XL 2016 Connecter Power query à SAP

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

J'utilise SAP R/3 au travail et j'aimerais me connecter directement aux tables dans SAP en utilisant éventuellement un Batch pour un export programmé et automatique,
Jusqu'à présent, j'utilise les requêtes existantes ou celles créées par notre IT-Contact à notre demande,
Il est alors possible d'exporter vers Excel à partir de ces requêtes SAP,

Je sais qu'il existe un connecteur SAP HANA dans Power query mais encore jamais utilisé,
Faut-il simplement connaître le chemin des tables avec les autorisations qui vont avec ou alors c'est plus compliqué que ça ? (sans parler des Batch)

Merci d'avance pour vos remarques

Cordialement
 
Dernière édition:

D.D.

XLDnaute Impliqué
Hello,

Tu as le SAP Script ?
(pour le savoir, as-tu ce petit symbole sur ton SAP ?)
parce que alors tu peux te créer des scripts automatiques d'extraction de données beaucoup plus souples qu'avec les cubes de ton BW.
1026989
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, D.D,

Merci D.D pour votre message et cette autre solution,
J'ai passé la souris à l'endroit de l'icône et le message en capture d'écran est apparu
Ce module est donc désactivé chez moi, certainement pour des raisons de sécurité.
Sinon, pour ma culture personnelle, quel langage génère ces scripts automatiques, SQL ou autres ?
Si je comprends, il n'y a pas besoin de savoir programmer pour les créer ?

des scripts automatiques d'extraction de données beaucoup plus souples qu'avec les cubes de ton BW
Concernant les cubes BW, il s'agît du Business Workplace ?

Je ne pense pas que l'on ne m'activera pas les scripts sachant que nous avons en interne un administrateur SAP dédié notamment au service finances. Je demanderais également l'avis de notre administrateur à l'occasion

Sinon, si vous avez des liens ou de la documentation de formation sur ce module, je suis preneur.

Merci encore pour cette piste

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • SAP.png
    SAP.png
    6.4 KB · Affichages: 24

D.D.

XLDnaute Impliqué
Bonjour

On dirait effectivement que le module est désactivé. Dommage.
Juste pour être sur que ce n'est pas dans la configuration de la SAP Logon, il faudrait vérifier ceci (dans la SAP Logon):
1027027


Sinon le langage SAP script est un basic, donc très proche du VBS et même du VBA.
Je pilote SAP avec des macro Excel, et c'est top: Un bouton et SAP se lance, se connecte, extrait les données, se ferme et Excel les traite et me donne le résultat. Voir même tout cela se fait tout seul avec le planificateur de tâches.
Comme SAP a un enregistreur de macro, cela peut être très simple à faire et instructif de générer des séquences et les décortiquer.

Oui, BW comme Business Workplace. L’inconvénient c'est que l'on est dépendant de ce que le KeyUser a bien voulu mettre dans ses requêtes.

Sinon, pour extraire des données (via BW), tu as aussi analysis pour Excel ou Bex (Business Explorer). Tous deux sont pour Excel directement.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir D.D, le forum,

Merci pour ce complément d'informations,
Après vérification, le support script est activé côté "User" selon la capture d'écran mais visiblement pas du côté Serveur !
Sinon, personnellement, je ne saurais pas programmer en VBS ou même en VBA,
Je suppose que l'enregistreur de macro est intégré au support script qui n'est pas actif dans mon cas.

Sinon, avez-vous suivi une formation spécifique ou appris sur le tas en interne ?
Je serais très intéressé dans l'apprentissage de tous ces outils mais pas certain que je puisse les activer ou les installer pour des raisons de sécurité ou de la séparation des tâches.
J'essayerais d'en discuter avec notre IT-Contact et de m'intéresser aux outils que vous m'avez cités.

Merci encore
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Support Script SAP.png
    Support Script SAP.png
    27.5 KB · Affichages: 30

merinos

XLDnaute Accro
Salut @Amilo ,

Je suis coincé au même niveau... afin de protéger leurs données tous mes clients refusent une connection directe sur leur cubes.
Je passe par des fichiers de données générés a partir de SAP ANALYSER FOR OFFICE.

Avec 250.000 lignes par mois, c'est un peu lourd, mais power query gère très bien. (voir ce post qui compte les lignes dans tous les fichiers d'un répertoire. )

Je dois juste rafraîchir un fichier( le dernier mois ) chaque semaine. Je vais suivre ce post avec attention...

Merinos
 

D.D.

XLDnaute Impliqué
Bonjour

Voilà comment j'avais fait:
  • A partir d'une feuille vierge: Insertion, Tableau Croisé Dynamique, Utiliser une source de données externes, choisir la connexion.
  • Une fenêtre s'ouvre.
  • Faire rechercher et sélectionner +Connexion à une nouvelle source de données.odc
  • Choisir Autres/avancés et suivant
  • et là, tout en bas j'ai "SAP BW OLE DB Provider" que je choisi et "suivant"
  • Une autre fenêtre s'ouvre et je choisi mon serveur d'application (BW1 chez moi) puis le mandant (901 chez moi) puis utilisateur et Mot de passe.
  • Je fais "tester la connexion", tout va bien.
  • Puis ok
  • J'attends un peu et une nouvelle fenêtre s'ouvre avec les bases de données et les cubes.
  • Je choisi la base de données et le cube/requête que je souhaite et "terminer" puis Ok
  • Et j'attends encore un peu.
  • Et mon tableau apparaît, avec les données.
Ouf.

Mais j'avoue n'avoir finalement jamais exploité tout cela :)
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, D.D., merinos,

@merinos, merci pour votre message,
L'outil "SAP ANALYSER FOR OFFICE" que vous citez semble aller dans le même sens que le poste #4 évoqué par D.D. :
Sinon, pour extraire des données (via BW), tu as aussi analysis pour Excel ou Bex (Business Explorer). Tous deux sont pour Excel directement.
Je pense qu'il faudra passer par l'un des outils SAP, que notre service IT voudra bien activer à savoir le Support script ou un des requêteurs pour Excel cités dans ces échanges.

@D.D., j'ai essayé les manipulations de votre dernier message, je suis allé jusqu'au bout en trouvant également "SAP BW OLE DB Provider", puis le nom de l'architecture SAP que nous utilisons avec son mandant.
Mais une fois la connexion réalisée, il n'y a aucun cube ou de sources disponibles dans la liste.
Reste à creuser aussi dans cette direction s'il y a un moyen simple de créer des sources automatiquement depuis SAP.

Merci encore à vous 2, pour votre contribution et vos messages.
Il y a en tout cas des pistes à explorer avec certainement l'aide et l'autorisation de notre IT-Contact

Bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof