XL 2016 connaitre la taille d'un plan longueur largeur au format ISO

thomasneuk

XLDnaute Nouveau
bonjour

un client me communique une liste de plans à imprimer. je chercher à connaitre si le plan et contenu ou plus grand que tel ou tel format ISO de papier.
je n'arrive pas à faire une formule simple qui donne un résultat du type le plan peut s'imprimer dans une feuille A4 ou A3 ou A2 ou A1...
j'ai essayé avec une formule min et max (si) avec des formules conditionnelles....
voici je pédale dans la semoule est j'ai besoin d'aide
merci de votre aide
j'image que la réponse est simple... mais pas pour moi
 

Pièces jointes

  • 200325 dimensions ISO ancien forum.xlsx
    799.7 KB · Affichages: 16

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-ce que le fichier joint donne les résultats attendus ???
(Le tableau a été tronqué aux 12000 premières lignes pour être moins volumineux)
 

Pièces jointes

  • 200325 dimensions ISO ancien forum.xlsx
    513 KB · Affichages: 10

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour info, j'ai changé les formules dans les colonnes C et D car elles me semblaient donner des résultats erronés.
Ces colonnes C et D ne sont pas utilisées pour le calcul final, mais je les ai tout de même laissées.

Je ne sais pas si la méthodologie est bonne ou pas, mais pour calculer la taille finale, j'ai cherché le plus petit ISO dont le petit côté peut contenir le petit côté du document, j'ai cherché le plus petit ISO dont le grand côté peut contenir le grand côté du document, et parmi ces deux ISO trouvés j'ai gardé le plus grand.


Euh... c'est quoi comme bière que tu veux m'offrir ??? Une Corona ? lol
Je vais me faire un café à ta santé. ;)
 

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour thomasneuk, Marcel32

Une autre proposition, basée sur la plus grande dimension d'une page, la diagonale
Si la diagonale du papier est supérieure à la diagonale ISO on teste le papier dans la dimension ISO au dessus

=SI(ET($G3>P$2;$G3<O$2);O$1;SI($G3>P$2;"";""))

Le fichier joint a été épuré de près de 26000 doublons, dont le plus fréquent apparaissait 579 fois...
Au final il reste un peu moins de 3000 lignes. ;)
 

Pièces jointes

  • thomasneuk_200325 dimensions ISO-SD.xlsx
    847.4 KB · Affichages: 6

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
en ISO 216 chaque format est le double du précédent
il suffit donc de chercher la dimension immédiatement supérieure au max des deux dimensions de plan proposées
1585182286848.png
 

thomasneuk

XLDnaute Nouveau
je vais regarder en détail avec d'autres liste que j'avais de travaux précédent
Bonjour thomasneuk, Marcel32

Une autre proposition, basée sur la plus grande dimension d'une page, la diagonale
Si la diagonale du papier est supérieure à la diagonale ISO on teste le papier dans la dimension ISO au dessus

=SI(ET($G3>P$2;$G3<O$2);O$1;SI($G3>P$2;"";""))

Le fichier joint a été épuré de près de 26000 doublons, dont le plus fréquent apparaissait 579 fois...
Au final il reste un peu moins de 3000 lignes. ;)
j
Bonjour thomasneuk, Marcel32

Une autre proposition, basée sur la plus grande dimension d'une page, la diagonale
Si la diagonale du papier est supérieure à la diagonale ISO on teste le papier dans la dimension ISO au dessus

=SI(ET($G3>P$2;$G3<O$2);O$1;SI($G3>P$2;"";""))

Le fichier joint a été épuré de près de 26000 doublons, dont le plus fréquent apparaissait 579 fois...
Au final il reste un peu moins de 3000 lignes. ;)


merci
ce ne sont pas de doublons mais de plans unitaire, au final je dois compterle nombre de plans par format ISO pour faire un devis.
j'ai bien reçu le fichier excel un grand merci
il est en lecture seule et dès que je l'enregistre la colonne E devien en erreur
=CONCAT(K3:W3)
je ne sais pas d'ou cela vient. je n'ai fait aucune action sur le fichier.
 

thomasneuk

XLDnaute Nouveau
Bonsour®
en ISO 216 chaque format est le double du précédent
il suffit donc de chercher la dimension immédiatement supérieure au max des deux dimensions de plan proposées
Regarde la pièce jointe 1059758
bonjour
un grans merci pour votre proposition. pourriez vous svp me l'adresser aussi dans un fichier excel pour que je puisse le tester en cas réel
encore merci

thomas
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
ce ne sont pas de doublons mais de plans unitaire, au final je dois compter le nombre de plans par format ISO pour faire un devis.
T'inquiète, on avait bien compris que ce n'était pas des doublons qui étaient là par erreur, mais que chaque ligne correspondait à un document différent (qui pouvait éventuellement avoir les mêmes dimensions qu'un autre document). ;)

Puisque tu veux compter le nombre de documents par format ISO, j'ai ajouté une colonne au tableau des formats ISO.

J'ai également modifié la formule pour trouver le format ISO convenant car, si d'après le fichier que tu as donné au départ la plus petite longueur est toujours dans la colonne A, je me suis dit que ce ne serait peut-être pas toujours le cas. ;)
 

Pièces jointes

  • 200325 dimensions ISO ancien forum.xlsx
    560.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
en ISO 216 chaque format est le double du précédent
il suffit donc de chercher la dimension immédiatement supérieure au max des deux dimensions de plan proposées
Regarde la pièce jointe 1059758
Pardon @Modeste geedee, mais je crois que la formule en colonne E ne convient peut-être pas car il me semble que le résultat en E3 n'est pas toujours exact : je crois que 21,429x29,574 ne rentre pas dans du A4.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Pardon @Modeste geedee, mais je crois que la formule en colonne E ne convient peut-être pas car il me semble que le résultat en E3 n'est pas toujours exact : je crois que 21,429x29,574 ne rentre pas dans du A4.
oui ...
1585242096692.png

formule modifiée
=INDEX(Formats_iso;MIN(EQUIV(MIN(A2:B2);Hauteur_Iso;-1);EQUIV(MAX(A2:B2);largeur_Iso;-1)))
dans fichier transmis #12

air connu...
:rolleyes: A quoi ça sert la normalisation si les dessinateurs n'en font qu'a leur tête... :D