Power Query Conversion Date Format Error sur Powerquery

Amirben

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide svp sur Power Query, je rencontre une erreur lors de l'importation d'un fichier Csv sur Query et ce au niveau d'une colonne date. Est ce que vous pouvez svp m'aider là-dessus? Cette erreur arrive sur les extractions à partir du 13 de chaque mois et pas sur les journées d'avant.

Le but étant de ne pas modifier le fichier mais plutôt agir directement sur query pour une alimentation journalière sur query.

Vous trouverez ci-joint le fichier pour plus de détails.

Cordialement,
Amir
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    835 bytes · Affichages: 19

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,

Si vous avez qu'une seule colonne de date :
- convertissez cette colonne au format Date si ce n'est pas le cas
- cliquez sur l'icône représentant le typage à gauche du titre de colonne #Dat_APPEL
- puis "Utilisation des paramètres régionaux…."(en bas de la liste)
- Sélectionnez "Date" au lieu de "Texte" dans la liste sous "Type de données"
- puis "Anglais (Etats-Unis)" dans "Paramètres régionaux" puis "OK"

Cordialement
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si, mais il faut changer les paramètres avant de changer le type en date
J'avais testé avant de poster mais Amilo ayant posté 1/2 seconde avant, je ne l'ai pas fait

Changer les paramétres dans les options de la requête.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le fil

Semble fonctionner en ouvrant en UTF-8 et modifiant les types avec paramètres régionnaux "en-US" :

let
Source = Csv.Document(File.Contents("Z:\Fichier 20200713.csv"),[Delimiter=";", Columns=45, Encoding=65001, QuoteStyle=QuoteStyle.None]),
#"En-têtes promus" = Table.PromoteHeaders(Source, [PromoteAllScalars=true]),
#"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"En-têtes promus",{{"#DAT_APPEL", type date}, {"CONNID", type text}, {"TYP_APPEL", type text}, {"ORDRE_TRANSFERT", type text}, {"NIV_DELESTAGE", type text}, {"NUM_TIRAGE", type text}, {"HEU_ATTENTE", type text}, {"LIB_TYP_CONTACT", type text}, {"LIB_MEDIA_SVI", type text}, {"ANI", type text}, {"NUM_CLIENT", type text}, {"NUM_DISTRIBUTEUR", type text}, {"DNIS", type text}, {"APPLICATION_SVI", type text}, {"MOTIF", type text}, {"POPULATION", type text}, {"PEG_STAT_1", type text}, {"PEG_STAT_2", type text}, {"PEG_STAT_3", type text}, {"STRATEGIE", type text}, {"ID_STT_DISTRIBUTION", type text}, {"ID_AGENT", type text}, {"LOGIN_TEL", type text}, {"LIB_GRP_AGENT", type text}, {"NOM_AGENT", type text}, {"PRENOM_AGENT", type text}, {"DUR_SONNERIE", type text}, {"DUR_CONVERSATION", type text}, {"DUR_GARDE", type text}, {"DUR_CONSULTATION", type text}, {"DUR_TAA", type text}, {"CAUSE_DISSUASION", type text}, {"COD_CONTEXTE_DISTRIBUTION", type text}, {"COMPETENCE_TRT", type text}, {"SITE", type text}, {"MOTIF_TRF", type text}, {"SITE_ORIGINE", type text}, {"ID_MOD_ROUTAGE", type text}, {"LIB_THEME", type text}, {"LIB_RUBRIQUE", type text}, {"LIB_SOUS_RUBRIQUE", type text}, {"FLG_RONA", type text}, {"DUR_ATTENTE", type text}, {"DUR_ATTENTE_ESTIMEE", type text}, {"SRC_REFUS_ENRG", type text}},"en-US")
in
#"Type modifié"

bonne journée
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour,

Si vous combinez tous les csv d'un dossier, utilisez plutôt par la solution à chris à savoir :
- dans l'éditeur power query cliquez sur Fichier>Options et paramètres>Options de requête>Paramètres régionaux>Anglais (Etats-Unis)>OK

Laissez l'encodage par défaut "1252:Europe de l'Ouest (Windows)"

P.S : personnellement, ce n'est pas une bonne idée de nommer une colonne par # (#DAT_APPEL)
Cela peut engendrer notamment des erreurs de compréhension ou de lecture dans le code

Cordialement
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

Comme j'étais persuadé que la proposition de mon message #2 avait fonctionné lors de mon 1er test (directement sur un seul fichier : "Fichier 20200713.csv"), je viens de réessayer à l'instant.

Il s'avère que j'ai écrit par "maladresse" qu'il fallait changer le typage en date puis appliquer le reste, ce qui effectivement ne résout pas le problème (je viens de barrer l'étape erronée de mon 1er message), @chris ;) m'a également mis la puce à l'oreille dans son message.

Sinon, cette même proposition fonctionne également à partir d'un dossier combinant tous les csv,

Cependant quelque soit l'extension (csv, xlsx..) et les transformations souhaitées, il est fortement recommandé de toujours appliquer les modifications dans le fichier nommé par défaut "Transformer l'exemple de fichier" et non pas dans celui du résultat de la combinaison nommé "Nouveau dossier"

Les 2 méthodes (celle à @chris dans le message #4 et la mienne en #2 corrigée) fonctionnent donc quelque soit le type connexion : sur fichier seul ou sur dossier.

Selon le contexte des données présentes dans la requête, l'une des 2 méthodes peut être plus adaptée que l'autre.

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo