XL 2010 consolidation tcd

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Cette fois ci c'est de la haute voltige que je n'arrive pas à réaliser.
Je voudrais consolider des données par l'intermédiaire d'un tcd. Consolider dans le sens additionner, no problem. En revanche où ça se gate, c'est que je veux consolider deux tableaux (vrac et blle pour en faire un appelé cumul) duquel je voudrais retrancher un autre tableau (résa).
On aurait donc: vrac + blle - résa
J'ai donc consolidé les deux tab. vrac + blle et j'arrive à un tcd cumul (merci Chris pour ta leçon il y a belle lurette). ... Et là je sèche. Pas de solutions en vue malgré mes nombreuses tentatives.
Y a t il des personnes intéressées par ce défi qui pourraient m'éclairer un peu? (pas de vba, siou plait).
Je vous joins le fichier.
Merci encore à vous pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • tcd somme-soustraction.xlsx
    278 KB · Affichages: 93

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris,

Merci pour ton astuce. Je n'ai pas essayé mais comme les références (lignes appellation/ étiquettes) comportent des différences je crains que ça entraine un décalage et donc des erreurs. Mais je vais essayer.
 
Dernière édition:

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re ...,

Chris, je ne me suis pas lancé dans ta proposition. Enfin, si, ou presque puisque j'en ai pris un morceau. Je dois en revanche passer par une étape intermédiaire un peu fastidieuse. Mais j'arrive à un résultat fiable. Le sujet reste certainement à améliorer.
Voici la nouvelle version.
En bref, à partir du tcd cumul, je l'ai mis en mode plan avec "répéter étiquettes de lignes". De là j'en ai fait un nouveau tcd auquel j'ai pu adjoindre le tcd résa. Et là j'ai fait comme pour une consolidation de tcd mais avec "différence par rapport à".
En conclusion, si je pouvais me passer de cette étape intermédiaire ce serait génial.
Avis à toutes les bonnes idées ...
 

Pièces jointes

  • tcd somme-soustractionV2.xlsx
    280.5 KB · Affichages: 91

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris,

Voilà un super boulot. Quelle clarté et efficacité réunies. Bravo, super bravo à toi. On est loin de mes bidouillages ici et là pour arriver à un machin brinquebalant.
Je vais avoir un peu de boulot à comprendre ton cheminement je crois. Mais j'adore.
Pour commencer, à quoi correspondent les pages 1 et 1_2 ou au sens général d'ailleurs?
Merci à toi pour cette belle démo.
A plus si tu as le coeur à m'expliquer un peu ton raisonnement.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Page1 c'est le nom qu'à donné Excel au champ de page qu'on obtient avec l’assistant TCD à partir de plages avec étiquettes (page1 ici et pas page sans doute car il y avait déjà page dans ton 1er TCD de synthèse)

Quand on crée un regroupement de valeurs, ce que j'ai fait à partir de page1 pour obtenir le sous-total Vrac+Bouteilles, Excel utilise le nom du champ initial et l'indexe d'où page1_2...
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris, bonjour les zotres,

Merci pour tes explications je vais regarder ça plus profondément pour essayer de comprendre. Je me permettrais de revenir vers toi si je coince.
Merci encore pour ce grand coup de main.
Bonne journée à tous
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour Chris et mes meilleurs vœux à tous,
Je reviens vers toi car je me suis aperçu d'une erreur que je n'arrive pas à comprendre et donc corriger.
J'ai suivi tes "instructions" pour retrancher les résa des stocks. Malheureusement je m'aperçois que les résa ne sont pas toutes prises en considération. Sur un tcd intermédiaires de réservation j'ai un total de 109 000 qui se transforme en 66 000 une fois consolidé dans le tcd final.
Difficile de mettre les fichiers en ligne tant il y a des info que je ne souhaite pas diffuser et si je réduis les données je crains de perdre la source de l'erreur.
Aurais tu une idée de la cause de cette erreur?
Je te remercie très sincèrement
chubby
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu filtres sur supérieur à 0 et ceci sur les 2 niveaux : du coup les valeurs négatives ne sont pas affichées.
Enlève le filtre sur le niveau appellation et met Différent de 0 pour le niveau étiquette.

Ne reste alors que les écarts des totaux sur les Vignes du rocher des 2 premiers TCD, colonnes non incluses dans la source du TCD final.
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 897
Membres
101 833
dernier inscrit
sandra25