Convertir les donnees d'une colonne

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une feuille de calcul ou j'ai ma colonne G contenant des cumuls d'heures centième
Dans cette même feuille de calcul j'ai ma colonne H qui contient les mêmes cumuls d'heures mais en heures et minutes.

Il en est de même pour une dizaine d'autres colonnes ou j'ai une colonne en double pour obtenir l'équivalent de mes heures centième

Je voudrais supprimer cette colonne H ainsi que toutes les autres colonnes du même type et avoir un bouton lançant une macro me permettant d'avoir un affichage en heure centième ou bien en heure minutes pour chacune de mes colonnes concernées

Si joint un exemple colonne G et H
 

Pièces jointes

  • Exemple_JP_ROBERT.xlsx
    42.6 KB · Affichages: 59

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

Roland si c'est trop casse pied ou long ne te tracasse pas pour la colonne E et la colonne I je la gérerais de la même manière que mon bouton actuel. Par contre si c'est possible de gérer la colonne F, G, H , J , K , L, M et N en même temps je veux bien

Merci pour le coup de main
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re

veux tu bien essayer cette macro à la place de l'autre !
je peux pas essayer chez moi car j'ai une référence manquante !

EDIT: je crois que j'ai fais une belle faute !? Convertion avec un T ! j'aurai dû mettre Convertir !
Code:
Sub Convertion()
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlCalculationManual
Dim Cellule As Range
For C = 1 To 8
  Col$ = Choose(C, "F", "G", "H", "J", "K", "L", "M", "N")
  DernLig = Columns(Col$).Rows(Rows.Count).End(xlUp).Row
  If DernLig >= 4 Then
     I = InStr(Range(Col$ & "2").Text, ":") > 0
     For Each Cellule In Range(Col$ & "4:" & Col$ & DernLig)
      If Cellule > "" Then
         If I Then
            Cellule = Cellule / TimeValue("1:00")
            Cellule.NumberFormat = "0.00"
         Else
            Cellule = Cellule * TimeValue("1:00")
            Cellule.NumberFormat = "[h]:mm"
         End If
      End If
     Next
     If I Then Range(Col$ & "2").NumberFormat = "0.00" Else Range(Col$ & "2").NumberFormat = "[h]:mm"
  End If
Next
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re

content pour toi !

mais on n'oublie pas la participation de Modeste que je remercie encore ici !
y a pas à dire c'est la grande classe et je le répète encore c'est avec des gars comme ça que l'on évolue !
je suis très volontaire mais je n'ai pas encore la connaissance de ces grands là !
mais à chaque fois c'est un pas de plus !
 

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

Bonsoir

Roland j'ai mis en place ta macro qui fonctionne très bien ( avec l'aide de Modeste que je remercie au passage ).
Maintenant j'ai un souci.
Mes deux colonnes grisées contiennent des formules, lesquelles formules posaient quelques problèmes.
Donc comme je le disais hier je me suis débrouillé avec ces 2 colonnes et ça fonctionne comme je veux.
Par contre la ou ça s'est compliqué c'est lorsque j'ai voulu associer mes deux macros avec la tienne pour n'avoir à cliquer que sur un seul bouton pour changer toutes les colonnes en une fois. Mais la je n'y arrive pas.

Je remet mon classeur tel qu'il fonctionne actuellement.

Double click sur le bouton Affichage en Heure passe ma colonne E et I en affichage Heure / minute
Simple clic sur le bouton Affichage en Heure passe ma colonne E et I en affichage Heure centième

Clic sur le bouton Convertion bascule mes autres colonnes F,G,H,J,K,L,M et N en centième ou en minutes

Donc l'appui sur les deux boutons donnent bien le résultat escompté, mais y'aurait il un moyen de faire les deux en même temps ?
surement que oui , mais la pour l'heure j'ai mal au crâne :) :)
 

Pièces jointes

  • Exemple_3_JP_ROBERT.xlsm
    267.1 KB · Affichages: 41
  • Exemple_3_JP_ROBERT.xlsm
    267.1 KB · Affichages: 45

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re

alors voilà,
j'ai du décocher une référence manquante chez moi(excel 2007) sinon ça ne pouvait pas fonctionner !
si elle ne se remet pas automatiquement il s'agit de> Microsoft Office Web Components 11.0
tu vas dans visual basic et dans le menu en haut Outils puis Référence... et tu recherches dans la liste cette référence

voir le code feuille pour les modif
'j'ai renommé les boutons c'est plus explicite CommandButtonTabloBord et CommandButtonConvertir
'ensuite j'ai ramené les macros du module7 et j'ai supprimé le module7
il n'y a plus qu'un bouton pour convertir (simple clic)
 

Pièces jointes

  • Exemple_3_JP_ROBERT.xlsm
    232.7 KB · Affichages: 39
  • Exemple_3_JP_ROBERT.xlsm
    232.7 KB · Affichages: 36

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

bonjour,

je viens de m'apercevoir que dans ton userform tu repositionnais tes boutons
mais moi je les ai renommé et du coup ça bug !
je t'ai arrangé cela !
et du même coup j'ai mis une routine pour zoomer plein écran car chez moi ça déborde !?
cette routine adapte réellement au maxi larg/haut mais en respectant les proportions !
 

Pièces jointes

  • Exemple_4_JP_ROBERT.xlsm
    241 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

JP.ROBERT

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir les donnees d'une colonne

Bonjour Roland

Pour le nom des boutons j'avais vu
C'est une vrai galère ce positionnement des boutons ! Je n'y suis jamais arrivé comme je voulais.

Tous les boutons contenus dans Frame1 j'aurais aimé qu'ils soient centrés horizontalement, ils le sont sur le classeur que tu m'as fait.
Par contre en plein écran ça ne fonctionne pas enfin si sur la verticale, par contre à gauche et à droite non.

Si je met mon fichier sur mon ordi portable pareil c'est bon sur la verticale mais pas à gauche et à droite et de plus les boutons ne sont plus centrés.

Concernant le Microsoft Office Web Components 11.0 que tu as enlevé, pas de souci. J'avais installé ça pour le PivotTable.
J'avais lu un truc qui m’intéressait, mais la ce n'est pas de mon niveau pour le moment. Alors je n'en ai plus besoin :)
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re, bonjour,

je regrette mais c'est tout à fait normal et logique !
c'est toujours la même discussion avec le plein écran !!!

tu ne dois pas déformer en mettant un rapport différent sur la largeur et la hauteur !
si tu as un userf carré tu ne dois pas le transformer en rectangle
c'est ça la proportion de la largeur et hauteur

selon les dims de ton userf c'est la première dimension atteinte qui fait que ça donne cela c'est normal !
si tu agrandis plus sur la largeur alors tu déformes l'user de ses dims d'origines !

EDIT:
si tu veux plus large, sans déformer, alors il te faut diminuer la hauteur ou augmenter la largeur !
mais tu risques d'avoir l'effet inverse sur certaines résolutions !?
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir les donnees d'une colonne

re,

ben oui !
mais tu vas régler cela sur ton écran à sa résolution, mais sur un autre ordi tu auras le même problème !
ce que je t'ai fais là est tout à fait correcte crois moi !

maintenant, pour toi, tu peux faire des essais en diminuant ta hauteur ou augmenter la largeur pour atteindre la largeur que tu souhaites !

si tu mets un dessin carré sur ta feuille, et que tu zoom tu verras qu'un moment donné la hauteur sera pleine page mais pas la largeur !
si tu le fais pour la largeur ta hauteur dépassera la feuille !

EDIT: perso(résolution 1600*900) Height=600 Width=1120 j'ai plein écran.
j'ai remonté un peu la frame avec les boutons c'est tout !
maintenant tu peux faire ton userf plus plus petit en réduisant la tailles des contrôles,
inutile d'avoir des boutons aussi gros, non !?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 737
Messages
2 082 036
Membres
101 878
dernier inscrit
1475214