construire un graphique évolutif

B

Belgherbi

Guest
<HTML>Grâce à l'aide d'un internaute , j'ai pu réaliser un bulletin notes pour ma classe de primaire. A présent, je voudrai réaliser un graphique évolutif qui prenne comme référence les notes obtenus par ceux-ci dans les trois groupes ( Français, Maths et Découverte) du CE2 au CM2 (donc sur trois ans).
Ce graphique représenterait l'évolution de l'élève pour chacun des groupes ( Français, Maths et Découverte)
Sur ces trois années, l'élève disposera d'environ 15 bulletins (donc 15 moyennes pour chacun des trois groupes :Français, Maths et Découverte .
Mon collègue du CE2 pour son premier bulletin n'aurait que trois moyennes (une en Français, une en Maths et une en découverte) à proposer pour le graphique.
Pour son second bulletin, il obtiendrait 3 moyennes suppléméntaires ce qui ajouté aux trois moyennes précédentes constituerait 6 moyennes pour le graphique
POur son troisième bulletin, on aurait un graphique avec 9 moyennes ( donc 3 moyennes pour le Français, 3 moyennes pour les Maths et 3 moyennes pour la Découverte), Etc.
Si vous m'avez bien suivi à la fin du CE2 le graphique de l'élève Y proposerait trois courbes (une pour le Français, une pour les Maths et une dernière pour la Découverte ). Chacune de ces courbes constituée de 5 points ( puisque l'élève aura eu 5 bulletins en CE2)
L'année suivante, cet élève en CM1 aura un graphique constitué de 5 points supplémentaires (par exemple en français depuis le CE2, cela fera 10 points)

Le problème est que l'on est obligé de refaire son graphique à chaque ajout de moyennes (il faut reconsidérer la plage de cellules source à chaque ajout de moyennes). Cette opération étant multipliée par le nombre d'élèves, c'est beaucoup de temps passé.

Je pense que pour quelqu'un maîtrisant les dessous d'excel, il est possible d'automatiser cette tâche, c'est-à-dire avoir un graphique qui évoluera à chaque ajout de moyennes sans que je sois obligé de reprendre chacun des graphiques.

Merci pour toute aide
Abdelkader</HTML>
 
G

Gaetan Mourmant

Guest
<HTML>Bonjour,

Je pense que tu peux utiliser les fonctionnalité des noms, en définissant un nom dynamique s'ajustant à la plage.

Voici un exemple :
Le cours:
http://www.polykromy.com/html/poly_main_cours_decaler.html
Le fichier :
http://www.polykromy.com/fichiers/decal-2.xls

Bon courage

Gaetan Mourmant
www.polykromy.com</HTML>
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 722
Membres
102 638
dernier inscrit
TOTO33000