CONSOLIDER DES DONNEES DE PLUSIEURS FICHIERS EXCEL DANS UN SEUL CLASSEUR

Panda Tsoa

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide. J’ai de centaines de fichier comme les deux fichiers ci-joints
Je veux qu’en lançant un bouton avec macro: ces fichiers s’ouvrent automatiquement, copiés (des fichiers sources de noms différents comme 02_02006 et 02_02007 ci-joints) et collés avec des valeurs (dans le fichier consolidation) sans tenir compte du ligne total (colorée en jaune dans les fichiers sources comme les deux fichiers ci-joints).
Les données des fichiers sources sont donc copiées des fichiers sources et collées l’une après l’autres pour chaque fichier source.
A noter que les données des fichiers sources sont copiées et collées dans un seul onglet du fichier consolidation.
Merci à vous,
Meilleures salutations
 

Pièces jointes

  • consolidation.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 62
  • 02_02006.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 83
  • 02_02007.xlsx
    12.5 KB · Affichages: 65

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide. J’ai de centaines de fichier comme les deux fichiers ci-joints
Je veux qu’en lançant un bouton avec macro: ces fichiers s’ouvrent automatiquement, copiés (des fichiers sources de noms différents comme 02_02006 et 02_02007 ci-joints) et collés avec des valeurs (dans le fichier consolidation) sans tenir compte du ligne total (colorée en jaune dans les fichiers sources comme les deux fichiers ci-joints).
Les données des fichiers sources sont donc copiées des fichiers sources et collées l’une après l’autres pour chaque fichier source.
A noter que les données des fichiers sources sont copiées et collées dans un seul onglet du fichier consolidation.
Merci à vous,
Meilleures salutations

Bonjour,
Une proposition en PJ
Dans l'exemple
-Tous les classeurs sont dans le même répertoire
-Les feuilles à copier ont comme nom le nom du classeur dont on extrait du 4ème chiffre au 8ème chiffre*
*exemple: 02_02006==>02006
 

Pièces jointes

  • consolidation.xlsm
    21 KB · Affichages: 108

Panda Tsoa

XLDnaute Junior
Bonjour Jacky,
Merci pour ta réponse mais j'ai une question:
1)Si le nom doit être comme ça: 2001;3005;9002; mais si le nom du fichier est de 010_010001, comment fait-on pour renommer le nom du fichier?
2)Toutes les fichiers sources et le fichier consolidation doivent être placés dans un même dossier, oui, mais l'emplacement du dossier, est-ce que ça marche si dans un dossier placé dans D: et ce dossier est déplacé chaque mois ?
Merci à vous!
Meilleures salutations
 

Panda Tsoa

XLDnaute Junior
Bonjour Jacky,
Merci pour ta réponse mais j'ai une question:
1)Si le nom doit être comme ça: 2001;3005;9002; mais si le nom du fichier est de 010_010001, comment fait-on pour renommer le nom du fichier?
2)Toutes les fichiers sources et le fichier consolidation doivent être placés dans un même dossier, oui, mais l'emplacement du dossier, est-ce que ça marche si dans un dossier placé dans D: et ce dossier est déplacé chaque mois ?
Merci à vous!
Meilleures salutations

Re, j'ai essayé en lançant le bouton mise à jour et il y a le truc qui tourne marquant l'encours de traitement et après il n'y a rien dans le fichier consolidation.
Encore merci
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re, j'ai essayé en lançant le bouton mise à jour et il y a le truc qui tourne marquant l'encours de traitement et après il n'y a rien dans le fichier consolidation.
Encore merci
Re..
1-Si le nom du fichier est de 010_010001==> quel sera le nom de la feuille
-Les classeurs source ne contiennent qu'une seule feuille ??

2-Avec les classeurs source fournis et le classeur "consolidation" dans le même dossier (peu importe le disque et le dossier). Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Mes essais ne posent pas de problème.(Attention visuellement les colonnes A:R sont vides dans les classeurs source)
*Toutefois le dossier ne doit pas contenir d'autres fichiers que ceux concernés
 
Dernière édition:

Panda Tsoa

XLDnaute Junior
Re,
Les fichiers sources sont au nombre de 120 et plus.
Toutes les colonnes des fichiers sources contiennent des données à copier et à consolider dans le fichier consolidation.
Seul l'onglet codé(nom d'onglet comme 01001; 02001; ...) des fichiers sources sont à copier.
J'ai essayé avec mes données dont A à R contient des données et ça n'a pas marché.
Est -ce que tu arrive à comprendre mon problème?
MErci
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
RE…
Essaie
-Créer un dossier vierge
-Placer le classeur en pj (consolidation v2.xlsm) dans ce dossier
-Placer les 2 classeurs que tu as mis en ligne dans ce dossier
-tester

Est-ce que cela fonctionne ???
 

Pièces jointes

  • consolidation v2.xlsm
    20 KB · Affichages: 76

Panda Tsoa

XLDnaute Junior
Re,
Oui, c'est parfait.
Mais une petite amélioration s'il vous plaît, dans le fichier consolidation, les données sont collées dans la colonne A mais j'ai déjà un matrice et je veux que les données sont collées à partir de la colonne F.
Toutes mes excuses pour le dérangement,
Merci
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Re,
Tout est parfait, mais juste une dernière question:
si le nom du fichier est 010_010001, est ce que le 4 au 8 ème chiffre est encore maintenu? càd si le fichier renommé est 10001?

Merci !!!
RE..
Non!
Dans la version V2, le nom de la feuille à traiter est calculé par:
Mid(fichier, InStr(fichier, "_") + 1, 5)
5 chiffres à partir de: "_" du nom du fichier.
exemple:
"010_010001.xlsx" comme nom de fichier donnera "01000" comme nom de feuille à traiter du classeur source
"02_02006.xlsx" ==> "02006 "
il est entendu que les noms de fichier ont le même genre de structure et que les noms de feuille à traiter soit composé des 5 chiffres correspondants.
Ce problème n'existerait pas si les classeurs source n'avaient qu'une seule feuille.
 
Dernière édition:

Panda Tsoa

XLDnaute Junior
Bonjour Jacky,
La macro a bien fonctionner. Mais ma matrice est protégé sauf les cellules dans lesquelles on va mettre les données, et si je lance le bouton MAJ, la macro ne peut pas être exécutée à cause de la protection. Comment procède -t-on pour rendre la macro exécutable alors que la feuille est protégée.
Merci à vous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 722
Messages
2 081 930
Membres
101 843
dernier inscrit
Thaly