Conseil pour schéma relationnel : gestion stock/ventes/commandes

sarah33

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis en train de créer une base de données ACCESS 2013 (en mode bureau) pour la gestion d'une boutique de jouets pour enfants.

Les fonctionnalités souhaitées sont:
  • Gestion des stocks (entrés - sorties)
  • Gestion des ventes (sorties), par client
  • Gestion des commandes (entrées), par fournisseur

Voici le schéma relationnel de ma base de données:
IMG_20140619_125423.jpg


Petite description de mes tables:
  • Tfournisseur et Tclient: recensent fournisseurs & clients
  • Tarticle : recense l'ensemble des articles de la boutique
  • Tcommandes_F: recense l'ensemble des commandes fournisseurs et correspond aux "entrées" du stock
  • Tventes: recense l'ensemble des ventes réalisées et correspond aux "sorties" du stock
  • Element : permet d'avoir plusieurs articles, dans une commande ou une vente

Tout d'abord, j'aimerai avoir votre avis sur mon schéma, est-il juste?

Ensuite, j'aimerai ajouter une fonctionnalité à cette base de données.
J'aimerai créer des commandes clients (table que je nommerai: Tcommandes_C), lorsqu'un article n'est pas en stock. Puis, à réception de la marchandise, j'aimerai pouvoir transformer cette commande client en vente.

Pouvez-vous m'aider à concevoir le nouveau schéma?

Merci d'avance pour votre expertise, je reste disponible pour interagir avec vous.

Sarah
 

Pièces jointes

  • IMG_20140619_125423.jpg
    IMG_20140619_125423.jpg
    18.8 KB · Affichages: 3 071
  • IMG_20140619_125423.jpg
    IMG_20140619_125423.jpg
    18.8 KB · Affichages: 2 916

sarah33

XLDnaute Junior
Re : Conseil pour schéma relationnel : gestion stock/ventes/commandes

Bonsoir,

Voilà le nouveau schéma, selon ma compréhension de tes suggestion.

IMG_20140619_125423.jpg

J'ai cependant préférée dissocier T_Kit et T_Option, car un Kit peut avoir des Options différentes de ses composants... (enfin, c'est la flexibilité que je me laisse), et donc 2 champs Oui/Non dans T_Article (Kit et Options)

La liaison est donc sur la Référence à laquelle nous allons affecter des Options ou des Composant de Kit, c'est bien ça?

Concernant les Kit que j'achète je les assemble.

Mon besoin est de pouvoir simplement ajouter un Kit à une Vente et à une Commande, sans avoir à sélectionner composant par composant. Cependant la gestion des stocks peut s'effectuer via les composants (ce serait même mieux car plus juste)

Je comprend pas trop comment gérer les ventes? La T_LignesVentes enlève du stock la Référence du Kit ou l'ensemble de reférences de T_Kit ?
Si c'est le cas, est ce que je pourrais savoir également combien de Kit il y a en stock?

Voilà si ça intéresse, le fichier zip en pièce jointe.


Merci pour tes conseils Chris !

Sarah
 

Pièces jointes

  • IMG_20140619_125423.jpg
    IMG_20140619_125423.jpg
    40 KB · Affichages: 941
  • IMG_20140619_125423.jpg
    IMG_20140619_125423.jpg
    40 KB · Affichages: 1 010
  • Sarah et Chris.zip
    39.3 KB · Affichages: 258
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Conseil pour schéma relationnel : gestion stock/ventes/commandes

RE

A chaud je pense qu'il faudrait une opération assemblage : on prélève n composants sur le stock et on entre le kit en stock

Les ventes prélèvent sur les stock, les achats ajoutent au stock, les assemblages font les deux.

Si j'ai d'autres idées demain, je reposterai.
 

sarah33

XLDnaute Junior
Re : Conseil pour schéma relationnel : gestion stock/ventes/commandes

Bonjour Chris,

Je crois que j'ai répondu trop vite à ta question d'assemblage... mea culpa..

Les fournisseurs nous proposent des Kits. Ses Kits sont composés de plusieurs références. Nous commandons ces références (le bon nombre pour obtenir le nombre de kits souhaités), et nous faisons le montage pour la vente.
Penses-tu qu'ajouter une étape informatique d'assemblage soit toujours requise?

Moi ça me fait un peu peur, j'ai peur qu'on se mélange les pinceaux (pas forcément moi, mais mes vendeuses possible). A moins qu'on puisse faire celà d'une manière simple sans que ce soit une tâche à part entière (ex: en camouflant cette tâche lors d'un passage de commande, ou lors d'une vente?

Je m'embrouille :(

Une autre piste :

* un requete stock réel sans kit: ça calcule le niveau des stocks pour tous les articles (sauf ceux pour qui le champs "Kit" = Oui )
* une requête stock réel avec kit: ça calcule approximativement (arrondie inf) combien de kit pourraient être assemblés avec les composants dispos.. bien que ce calcule soit faux, il donne une idée.

sarah
 

sarah33

XLDnaute Junior
Re : Conseil pour schéma relationnel : gestion stock/ventes/commandes

Bonjour,

après reflexion, ton idée de Table d'assemblage semble la meilleure.
Maintenant reste à trouver à quel moment du processus faire cette assemblage.
A savoir qu'il est essentiel de pouvoir Assembler des composant pour former un Kit (afin d'avoir une vue rapide, simple et juste du niveau du stock), mais également Dissocier un Kit (afin de pouvoir vendre des pièces détacher d'un kit si besoin).

Une piste:
Associer à réception de marchandise: T_LignesAchats statut:"effectué".
Dissocier lors de la vente : T_LignesVentes statut: "effectué"

Ceci afin d'avoir une logique entre ce qui est vendu ou reservé (T_LigneVentes statut "à commander" ou "commandé") avec ce que nous commandons. Sinon le stock théorique (stock réel + ce qui est commandé - ce qui est réservé) sera faux.

Ca se complique fortement tout ça ...

Qu'en penses tu? .

Sarah
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
894

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG