Convertir les donnees d'une colonne

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une feuille de calcul ou j'ai ma colonne G contenant des cumuls d'heures centième
Dans cette même feuille de calcul j'ai ma colonne H qui contient les mêmes cumuls d'heures mais en heures et minutes.

Il en est de même pour une dizaine d'autres colonnes ou j'ai une colonne en double pour obtenir l'équivalent de mes heures centième

Je voudrais supprimer cette colonne H ainsi que toutes les autres colonnes du même type et avoir un bouton lançant une macro me permettant d'avoir un affichage en heure centième ou bien en heure minutes pour chacune de mes colonnes concernées

Si joint un exemple colonne G et H
 

Pièces jointes

  • Exemple_JP_ROBERT.xlsx
    42.6 KB · Affichages: 59

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

Pour la taille des boutons je vais voir par la suite car j'en ai d'autres à rajouter sur mon UserForm pour accèder à d'autres feuilles du classeur. Donc j’attends d'avoir placé tout ce beau monde pour gérer la taille mieux que ça.

Sinon pour la résolution mon PC portable est à 1600*900 et mon PC de bureau est à 2048*1152 donc même rapport hauteur largeur
du coup ça me va comme ça pour les deux PC

Merci, je vais pouvoir essayer d'avancer la suite mais avant il faut que je comprenne tout le code que j'ai déjà, entre celui de Papou-net, ainsi que le tiens aidé de Modeste.

En tout cas merci les gars.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re

effectivement c'est le problème, j'ai vu que tu avais des "trucs" inutile comme zoomer !?
tu as du nettoyage à faire !
tu as d'ailleurs une erreur avec masquer !?
ton champ doit être trop loin !? j'ai pas approfondie !
 

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

Bonjour Roland.

En effectuant quelques recherches j'ai trouvé une procédure pour la taille de l'écran et le redimensionnement automatique des boutons.
Il s'agit d'une procédure de Patrick Toulon qui me conviendrait parfaitement car elle à l'air de fonctionner quelque soit la taille de l'écran. J'aimerais juste savoir s'il est possible de faire en sorte que mon Userform s'ouvre en plein écran dès le départ ?
La totalité de la procédure se trouve dans Userform1, tout ce qui est avant la ligne '************************

Sinon, j'ai effectué un peu de nettoyage en virant tout ce qui n'avait plus lieu d'être dans mon fichier et voici ce que ça donne

JP
 

Pièces jointes

  • Exemple_5_JP.ROBERT.xlsm
    243 KB · Affichages: 43

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

bonjour,

je ne comprends pas car la routine plein écran fonctionnait parfaitement et sans appel API !
je ne remet pas en cause cette adaptation qui est très performante mais enfin !?
c'est parce que tu voulais plein écran car perso j'utilise une autre routine qui adapte l'userf à toutes résolutions

surtout sans API, c'est important pour la compatibilité par la suite !?
le jour ou tu vas utiliser une bécane avec Excel 64 ton programme ne fonctionnera plus !
il faudra modifier les déclarations en conséquence, toujours faisable mais bon ..

de plus ici l'affichage de ton userform chez moi est presque illisible, trop petits caractères, même en plein écran !
je ne comprend pas pourquoi toujours défaire ce qui a été fait et qui fonctionne bien !?

j'ai des routines pour redim et zoom, mais zoom fonctionne beaucoup mieux car les polices suivent !
 
Dernière édition:

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

J'ai voulu tester et chez moi tout s'affichait parfaitement bien alors je pensais que c'était mieux. Mais en effet si par la suite ça pose des problèmes de compatibilité la ça ne va pas aller. :)
Par contre pour ce qui est de l'Userform tel qu'il s'affiche au lancement les caractères sont petits mais une fois en plein écran ça va bien, en tout cas sur les 3 pc ou j'ai testé

Pour ce qui est de ta procédure j'ai essayé tes réglages :" EDIT: perso(résolution 1600*900) Height=600 Width=1120 j'ai plein écran "
mais il me manque toujours un petit bord sur le coté gauche et étant donné que je n'arrivais pas à faire mieux, j'ai été jouer aux apprentis sorciers ! :)
Mais bon c'est pas grave je vais remettre comme avant
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re

en fait c'est très simple, on peut faire les routines suivantes:

1) pour plein écran quelque soit sa forme , mais qui forcément sera déformé sur certaines résolutions
-- car si tu as un userform de 100 de haut sur 1200 de large ça va forcément déformer en hauteur !

