Contraindre la saisie de la date du jour + trigramme dans la cellule prévue pour commentaire

guillaumevalcin

XLDnaute Nouveau
Bonjour je suis adepte d'un formalisme simple dans tous mes outils de suivi EXCEL, toutes mes colonnes commentaires obéissent à un principe simple, chaque personne remplissant un commentaire de suivi doit impérativement indiquer la date du commentaire et son trigramme un commentaire est donc toujours préfixé comme suit

JJ/MM/AA - ABC (en gras) suivi du commentaire

Beaucoup de mes collaborateurs ont du mal à comprendre le principe ou y vont de petite personnalisation avec des crochets par exemple

J'ai donc deux approches :

Une formule de validation des données imposant un =ET(NON(ESTERREUR(CHERCHE("/";I5)));NON(ESTERREUR(CHERCHE("-";I5)))) >> ici la formule ne contraint suffisamment le masque de saisie qui n'impose pas de trigramme
>> Cette approche pourrait compter le nombre de "/" ou CHERCHE renvoie 3 et exige + 3 autres ensuite pour toujours contraindre l'ajout de la date

Un formulaire de saisie UserForm qui imposerait un calcul du trigramme via l'ajout du prénom + nom et qui permettrait de saisir automatiquement, la date d'ajout et le trigramme tel que JJ/MM/AA - ABC (en gras si on peut forcer)

SI une personne à l'idée qui va bien , merci à tous, pour votre aide
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Tu aurais du préciser que tu étais MACiste dés le début!

Moi je suis sur PC donc je passe la main aux MACistes du forum (si, si il y en a ;))

Avant de passer la main (et comme je suis pas sur que que tu as noté ma remarque sur la RGPD)
Voilà qui devrait te permettre de mieux comprendre de quoi je causais
Pour tous

1 - Conformité RGPD
Tout message ou fichier déposé sur ce site ne doit pas comporter de données à caractère personnel (DCP).
Il convient d’anonymiser toutes les données permettant d’identifier directement ou indirectement une personne.
XLD ne saurait être tenu responsable au cas où un visiteur du site posterait des données non conformes à la législation en vigueur.
Si vous détectez une non conformité, merci d'alerter le webmaster de ce site : webmaster@excel-downloads.com, nous supprimerons les données dans les plus brefs délais.
 

guillaumevalcin

XLDnaute Nouveau
Re

Tu aurais du préciser que tu étais MACiste dés le début!

Moi je suis sur PC donc je passe la main aux MACistes du forum (si, si il y en a ;))

Avant de passer la main (et comme je suis pas sur que que tu as noté ma remarque sur la RGPD)
Voilà qui devrait te permettre de mieux comprendre de quoi je causais

Lol, tu peux garder la main, le fichier est destiné à un environnement professionnel sur PC, y a juste que si ca pouvait aider à debugeur, la j'étais sur un mac, je vais donc essayé ta formule sur PC,

Mais Application.UserName correspond a Logon user ?
 

guillaumevalcin

XLDnaute Nouveau
Re

Tu aurais du préciser que tu étais MACiste dés le début!

Moi je suis sur PC donc je passe la main aux MACistes du forum (si, si il y en a ;))

Avant de passer la main (et comme je suis pas sur que que tu as noté ma remarque sur la RGPD)
Voilà qui devrait te permettre de mieux comprendre de quoi je causais


je viens d'essayé ta formule sur PC, donc elle marche, mais je n'ai pas l'historique de toutes les modifications dans le commentaire seulement la dernière date de modification
 

Discussions similaires