Contenu d'une cellule dont la reference est renvoyée par ADRESSE

  • Initiateur de la discussion Eric
  • Date de début
E

Eric

Guest
Je cherche a recuperer le contenu d'une cellule dont la reference est renvoyee par la formule ADRESSE :

=ADRESSE((20-E16*2);17))

E16 a pour valeur 5

Je ne recois que $Q$17 et non son contenu.
La formule CELLULE (CELLULE("contenu", ADRESSE((20-E16*2);17))) me renvoit une erreur dans la formule. Le retour d'ADRESSE est du format texte... mais tout cela ne me donne pas le contenu de la cellule Q10

Quelqu'un peut-il m'aider?
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Eric

La fonction qui transforme ce texte en réf. est INDIRECT()

Donc INDIRECT(ADRESSE((20-E16*2);17)))

Tout dépend de l'utilisation que tu veux faire, il existe une autre fonction DECALER(), qui peux retourner une valeur en fonction de calcul, ou INDEX
peux le faire aussi

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir Eric.

Le problème est en effet que adresse renvoie du format texte, mais je pense que l'argument référence de CELLULE ne doit pas être du texte, car CELLLE("contenu","Q10") renvoie également une erreur, et pas CELLULE("contenu",Q10)
Je ne sais comment faire.

En revanche, on arrive au même résultat avec la fonction DECALER:
=DECALER(A1;(20-E16*2)-1;17-1) donne bien le contenu de la cellule Q10.
 
J

Jean-Marie

Guest
Re...

La fonction DECALER() à une gestion de cellule dynamique, je m'explique si l'opérateur insère ou supprime des lignes ou des colonnes avant le coin de référence de la cellule définie en argument 1, cette référence suivra les changement (même si elle est définie en absolue $A$1).

Avec la fonction INDIRECT(ADRESSE()), (je les met toujours ensemble) ne subira pas les changements. Avec le 5ème argument de cette fonction, l'on peut définir le nom du fichier, pour moi l'employe de cette fonction est dûe à ce 5ème argument (avec au diable les problèmes de liaisons de cellules entre fichier). Pour retrouver la gestion de cellule dynamique, on utilise les fonctions LIGNE() et COLONNE(). On peut aussi définir le type A1 ou LC, ce qui peut être parfois utile.

Ces deux fonctions retourne une cellule ou plage de cellule, qui peut-être mise à l'intérieure du fonction demandant une référence de cellule.
=SOMME(DECALER(A1;;;1))
ou
=SOMME(INDIRECT(ADRESSE(1;1)&":"&ADRESSE(1;1)))
le résultat est identique

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 897
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25