XL 2013 Consolider 3 TCD en 1 seul TCD...

merhune

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voila j'ai un tableau initial sur lequel j'ai extrait 3 TCD (tableaux croisés dynamiques).

Chaque tableau est construit de la façon suivante:

Tableau 1: Encaissements CB/Cheques
- lignes: Banques -> catégorie de CA
- colonnes: Semaine d'encaissement (52 semaines - 1 encaissement par semaine)

Tableau 2: Encaissements Mutuelles
- lignes: Banques -> catégorie de CA
- colonnes: Semaine d'encaissement (15 semaines - 1 encaissement toutes les 3 ou 4 semaines, pas régulier)

Tableau 3: Encaissements Sécu
- lignes: Banques -> catégorie de CA
- colonnes: Semaine d'encaissement (15 semaines - 1 encaissement toutes les 3 ou 4 semaines, pas régulier)

Je veux regrouper ces 3 tableau en 1 seul tableau:
- lignes: Banque -> catégorie de CA
- colonnes: Semaines d'encaissement (52 semaines) - somme des 3 tableaux par catégorie de CA.

Je ne sais pas si je suis clair.....
Merci de votre aide :D
 

merhune

XLDnaute Nouveau
Re : Consolider 3 TCD en 1 seul TCD...

Bonjour,

Je vais mettre un tableau à titre d'exemple, ce qui pourrait éclaircir mes propos :rolleyes:

Clés de lecture:
BDD1 -> Tableau 1
BDD2 -> Tableau 2
BDD3 -> Tableau 3

Le premier problème que je rencontre est sur le tableau 3.
En fait chaque semaine (cf BDD 3), je perçois par type de vente:
- des CB/chèques, encaissé sans décalage de temps
- des remboursements de mutuelles, encaissés avec des décalages de temps, variables selon les mutuelle (pas de règle)
- des remboursement de sécurité sociale,encaissés avec des décalages de temps, variables selon les mutuelle (pas de règle)

Donc pour chaque ligne, j'ai 3 mode de règlement différent qui intervienne sur 3 semaines différentes.

Question 1: est-il possible d'avoir dans un seul TCD, les encaissement par banque et par type de produits, cumulés des 3 modes de réglement par semaine?

Question 2: si non, je peux afficher 3 tableau (voir Tableau 3), mais je ne sais pas comment les comiler dans 1 seul tableau. Des idées?

Question 3: Dans une nouvelle feuille, je souhaiterais avoir de façon "automatique" le solde de mes encaissements (tableau 3) et des mes décaissements (tableau 1 et 2)?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU SUIVI.xlsx
    82 KB · Affichages: 63

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolider 3 TCD en 1 seul TCD...

Bonjour

On le dit et on le répète : on ne peut analyser de façon optimum avec des TCD des données non présentées selon les règles des bases de données.

1 TCD3
Si tu prévois trois groupes de colonnes pour les encaissements selon leur source, le TCD ne pourra les synthétiser ensemble.

Il faudrait avoir

  • une colonne source (ou mode) : CB/Chèques ou Mutuelle ou Sécu
  • une colonne semaine encaissement avec le numéro de semaine où tu encaisses quelle que soit la source
  • une colonne banque
Le TCD pourrait alors ventiler par mode de règlement, banque et semaine de règlement sans PB.

2 Global
Si tu veux synthétiser l'ensemble, il serait plus efficace de n'avoir qu'une source avec
  • une colonne indiquant si c'est un encaissement ou un décaissement (ou bien une charge ou une recette).
  • de même la notion de engagé ou décaissé étant unique pour chaque ligne une colonne précisant l'une ou l'autre valeur suffirait.
  • le mélange entre électricité et salaire sur une même ligne parait également curieux dans les charges
  • dans la BD3 : le libellé Recettes empruntes et pauses ne devrait pas être suivi de la semaine.
    S'il faut le dater prévoir une autre colonne si la colonne O ne sert pas à cela. Car ainsi c'est inexploitable dans un éventuel TCD
Il faut prévoir une ligne par montant, ce qui peut conduire à n ligne si une somme est reçue ou payée en plusieurs fois avec des colonnes plus génériques.

En dehors de tes synthèses actuelles, tu peux utiliser d'autres TCD pour faciliter l'analyse que tu as sans doute voulu faire en multipliant les colonnes dans les sources.

Edit : correction ortho
 
Dernière édition:

merhune

XLDnaute Nouveau
Re : Consolider 3 TCD en 1 seul TCD...

Merci pour la réponse....mais je n'ai strictement rien compris (plus exactement, pas grand chose) :D

Si je reformule ta première partie:
Pour chaque semaine de recette j'ai 3 ligne correspondant aux trois sources d'encaissement (cb/chèque, Mutuelles et sécu)?

En fait je veux juste compiler mes 3 TCD recettes (tableau 3) dans un seul tableau.
Peu importe la méthode: TCD, calcul excel classique ("si" ou autres), etc... :D
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Consolider 3 TCD en 1 seul TCD...

Re

J'ai pourtant passé beaucoup de temps à analyser ton classeur et à expliquer ce qui ne va pas.

J'indiquais que ta structure ne permet pas de faire ce que tu souhaites : tu as trois groupes de colonnes, un par type (CB, Secu, Mutuelle) alors qu'il faudrait un groupe unique et une colonne qui précise auquel des 3 types les données de la ligne correspondent.

Les règles que je donnais permettraient toutes les analyses voulues de façon simple et logique

Si tu ne veux pas modifier tes sources, je laisse à d'autres le soin de te trouver une solution.

Edit : correction ortho
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 089
dernier inscrit
johnjohn1969