Contrainte de solveur non mémorisée

tontonexcel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'étudie le solveur qui ne me pose pas de problème particulier pour des problèmes basiques, mais j'ai un souci avec une contrainte qui intègre une formule très simple (formule entourée en rouge dans le classeur)

Celle-ci n'est pas mémorisée dans le solveur lorsque je clique sur Résoudre, quand je reviens dans le solveur la contrainte a été remplacée par la valeur résolue (15 en l’occurrence) et de ce fait le problème n'est pas résolu correctement

Bien entendu si je place la formule dans une cellule à part il n'y a pas de souci et mon problème est bien résolu, j'ai essayé de désinstaller/réinstaller le solveur, d'écrire la formule à la main dans la contrainte, rien n'y fait :confused:
Avez-vous rencontré ce genre de problème ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

Pièces jointes

  • solveur.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 46
  • solveur.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 46
  • solveur.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 46

tontonexcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Contrainte de solveur non mémorisée

Bonjour Chalet93,

Merci pour ta réponse mais c'est que je me préconisais dans mon premier post
Bien entendu si je place la formule dans une cellule à part il n'y a pas de souci

Le plus drôle (si on peut dire...) c'est que le système fonctionne bien dans Excel 2003...

Bon si quelqu'un voit autre chose merci
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrainte de solveur non mémorisée

Bonjour,

Pas de réponse à ta question mais, si je peux me permettre, la façon que tu veux utiliser ne me parait pas très logique.

Pourquoi vouloir mettre C2*2 en contrainte et non en formule dans la feuille ?
En formule on a directement la valeur de C3, par contrainte tu voudrais lui faire tester pour C3 tout un tas de valeur jusqu'à ce qu'il trouve celle qui est = C2*2 (?!?)
Quel serait l'avantage ?

eric
 

tontonexcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Contrainte de solveur non mémorisée

Bonsoir Eric,

Tout simplement par rapport à cet exemple que j'ai trouvé sur internet :

Ce lien n'existe plus

et notamment ceci :
image1.PNG

je pense que l'exemple a été créé sur la version 2003 et justement je pense que le problème est bien l'insertion de formule
 

Pièces jointes

  • image1.PNG
    image1.PNG
    80 KB · Affichages: 37
  • image1.PNG
    image1.PNG
    80 KB · Affichages: 36

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrainte de solveur non mémorisée

Ok.
J'ai été voir le lien pour savoir ce qu'était exactement Y et voir si l'exemple était correct seulement je n'y retrouve pas cette capture écran. Dans le texte et le fichier joint : aucune contrainte (?)

Toi C3 fait partie des cellules variables, alors qu'on peut calculer exactement sa valeur selon C2. C'est là où c'est bizarre et parait peu logique.

eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Contrainte de solveur non mémorisée

Pour infos
La copie d'écran est sur cette page précise
Déjà la contrainte se comprend mieux, ce n'est pas = mais <=
il ne faut pas que le nombre de films dépasse le double du nombre de pièces de théâtre, : x <= 2y

Si au moment du résultat tu coches 'Retourner dans la boite de dialogue Paramètres', la formule dans les contraintes est conservée. Ca peut dépanner si tu dois relancer plusieurs fois.
Mais dès que cette boite est fermée elle est définitivement perdue contrairement à excel 2003.
Sans doute un bug...
eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla