Conversion palettes / mètre de plancher d un poids lourd

Mehdi35

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je viens de m inscrire sur le site, pour solliciter l aide de professionnel(s) du transport (ou de maths).

Je m explique:
je travaille dans l exploitation des transports routier. Je dispose de réflexes professionnels concernant les plans de chargement des semis et des porteurs de mon entreprise. Je sais par exemple qu 1 palette 80*120 représente 0.4 mètre de plancher, que la capacité de chargement d un porteur est de 8 mètres de plancher et que celle d une semi est de 13.20 mètres de plancher (pour 33 palettes 80*120).

Mes taches professionnels se diversifiant de plus en plus, je dois répondre de manière efficace et rapide aux nouvelles missions que m ont confié mon responsable d exploitation suite aux nouvelles parts de marché que mon entreprise à gagné (notamment dans le domaine de la messagerie).

Je dois désormais connaître l encombrement de lots partiels confiés à notre service et exécuter les plans de chargement qui en découlent pour optimiser ma distribution (=tournées camion). Est ce que quelqu'un peut me rappeler pourquoi 1 pal représente 0.4 metre de plancher (quelle formule?) et s il existe ou non un rapport DIMENSION DE PALETTE / METRE PLANCHER pour calculer efficacement l encombrement au sol de nos poids lourds..

Vous remerciant d avance pour votre aide..

Mehdi35
 

arnaud71

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
ce n'est pas difficile, si une palette se retrouve seul sur un coté du camion on la divise en deux

exemple : 1 pal 80/120 , on dit 0M40 de plancher, pourquoi ? par ce qu'elle est seul, de l'autre coté sur les 80/120 restant c'est vide.


Exemple: avec 2 pal 100/120 - taxation de 1 metre de plancher ( elles occupent 1MX1M20 total)
S'il y a qu'une 100/120, elle est donc tout seul d'un coté, l'autre étant vide, on divise la dimension par deux, soit 0M50 de plancher ( 100:2)

Enfin, pour prendre un dernier exemple d'un plus gros metrage