Convertir date dans un autre format puis prise en compte de la nouvelle donnée

loutoune54

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai recherché sur le forum avant de poster pour ne pas créer de doublon mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Mon problème en deux étapes :

1) Convertir une date FR de type jj/mm/aaaa en une date US de type aaaa-mm-jj
2) Prendre cette valeur par défaut dans la cellule (option de conversion ?)

Pour le 1), j'ai réussi par le biais de "Format de cellule" => "Date" => Format personnalisé

J'ai donc bien ma date au format "aaaa-mm-jj" mais lorsque je clique sur cette cellule, j'ai l'ancienne date au format FR qui est affichée dans la barre de fonction.
Je souhaiterai que la nouvelle date soit définitivement prise en compte par excel.

Quelqu'un pourrai me donner l'astuce pour y parvenir s'il vous plait ?
Par avance merci.

PS: Sachant que j'ai toute une colonne de date FR à convertir en date US, je souhaiterai y parvenir en moins de clics possible...

Sans titre.JPG
 

Pièces jointes

  • conversion_date.xls
    23 KB · Affichages: 45
  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    37.3 KB · Affichages: 49
  • Sans titre.JPG
    Sans titre.JPG
    37.3 KB · Affichages: 49

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir date dans un autre format puis prise en compte de la nouvelle donnée

bonjour,

une date date n'est qu'un nombre de jours écoulés depuis le 1er janvier 1900
Ce que tu vois dans la cellule n'est qu'une représentation de ta date suivant le format désiré, et c'est pour cela qu'on peut ajouter ou retrancher des jours à une date, ce n'est qu'un nombre

idem pour un chiffre que tu formattes avec 5 décimales
si tu mets le chiffre 3 dans la cellule, tu verras 3,00000 dans la cellule mais 3 dans la barre de fontion

un utilisateur qui dispose d'un excel en anglais ou dont le format par défaut de date est américain (je sais plus exactement lequel) verra sa date suivant ce que tu désires, mais uniquement si la date par défaut est en anglais/américain
 
Dernière édition:

loutoune54

XLDnaute Nouveau
Re : Convertir date dans un autre format puis prise en compte de la nouvelle donnée

Oui je suis d'accord, mais le soucis c'est que je fais un traitement PHP par la suite.

Sans entrer directement dans les détails, j'ai crée une page web qui traite un fichier Excel pour le convertir en XML. Le soucis c'est qu'à la lecture du fichier Excel le programme prend en compte la date FR et non pas la date US convertie. Et il me faut absolument date en US.

Je sais que l'on peut convertir une formule de type SOMME en TEXTE dans Excel. Du coup plutot que d'avoir dans la cellule C1 => SOMME(A1;B1) on peut avoir directement le résultat de A1+B1 affiché.

Ne peut-on pas avoir le même principe pour une date ?
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir date dans un autre format puis prise en compte de la nouvelle donnée

Bonjour Loutoune, Mutzig

Cela me semble asez difficile à faire à moins de modifier les otpions régionales dans le panneau de configuration.

Option Régionales2.jpg
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Convertir date dans un autre format puis prise en compte de la nouvelle donnée

re,

pour avoir une date en format différent:
en B5 : =texte(B4;"MM-aa-jj")
te convertira une date française en 11-12-08 (si c'est par ex la date d'aujourdhui)
!! mais ce sera du texte et non plus une valeur numérique comme expliqué dans ma 1ère réponse
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
297

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87