Microsoft 365 Convertir des colonnes (mois) en lignes

webels

XLDnaute Nouveau
Bonjour. Je reçois un fichier de budget "masse salariale" avec les valeurs mensuelles en colonnes.
J'ai besoin de convertir ce tableau en valeurs en lignes. Cela implique de créer 12 lignes pour chaque ligne trouvée.
Et de répéter les "constantes" de la ligne (dans mon exemple, il s'agit de compte, du centre de coût...). J'ai mis ces valeurs en jaune.

j'ai essayer de trouver des macros sur le forum mais sans parvenir à les adapter. Si quelqu'un a le temps de jeter un œil, ça me rendrait bien service.
J'ai mis un fichier d'exemple avec un onglet "résultat attendu"

Merci
 

Pièces jointes

  • Test salaires.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 13

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,
Une proposition avec Power query,

Edit : j'ignore si vous vouliez l'ensemble des "Cost center code" ou alors uniquement les 2 premiers à savoir "Centrale" et "Com"
Je n'ai indiqué que ces derniers dans le fichier
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test salaires.xlsx
    31.5 KB · Affichages: 6

webels

XLDnaute Nouveau
Bonjour. Merci pour votre réponse. Je pense que je vais pouvoir l'utiliser. Je m'étais limiter à 2 lignes pour la démo, mais je le ferai sur l'ensemble. Je vais essayer de m'approprier votre requête. Je bloque juste sur l'étape qui transpose les colonnes en ligne. Dans la requête, elle apparait comme "supprimer le tableau croisé dynamique". Pouvez-vous l'indiquer comment vous avez ajouté cette instruction? merci
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,


Cordialelement
Je bloque juste sur l'étape qui transpose les colonnes en ligne. Dans la requête, elle apparait comme "supprimer le tableau croisé dynamique". Pouvez-vous l'indiquer comment vous avez ajouté cette instruction? merci

Je viens de lire votre question ci-dessus
Voyez le fichier pour comprendre comment dépivoter un tableau
Il faut sélectionner les 4 premières colonnes puis appliquer la commande dans l'encadré en rouge du ruban
 

Pièces jointes

  • Dépivoter colonnes PQ.png
    Dépivoter colonnes PQ.png
    101.6 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR