Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

airthe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Depuis des années je fais évoluer une application xl grâce à VBA. j'ai en particulier installé un contrôle pour saisir les dates en affichant le calendrier.
Je viens de m'offrir un nouveau PC qui tourne sur WIN 8.1 (que je ne maitrise pas !) et j'ai installé office 2010 (histoire de ne pas racheter office 365 pré-installé alors que je possède une licence 2010)
Bref au lancement de l'application VBA ne fonctionne plus parce qu'il manque mscomct2.ocx dans system32 (en tout cas c'est ce que j'avais compris)
Tout connement j'ai installé ce fameux mscomct2.ocx en le copiant depuis un autre PC !
Désormais VBA se lance mais quand l'application doit utiliser le UserForm qui utilise le calendrier et donc le fameux mscomct2.ocx un message m'indique que le contrôle n'est pas présent dans la machine !...
quelqu'un a une idée ou je me jette par la fenêtre tout de suite ??
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Bonjour airthe et bienvenu sur XLD,

Il ne faut pas seulement copier le fichier, il faut faire une manip pour que ton fichier soit reconnu dans la base de registre.
Peux-tu nous dire si ton W8.1 est en 32 bits ou en 64 bits ?

A te relire

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Re,

Il faut donc mettre le fichier non pas dans Windows\system32\ mais dans Windows\SysWOW64\ puisque tu te trouves sur un PC 64 bits.

Ensuite tu ouvres cmd (de préférence en administrateur, mais il me semble que ça marche aussi en "normal") puis tu copies cette ligne regsvr32 C:\Windows\SysWOW64\MSCOMCT2.OCX puis Entrée

Tu dois avoir un message de confirmation.

A+

Martial
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Bonsoir Martial, airthe,

@airthe: Bienvenue sur le Forum. Il faut surtout qu'Office soit en 32bits, sinon problèmes.

Et avec l'invite de commande en mode administrateur:

cd C:\Windows\SysWOW64 puis tapes sur Enter

regsvr32 mscomct2.ocx encore une fois Enter

en PJ les fichiers mscomct2 (au cas où...), mais il faut d'abord supprimer les autres et non les copier.



A+ :cool:
 

Pièces jointes

  • mscomct2_ocx.zip
    321.4 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

airthe

XLDnaute Nouveau
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Merci vraiment, ça a presque marché car j'ai effectivement eu un message indiquant que le module a été chargé mais que " l'appel à DIIRegister Server a échoué avec le code d'erreur 0x8002801c
Pour moi c'est du chinois...
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Bonsoir airthe, le Forum,
Bonsoir Lone-wolf :) , Yaloo :)

Et là! ;) on est au moins deux, j'ai eu le même code d'erreur sur des PC dans mon entreprise, j'ai parcouru le web et appliqué toutes les solutions que je trouvais.
Je te rassure aucune solutions n'a fonctionnées :mad: et là fou de désespoir j'ai fait mon MonthView perso Na!

Tu le trouveras en PJ, j'espère qu'il te sera utile.

@+

PS: si toi qui passes par là et si tu es chez MS, de grace "put this putain d'OCX" in OEM, please!.
 

Pièces jointes

  • monthview_perso_V4.xlsm
    65.3 KB · Affichages: 77
  • monthview_perso_V4.xlsm
    65.3 KB · Affichages: 96
  • monthview_perso_V4.xlsm
    65.3 KB · Affichages: 102

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Bonsoir à tout le monde,

Sur Vista et Seven j'avais eu pas mal de déboire pour installer ce fichier. Il faut faire attention à la date de création, car plusieurs versions existent et certaines plantent, pourquoi je ne sais pas, mais celle donnée par Lone-wolf me semble correcte, en tout cas chez moi et au boulot, elle fonctionne sous Vista, Seven et 8.1 (elle fonctionnait aussi sous 8).

A+

Martial
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Bonjour à tous,

Xhudi69 : Joli travail mais je pense qu'il y a lieu de modifier cette partie :

Private Sub TextBox17_Enter() ActiveCell.Value = Format(Date, "dd/mm/yyyy")
Unload Me
End Sub

Private Sub TextBox18_Enter()
ActiveCell.Value = Format(Date, "dd/mm/yyyy")
Unload Me
End Sub

en

Private Sub TextBox17_Enter() ActiveCell.Value = Format(Date, "mm/dd/yyyy")
Unload Me
End Sub

Private Sub TextBox18_Enter()
ActiveCell.Value = Format(Date, "mm/dd/yyyy")
Unload Me
End Sub

A+ à tous
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Bonsoir le Forum,
Bonsoir JCGL :)

Content que le fichier te plaises (c'est gratifiant), je corrige de suite mais surpris car au départ cela fonctionnait :confused: encore un mistère excellien.

Le MonthView perso corrigé en PJ

@+ :cool:
 

Pièces jointes

  • monthview_perso_V5.xlsm
    62.8 KB · Affichages: 77
  • monthview_perso_V5.xlsm
    62.8 KB · Affichages: 90
  • monthview_perso_V5.xlsm
    62.8 KB · Affichages: 97

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Bonjour à tous :D

@airthe: le code erreur vient du faite que Win8 n'as pas été désinstallé proprement avant d'installer la MAJ 8.1. Moi aussi j'ai eu ce problème; et c'est sympa de la part de MIMI de dire:"débrouillez-vous pour trouver la cause du problème.". J'ai donc dû tout désinstaller et refaire l'installation en utilisant que l'iso de Windows 8.1. Il y a juste ImageList (quand je vais charger des images à partir des Propriétés) qui cause problème, sinon, comme tu peux le voir en image. disons que tout est là.

controles.gif




A+ :cool:
 

airthe

XLDnaute Nouveau
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

La vache ! je suis pas un pro des installations et désinstallation !
mon pc est neuf, avec win8.1 de base à l'intérieur et il ne serait pas bon ??:mad:
par contre j'ai lu qu'il fallait faire depuis l'invite de commande :
cd<PUSH spacebar>C:\Windows\SysWOW64<PUSH Entrez key>
ce qui devrait afficher le message C:\Windows\SysWOW64
Puis taper :
regsvr32<PUSH spacebar>mscomctl.ocs<PUSH Entre key>
ça devrait afficher une fenêtre disant :
DllRegisterServer dans mscomctl.ocx réussi
Il ne resterait plus qu'à cliquer sur OK

Vu que je n'y comprend rien (déjà que je suis complètement autodidacte sur VBA avec donc forcément des lacunes, mais là ça dépasse mes compétences) je n'ose pas trop faire ces différentes manip...
Que pensez-vous de ce qui m'a été proposé au dessus ???
Merci
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrôle de UserForm (calendrier) avec win 8.1 ou problème de mscomct2.ocx

Bonjour airthe,

les commandes que j'ai donné sont suffisantes, pas besoin de <PUSH spacebar>. Pour l'OS installé d'office, tout dépend du constructeur. Je tavail avec un Acer Aspire XC-105 (Made in Taïwan) d'après ce que j'ai pu voir sur le net, et voici ce qu'il ont mis dessus: mis à part leurs applications, 3 antivirus et Office 2013 en allemand non fonctionnel. Ceux-ci achète le système à MIMI et ensuite, ils en font leur propre système. Donc, pas sûr qu'il soit d'origine. Et il y a pire, jette un oeil à ces deux liens.

Computrace

Les Mouchards Windows 8.1


A+ :cool:
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG