'onglet 1 soit redistribué dans les autres tableau de manière automatique, et de plus, lorsque j'ajoute une ligne dans le tableau de l'onglet "global", cette ligne soit automatiquement copiée dans le tableau de l'onglet concerné.

J'espère avoir été clair.
Merci encore pour toutes vos réponses et votre aide.

Bonne journée,
 

Pièces jointes

  • Classement_Auto.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 134

xrevenge

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de lignes d'un tableau vers un autre tableau sur un autre feui

Salut,

voici une petite macro avec un filtre élaboré et une personnalisation de la barre outil.

pour la barre d'outil, oriente tes recherches sur custom ui si ca t'interrese.

Bonne soirée
Seb
 

Pièces jointes

  • Classement_Auto.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 210
  • Classement_Auto.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 220
  • Classement_Auto.xlsm
    19.7 KB · Affichages: 224

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Copie automatique de lignes d'un tableau vers un autre tableau sur un autre feui

Bonjour,

Retour de ton fichier.
 

Pièces jointes

  • Classement_Auto.xlsm
    21 KB · Affichages: 167
  • Classement_Auto.xlsm
    21 KB · Affichages: 158
  • Classement_Auto.xlsm
    21 KB · Affichages: 157

seb_sams

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de lignes d'un tableau vers un autre tableau sur un autre feui

Bonsoir,

En pièce jointe ma contribution.

Pour ma solution,j'ai :
1. un bouton pour dispatcher le tableau existant. Bouton à utiliser la première fois (quand les sous-onglets sont vides) uniquement car je ne vérifie pas que la personne se trouve dans l'onglet qui va bien.
2. un bouton qui t'ouvre un userform pour créer une nouvelle entrée dans l'onglet Global et l'onglet qui va bien ensuite.

Je pense qu'avec les différents fichiers que tu as eu ce soir, tu devrais pouvoir faire quelque chose.

N'hésites pas à utiliser l'enregistreur de macro, ça aide vraiment à démarrer.

A la prochaine,
Seb
 

Pièces jointes

  • Classement_Auto_2.xls
    68 KB · Affichages: 174

misterTiger

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de lignes d'un tableau vers un autre tableau sur un autre feui

Bonsoir à tous,

Merci d'avoir accordé un peu de votre temps à mon cas.

Etant scientifique, et on va dire perfectionniste, j'aimerai comprendre le code que vous m'avez envoyé et comment cela fonctionne, si cela ne vous dérange pas de m'expliquer.

Pour les 2 premières réponses (xrevenge et MichD), je n'arrive pas à voir le fonctionnement. En effet, lorsque je lance le fichier, et que je créé par exemple une nouvelle ligne, rien ne change. De plus lorsque je modifie par exemple la profession d'une personne de mon tableau "Global", rien ne change non plus.

J'ai loupé quelque chose?

En ce qui concerne la réponse de seb_sams, je vois déjà que le code est assez complexe, et comme étant novice en VBA, et macros, pourrais tu m'expliquer comment cela fonctionne.

Merci

Bonne soirée
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Copie automatique de lignes d'un tableau vers un autre tableau sur un autre feui

Bonjour,

Pour ma part, lorsque tu cliques sur le bouton,
la procédure crée une feuille pour chaque profession
et copie dans cette feuille tous les enregistrements
se retrouvant dans la feuille globale pour cette profession.

Si tu ajoutes des enregistrements dans la feuille globale, si
tu cliques à nouveau, toutes les autres feuilles se mettront
à jour automatiquement. Et s'il y a des nouvelles professions
une nouvelle sera créée et les usagers ajoutés.

J'ai ajouté un bout de code dans la feuille module de la feuille globale.
Maintenant, quand tu fais n'importe changement dans la feuille globale,
ce changement se reflète dans la feuille appropriée si la colonne
profession est renseignée.


Si tu effaces l'information de la colonne Profession dans la feuille globale, tout l'enregistrement
(la ligne complète de cet enregistrement) est supprimé dans la feuille globale et dans la feuille
de la profession connexe.

LE SEUL HIC, si tu entres un nouvel enregistrement, TU DOIS DÉBUTER PAR LE CHAMP PROFESSSION.
 

Pièces jointes

  • Classement_Auto.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 155
  • Classement_Auto.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 174
  • Classement_Auto.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 197

xrevenge

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de lignes d'un tableau vers un autre tableau sur un autre feui

SAlut,

pour ma part, il s'agit juste d'un filtre avancé que je répète pour les différentes situations.

Tu peux voir le code dans le module créé.

Pour lancer la macro a chaque fois que tu ajoutes un enregistrement, il te suffit de cliquer sur Lancer le filtre en haut dans le ruban.

Je n'ai pas mis automatisation sur chaque changement. a toi de cliquer sur lancer le filtre a chaque fois que tu veux mettre à jour.

Bonne lecture
Seb
 

misterTiger

XLDnaute Nouveau
Re : Copie automatique de lignes d'un tableau vers un autre tableau sur un autre feui

Merci pour vos réponses très enrichissantes.

Après avoir essayé les différents exemples, il semblerait que le code de MichD réalise très bien ce que je veux faire à la petite différence près, que je doive renseigner la colonne "Profession" en premier...

Concernant, la réponse de xrevenge , ton exemple correspond bien aussi, mais j'ai un problème lorsque je clic 1 fois sur copie tableau, les données sont bien réparties. Cependant, lorsque je clic une seconde fois, je me retrouve avec les mêmes données en double dans chaque tableau secondaires.

Je pense qu'il faudrait dans ce cas, supprimer les données de chaque tableau après l'appui sur le bouton "Copie tableau", puis réaliser l'opération actuelle. Ou alors réaliser l'opération actuelle puis supprimer les doublons. Mais je ne sais pas si ces fonctions existent.

De plus, est il possible de faire un peu un mixe des deux solutions? C'est à dire reprendre l'idée de MichD, qu'à chaque insertion d'une donnée dans le tableau principal, on le copie dans le tableau secondaire correspondant, mais cela sans forcément devoir rentrer la profession en premier.

Encore merci d'accorder votre précieux temps pour mon problème.

Bonne journée,
 

Volt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je fais bien de réactiver ce post plutôt que créer un autre sujet. Mais le titre semble correspondre.
J'ai un tableau de suivi global de chantier assez basique, pour l'instant. Et j'aimerais que des données soient synthétisées au sein d'onglets dédiés, par exemple un onglet par client.
Je ne suis pas encore arrêté sur la forme, mais j'aimerais visualiser l'ensemble des interventions chez chaque client. Soit en faisant une recherche pour pouvoir faire un bilan par client. Soit via un remplissage automatique de tableau sur d'autres onglets, en fonction des entrées dans le tableau global.

A cette fin, j'aimerais connaitre les moyens, les formules à étudier et à mettre en place afin de construire ce genre de tableau. Il y a tellement de tuto que je ne sais pas trop par quoi commencer.
Et puis en fonction des choses à appréhender, j'aimerais d'abord évaluer si cette entreprise peut être dans mes cordes, ou non, car je ne souhaite pas plancher dessus pendant six mois, auxquels cas je préfèrerais ne pas me lancer dans le projet.
Je remercie ceux qui auront la patience de me lire.
 
Bonjour Volt, le forum

Je ne sais pas si je fais bien de réactiver ce post plutôt que créer un autre sujet. Mais le titre semble correspondre.
La réponse est contenue dans la question, créez votre propre discussion pour votre problème, ce fil est inactif depuis huit ans et Excel évolue constamment. Dans votre discussion, votre version d'Excel sera indiquée si vous l'avez renseignée et les solutions proposées seront adaptées à votre problème qui n'est pas forcément identique à celui ci. De plus, ici, n'étant pas le prime auteur, vous ne pourrez pas indiquer le fil résolu ou cocher la solution qui vous convient.

Bien cordialement, @+
 

Volt

XLDnaute Nouveau
Bonjour Volt, le forum


La réponse est contenue dans la question, créez votre propre discussion pour votre problème, ce fil est inactif depuis huit ans et Excel évolue constamment. Dans votre discussion, votre version d'Excel sera indiquée si vous l'avez renseignée et les solutions proposées seront adaptées à votre problème qui n'est pas forcément identique à celui ci. De plus, ici, n'étant pas le prime auteur, vous ne pourrez pas indiquer le fil résolu ou cocher la solution qui vous convient.

Bien cordialement, @+
Je vous remercie.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO