Conservation de référence malgré manipulations...

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voici mon Pb. Dans une feuille je vais chercher les données dans une autre feuille. J'aimerais que dans al feuille qui va chercher les données la référence soit fixe c'est-à-dire que si par exemple dans la feuille où il va chercher les données je fais une manipulation, par exemle un tri et que j'efface des ligne et bien que dans la feuille qui va chercher les données la cellule va toujours chercher par exemple la cellule A2 dans l'autre feuille.... J'ai mis des $ pour figer les référence mais cela ne fonctionne pas. Je affiche #REF ce qui veut dire qu'il perd la référence. je veux qu'il puisse toujours alelr chercher la donnée dans la cellule A2 par exemple malgré que dans la feuille où va chercher la donnée il y a eu des manipulations quelconque et effacement de lignes par exemples....

Merci à l'avance


CyberNeo :confused:
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Salut Hoerwind,

Content de voir que tu m'envoies une réponse.

Malheureusement petit détail qui a toute sont importance la feuille 1 en partant de ce que tu as données comme réponse et bien va chercher elle aussi dans un autre feuille donc possède une formule dans la cellule.

En résumé j'ai une feuille disons 3 qui va chercher des données dans la feuille 2 qui elle va chercher des données le feuille 1. Je veux que la feuille 3 puisse aller chercher les données dans la feuille 2 et que dans cette feuille 2 je puisse faire des manipulations et surtout effacer des lignes sans perdre mes références dans la feuille 3.

Je t'envoie un exemple tout simple qui sera beaucoup plus évocateur.

Fait un tri sur la feuille 2 par ordre croissant de la colonne A et ainsi le 0 sera au début. Efface la ligne avec le 0 et tu verras dans la feuille 3 je eprds ma référence. J'aimerais qu'il conserve la référence en fait qu'il puisse toujours aller chercher la valeur A1 dans la feuille 2 même si des lignes ont été effacer dans la feuille 2.

:confused:

Merci à l'avance
:eek:
CyberNeo
 

Pièces jointes

  • Conservation de référence.xls
    16 KB · Affichages: 61

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Bonjour tous le monde,

Je crois avoir trouvé la solution. Je mets en pièce jointe la solution que j'ai trouvé si quelqu'un voit un accroc dites-le moi pour que je trouve une autre solution....

Merci à tous.

CyberNeo ;)
 

Pièces jointes

  • Conservation de référencev2.xls
    17 KB · Affichages: 58

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Bonjour,

Fais ton essai de tri et de suppression de ligne en Feuil2 et vois le résultat en Feuil3.

Dis-nous si c'est cela ce que tu souhaitais réaliser.
 

Pièces jointes

  • ConservationRéférence.xls
    19 KB · Affichages: 67

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Re,

Les insomniaques se retrouvent !

Heureux que tu aies trouvé une solution.
La formule que je viens de te proposer est également basée sur la fonction INDIRECT, mais ne nécessite pas de colonnes supplémentaires.

Maintenant tu as le choix.
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

ReSalut Hoerwind,

Une chance que j'étais assis sur mon siège car je serais tombé... :D

Bravo, merveilleuse ta formule encore et de loin mieux que ma solution..... Je suis à genoux, tu es vraiment fort en Excel toi.

Merci encore

CyberNeo ;)
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Hoerwind,

Tu es en Europe j'imagine d'où ton expression les insomniaques se retrouvent :D
Moi je suis du Québec alors il est 22h10 en ce moment alors que si tu es effectivement en Europe comme je le pense effectivement tu es insomniaque :rolleyes:

Merci encore ta formule est de loin beaucoup plus élégante.

CyberNeo ;)
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Salut Hoerwind,


Chose bizarre j'ai pris ta formule, en fait le ficheir que tu as envoyé et en changeant les nom de feuille, la formule ne fonctionne plus. Il y a une erreur de REF et je ne sais quoi exactement. J,ai pourtant changer le nom de la feuille dans la formule pour que cela soit supposé foncitonner et voilà ne fonctionne pas bizarre tout ça. Je t'envoie le fichier en v3 avec le changement de nomd e feuille et avec le nom de feuille dans la formule...

Merci encore

CyberNeo
 

Pièces jointes

  • ConservationRéférencev3.xls
    19.5 KB · Affichages: 54

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Bonjour,

En réponse à ton avant-dernier message : effectivement Europe, plus particulièrement le centre de la Belgique.

Pour l'erreur, dans la formule :
INDIRECT("'Liste fournisseur avec infos'!A$"&1)

Il faut éviter, autant que possible, les espaces dans les noms des onglets.
Soit Liste_des_fournisseurs_avec_infos, mais ListeFournisseursAvecInfos est tout aussi lisible.
En modifiant le nom de l'onglet, les formules s'adaptent automatiquement, sauf lorsque c'est du texte (entre ""), comme sous la fonction INDIRECT.
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Salut Hoerwind,

Effectivement en changeant le nom de la feuille en évitant les espaces, le Pb est régler. J'imagine que c'est aussi la même chose avec les accents...

