Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

Mehdi35

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je viens de m inscrire sur le site, pour solliciter l aide de professionnel(s) du transport (ou de maths).

Je m explique:
je travaille dans l exploitation des transports routier. Je dispose de réflexes professionnels concernant les plans de chargement des semis et des porteurs de mon entreprise. Je sais par exemple qu 1 palette 80*120 représente 0.4 mètre de plancher, que la capacité de chargement d un porteur est de 8 mètres de plancher et que celle d une semi est de 13.20 mètres de plancher (pour 33 palettes 80*120).

Mes taches professionnels se diversifiant de plus en plus, je dois répondre de manière efficace et rapide aux nouvelles missions que m ont confié mon responsable d exploitation suite aux nouvelles parts de marché que mon entreprise à gagné (notamment dans le domaine de la messagerie).

Je dois désormais connaître l encombrement de lots partiels confiés à notre service et exécuter les plans de chargement qui en découlent pour optimiser ma distribution (=tournées camion). Est ce que quelqu'un peut me rappeler pourquoi 1 pal représente 0.4 metre de plancher (quelle formule?) et s il existe ou non un rapport DIMENSION DE PALETTE / METRE PLANCHER pour calculer efficacement l encombrement au sol de nos poids lourds..

Vous remerciant d avance pour votre aide..

Mehdi35
 

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

bonjour Mehdi,
pour le 0.4, il me semble que tu as 3 palettes 80x120 dans la largeur du camion, donc 1 palette = 120 / 3 = 40 cm soit 0.4 m linéaire de plancher (fictif)
pour le reste, je ne suis pas dans le transport
à+
 

Mehdi35

XLDnaute Nouveau
Re : Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

bonjour carnage, le "mètre plancher" est une unité de mesure utilisée dans le transport routier pour représenter l'encombrement des marchandises (sur palette) dans un poids lourd.
La règle est la suivante: 1 palette 0.8 m de large sur 1.20 mètre de long = 0.4 mpl (mètre de plancher)
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

Mais je ne comprend pas, es ce que une palette de 1.6*1.20 fait 2 metres plancher ?
Et une palette de 0.4*0.6 fait 0.3 metres plancher ?

La règle est t'elle linéaire ?

PS pour moi 0.8*1.20 ça fait des mètres carré c'est pour ça (0.96m²)
 

Mehdi35

XLDnaute Nouveau
Re : Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

j en sais rien mon pauvre carnage c est pour ça que je demande de l aide. je bosse depuis des années avec des standards professionnels que je n explique pas vraiment c est pour cette raison que je me met maintenant à comprendre le pourquoi du comment.. mais je vais trouver.. oui je vais trouver et expliquer out ce "mic-mac".. et merci merci
 

Mehdi35

XLDnaute Nouveau
Re : Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

bonjour francedemo, la largeur interne d un "camion" est de 2.40 mètre, la réponse que tu as trouvé n explique donc plus le rapport:

"1 palette 0.8 metre de large sur 1.20 de long = 0.4 mpl (metre de plancher)"

..
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

Ah je pense avoir compris,

un metre de plancher correspond à un metre das la longueur du camion.

Si tu as trois palettes de 0.8*1.2 tu vas les caser dans les 3 à cotés donc 0.8*3 de large = 2.4 (la largeur du camion) et donc utiliser la longueur 1.2 m de plancher
 

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

En me relisant c'est pas forcément clair :

Un mètre plancher correspond à un mètre entièrement utilisé dans la LONGUEUR du camion.
Imaginons un camion de 10m de long et de 2.4m de large.

Le camion comporte donc 10m plancher.

Si tu mets 3 palettes "standard" de 0.8 de large sur 1.2 de long, la largeur totale est 0.8x3 = 2.4, tes palettes prennent l'intégralité de la largeur. Pour trouver le nombre de mettre plancher, tu regarde combien de longueur ça occupe (la longueur de la palette) soit 1.2 mètre plancher

mettons maintenant qu'on rajoute deux palettes de même dimension mais cette fois ci de dimensions inverse 1.2 de large et 0.8 de long (on les rentre pas dans le même sens en fait)

tu as donc 2x1.2 de large = 2.4 qui remplit la largeur de ton camion et qui occupe 0.8m de plancher.

D'ou la relation m² --> m plancher
f(m²) = m²/(2.4)
 
Dernière édition:

francedemo

XLDnaute Occasionnel
Re : Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

bin, pour moi, si, un peu...
0.80+0.80+0.80, ça fait 2.40, donc 3 palettes dans la largeur, donc 1.20 dans la longueur, ça fait 1.20 / 3 palette = 0.4 m linéaire
c'est une valeur fictive juste pour le remplissage du camion
de même 33 palettes par camion avec 3 en largeur ça fait 11 palettes sur la longueur 1.20 x 11 = 13.20
pour l'exemple de Carnage
1.6 x 1.2 = 0.8 (2 palettes dans la largeur su 1.6 de long, à négocier avec le transporteur..)
 

Guilhem Pellon

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis totalement perdu et n'y comprends rien du tout :(

Y a t'il une formule pour calculer le mpl
D'accord pour une palette de 80 par 120 mais pour les autres, genre 120 par 120 j'ai tout essayer et ne trouve pas de résultats correct. Je sais que c'est 0,6 mpl mais je voudrais que mon calcul soit possible pour toutes les dimensions que je veux


Auriez vous une idée?

Merci beauocup
 

Discussions similaires