2) pour un userform plein écran mais en respectant les dimensions en proportion c'est à dire sans déformation !
-- s'il est très large une fois la largeur au maxi écran la hauteur ne sera pas sur toute la hauteur de l'écran, logique

3) pour un userform qui s'adapte tout simplement à la résolution en cours (ce que j'utilise dans tous mes programmes)
-- c'est à dire garder son aspect à la création d'origine quelque soit la résolution
-- j'ai des userform réalisé en 1024x768 qui ont toujours la même apparence sur une résolution 1900x600 et plus
-- j'en ai d'autre réalisé en 1600x900 et lorsque je vais sur mon ancien coucou 1024x768 aucun soucis !
des boites de dialogues ou autres utilitaires ne vont pas à chaque fois être en plein écran ! principe idem windows ...

ceci dis l'adaptation que l'on t'a mis j'ai ce genre d'utilitaire que je trouve bien entendu formidable
mais si tu as un problème et que tu touches pas trop tu vas t'amuser !?

regarde par curiosité celui-ci, épatant mais un peu lourd au point vue appel fonction API ... !? (ce n'est pas de moi)
 

Pièces jointes

  • Userf DEMONSTRATION.xls
    49.5 KB · Affichages: 36
  • Userf DEMONSTRATION.xls
    49.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re

rien que pour le fun, c'est pas bien ça !?

la version la plus simple et sans problème(perso)
adapte à la résolution au maximum en tenant compte de la Larg/Haut, comme je t'ai expliqué, sans déformer les objets !
mais agrandi l'userform seul pour remplir l'écran, sans agrandir les objets pour qu'ils gardent leurs formes d'origines !

EDIT: j'ai remis la dernière version qui t'intéresse !
 

Pièces jointes

  • Exemple_6_JP.ROBERT.xlsm
    237 KB · Affichages: 50
  • Exemple_6_JP.ROBERT.xlsm
    237 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

Bonsoir Roland

J'ai regardé les deux fichiers que tu m'as proposé.
Évidemment pour moi le premier reste plus simple et abordable.
Mais les deux fonctionnent très bien.

Pour rester cohérent avec mes connaissances je vais continuer avec ton premier modèle :)
En tout cas grand merci pour ton aide

JP
 

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

Bonjour Roland

Pas mal, il suffit de remplacer True par False ou inversement selon ce qu'on veut.

Par contre la j'ai un petit souci que je ne comprend pas du tout.

Tout fonctionne sur plusieurs ordinateurs différents et qui sont équipés de la même version d'Office, à savoir 2010.
Mais quand je transporte mon fichier sur mon ordinateur portable ça ne fonctionne plus.

J'ai une erreur sur : ComboBox1 = Year(Date)
J'ai remplacé par ComboBox1= Yean(Now) et ça fonctionne

Ensuite j'ai une erreur sur une nouvelle ligne que j'ai rajouté pour avoir la date et l'heure qui s'affiche :

UserForm1.Label1.Caption = Format(Now, "dddd dd mmmm yyyy hh:mm:ss")

Cette ligne fonctionne très bien sur tous les ordis mais pas sur mon portable, ça bloque sur = Format

par quoi puis-je remplacer ça ?

JP

Est-ce que le problème pourrait venir que sur le portable j'utilise Windows 10 alors que sur tous les autres PC c'est Windows 7 ??
Pourtant avant ça fonctionnait
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re

je ne voudrais pas être catégorique mais c'est fort probable que ça vient de windows 10 !
qq recherches sur ce forum ou sur le net devraient nous apporter la réponse !

EDIT: j'oublié je crois que c'est VBA7 avec office 2010 !?
encore une compatibilité microsoft certainement !?
car avec windows 7 c'est VBA6 et là on a pas Yean !
 
Dernière édition:

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

Pour l'histoire de UserForm1.Label1.Caption = Format(Now, "dddd dd mmmm yyyy hh:mm:ss") possible, c'est une ligne que j'ai ajouté ce matin mais par contre la ou je ne comprend pas c'est le ComboBox1 = Year(Date) qui fonctionnait depuis le début
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re

veux tu bien essayer ceci sur ton portable (perso j'ai pas windows 10)

Code:
#If VBA7 Then 'VBA7 depuis office 2010
    ComboBox1 = Yean(Now)
#Else
    ComboBox1 = Year(Date)
#End If

EDIT: si quelqu'un équipé d'office 2010, passe par ici, il pourrait nous éclairer !?
 
Dernière édition:

Discussions similaires