Merci pour ton aide grandement apprécier.

CyberNeo ;) :D
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Salut Hoerwind et tous les autres...

Voic mon Pb. Il provient de la ligner de ce que je faisais via ce sujet. je vais mettre un fichier joint pour illustrer visuellement mon Pb. J'ai un fichier à 3 feuilles. La première étant des infos qui serviront à la 2e et les données de la 2e feuille serviront pour la 3e. Dans la 2e feuille je vais chercher des infos de la première en les replaçant de la façon que je veux qu'ils apparaissent. Car dans la première feuille ils sont en bloc équivalent, c'est-à-dire disont que chaque bloc renferment le même type d'infos et il me faut regrouper les même infos ensemble. Ceci se fait via une formule décaler que Hoerwind m'a trouvé qui est génial en passant. La 2e feuille vous y verrez dans la colonne A prénom des cases vide et je veux faire un tri croissant sur ce tableau de données pour éliminer les cases vides et ceux qui contiennent des 0. Dans la 3e feuille, il va chercher les infos de la 2e feuille mais je veux les infos une fois le tri croissant fait et le ménage des cases vides et des 0 enlever. Mon Pb est le suivant chaque fois qu'il fait le calcul ce que je fais comme tri et élimination des lignes dans la feuille 2, il le défait lors du recalcul et ainsi ma feuille ne se trouve pas à afficher les bonne infos.

La solution je crois serait de faire une macro qui copier le résultat une fois le tri et le ménage fait dans la feuille 2. De cette autre feuille, la feuille 3 va chercher ces données dans cette autre feuille et ainsi le Pb du chien qui court après sa queue sera résolu.

Il y a peut être une autre solution à ceci.


J'ai une question technique sur la façon qu'à Excel de faire son calcul. Est-ce que Excel refait son calcul à partir de 0 à chaque fois, c'est-à-dire est-ce que d'une fois à l'autre le temps sera semblement le même pour le calcul, ne se souvient-il pas en quelque sorte des résultat si je puis dire.....J'ai apporté le ficheir à la maison pour faire les calcul car au travail l'ordi n'est pas ssez puissant un Optiplx 745 de Dell, 1 Gigs de RAM et c'est Pentium D. À la maison j'ai parti le calcul à 23h et en me levant se matin 7h15 il n'avait toujours pas terminer. Il était rendu à 97% et en partant à 9h45 il était toujours à 97%. J,ai un Intel E6750 avec 2 Gigs de RAM en Dual et il patinne d'enfer alors...


Merci de vos suggestions
 

Pièces jointes

  • ConservationRéférencev4.xls
    33.5 KB · Affichages: 52

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Bonjour,

Quitte à me répéter :
Une explication concise et complète, si possible sans fautes de frappe, et un exemple du résultat à obtenir, facilitent grandement la compréhension de la question.

D'après ce que j'ai compris :
En 'Registre Fournisseur'!A3:F10 : deux tableaux de trois colonnes chacun sur un nombre de lignes variable.
En Liste_fournisseurs_avec_infos!A:C : récupération des deux tableaux mais placés l'un sous l'autre.
En Concaténation!A:C : tri croisant des données de la feuille précédente sur base des valeurs de la colonne A.
Les lignes qui n'ont pas de valeur en colonne A sont placées en fin de liste.

Si c'est cela ce que tu souhaites réaliser, vois la proposition en pièce jointe.
Aucune manipulation (copier/collage spécial, tri, ...), rien que des formules.
Une colonne supplémentaire (A), qui peut être masquée, sur la dernière feuille.

Fais quelques modifications sur la première feuille et vois si les résultats en dernière feuille sont corrects.

Dis-nous si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • ConservationRéférencev5.zip
    7.3 KB · Affichages: 23

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Conservation de référence malgré manipulations...

Salut Hoerwind,

Ce que tu as fais fera le travail je crois, je n'ai pas creusé à fond car je vais prendre une autre tangente. Excel prend beaucoup trop de temps à calculer car je dois utiliser pas mal de matrices des formules à ne plus finir, ce qui engendre un temps fou à calculer pour Excel. Ils voulaient le tout automatisé mais cela devient trop lourd alors je vais faire une partie semi-automatique, avec des macro en fais. Il y a une section où je dois éliminer les doublons d'une liste que j'ai créé et de ça je dois séparé ce qui a été concaténé. Ce qui fais pas mal de colonne et de calcul et l'ordi calcul, calcul et calcul, ça prend beaucoup trop de temps des heures en fais alors... Je dois trouvé une alternative car invivable. Ils me demandent de travailler un fichier Excel comme une base de données ça peu devenir très très lourd et c'est le cas.

Merci pour ton aide très très apprécier. Je dois le dire tu es très fort en Excel;)

Au plaisir

CyberNeo :D
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
478
Réponses
5
Affichages
522