Conges payes

babeth42130

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
Mon entreprise a changé de CAISSE DE CONGES PAYES, et depuis, nous n'avons plus de compteur sur notre bulletin de salaire, "acquis, restant, pris".
J'ai cherché sur plusieurs sites et je reste bredouille.
Je ne trouve pas de formule adéquat, car nous avons 5 semaines de congés payés, soit 2.5 jours par mois. 5 jours de congés pris = 6 jours déduit. Début MAI 2011 j'avais un reliquat de congés de l'exercice achevé et j'ai acquéri des jours de congés depuis, tout en ayant pris des congés entre temps.
Existe-t-il un tableur excel me permettant de suivre mes congés restant, pris et acquis.
Dans l'attente, je vous en remercie sincèrement.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conges payes

Bonjour

Il y a tellement de règles différentes en matière de gestion du temps de travail et tellement de variabilité d'une entreprise à une autre que je doute que tu trouves le classeur exactement adapté à ton cas. Mais tu peux essayer de le développer toi même.
Je te mets un exemple simplifié de celui que j'utilise mais il faut forcément adapter, ne serait ce que parce que dans ton cas tu comptes en jours ouvrables et pas en jours ouvrés. Les règles d'arrondi ne sont pas forcément les mêmes, les règles pour le calcul des RTT et la façon de les prendre sont également très variables d'une entreprise à une autre. Bref il faut faire du sur mesure à chaque fois et c'est souvent une usine à gaz.
Autre solution : ti notes tes congés sur une feuille et tu comptes à la main et si tu n'es pas d'ac tu vas voir les RH :)
 

Pièces jointes

  • congés.xls
    39 KB · Affichages: 6 326
  • congés.xls
    39 KB · Affichages: 6 349
  • congés.xls
    39 KB · Affichages: 5 987

babeth42130

XLDnaute Nouveau
Re : Conges payes

Merci beaucoup,
Ton tableau est très intéressant et je pense l'adapter à mon cas. Effectivement c'est propre à chaque entreprise.
Je te remercie encore une fois de ton aide.
C'est très rassurant de savoir que des personnes aussi exceptionnelles puissent trouver des solutions à nos problèmes.
Ce forum est vraiment une mine de génies.
 

katia

XLDnaute Nouveau
Re : Conges payes

Bonjour,

Ce fichier est très intéressant, je cherche à faire la même chose, je souhaiterais adapter ton fichier, par contre je n comprend pas bien son fonctionnement, tu l'as lié avec un autre fichier, pour récupérer qu'elles informations?
et aussi que représente "présence en entreprise sur période" en jour? c'est les jours de présence par mois pendent les 11 mois ?

Merci beaucoup pour ton aide,

Amicalement,
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Conges payes

Bonjour
Autant que cela puisse servir , en janvier j'ai developpé ce Pg pour les RH d'une Sté
Sûr , il n'y a pas que les CP !!!! mais vous pourrez gérer toutes vos absences , tout se reporte mois/mois
Méthode
Mettre une couleur suivant le type d'absence , puis le Nbre ( là c'a s'écrit en Blanc ... a changer selon desir)
Je n'avais mis que 3 mois
Donc faire de la copie feuille à feuille + Code Vba dans chaque feuille ( ce n'est que du Copier/coller à faire)

Edit : Slt katia , tu as encore un autre projet ??? , sinon l'autre ca va toujours ?
 

Pièces jointes

  • Gestion_Absences.xls
    97.5 KB · Affichages: 3 108
  • Gestion_Absences.xls
    97.5 KB · Affichages: 2 885
  • Gestion_Absences.xls
    97.5 KB · Affichages: 2 725

katia

XLDnaute Nouveau
Re : Conges payes

Merci Hervé :)
Et oui, quand on est stagiaire, on arrête pas, on est un peu l'homme a tout faire de la boite !
J'ai commencé à regarder,

Et sinon, oui pour l'autre application nickel :) elle sera mise en place dès la semaine prochaine,
Merci beaucoup :)

Et sinon j'ai toujours pas réussi a lire ce que tu m'as envoyé par mail, je dois installer d'abord des modules complémentaire, je le ferai ce soir ou demain,

Merci pour tout
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conges payes

Bonjour,

Ce fichier est très intéressant, je cherche à faire la même chose, je souhaiterais adapter ton fichier, par contre je n comprend pas bien son fonctionnement, tu l'as lié avec un autre fichier, pour récupérer qu'elles informations?
et aussi que représente "présence en entreprise sur période" en jour? c'est les jours de présence par mois pendent les 11 mois ?

Merci beaucoup pour ton aide,

Amicalement,

Oui c'était juste une fraction du classeur
voici le complet avec 4 salariés.
C'est un classeur très simple, facile à adapter en fonction des modes de calculs dans ta boite.

Les règles de décompte sont précisées sur la première feuille
Les demandes de congés sont inscrites au fil de l'eau dans la page bdd avec le motif et le nombre de jours pris.
ça se reporte automatiquement dans les feuilles de chaque salarié.

Attention, pour pouvoir décompter correctement sur les bulletins de salaire, il ne fait pas mélanger les RTT et les congés, il ne faut pas non plus que des congés soient à cheval sur un mois (autrement dit dans ce cas là il faut faire deux lignes).
En début d'année pour les RTT, au 1° juin pour les congés il faut juste tirer les tableaux vers la droite.
Encore une fois c'est un classeur très simple, adapté pour suivre les congés de quelques personnes, surement pas pour une grosse boite !
 

Pièces jointes

  • congés.xlsx
    42 KB · Affichages: 1 922
  • congés.xlsx
    42 KB · Affichages: 1 914
  • congés.xlsx
    42 KB · Affichages: 2 055

ysabo

XLDnaute Nouveau
Re : Conges payes

Bonjour,
si quelqu'un a l'amabilité de répondre à cette question. par ailleurs j'ai vu des idées très intéressantes et j'aimerais pouvoir adapter ces idées sur mon problème.
Je suis chargée de créer un tableau excel simple qui permet par rapport à la date d'ancienneté dans l'entreprise de calculer les congés payés auxquels on a droit, ceux qu'ils restent une fois pris etc.. pour cette année, 2013. il faudrait aussi que ce tableau soit modifiable d'année en année donc je pense qu'il doit pouvoir reconnaître les calendriers (en fonction des jours fériés etc..qui ne sont pas les mêmes d'année en année) au moins sur 2013 et 2014. ça me permettrait d'adapter ensuite sur l'année prochaine.
ex: j'ai une personne qui est arrivé en avril 2013, le 22 exactement et elle a déjà pris 10 jours ouvrés de CP du 26/08/2013 au 06/09/2013. Elle compte prendre le 31/12/2013 a t-elle droit? une fois avoir pris ses congés d'été, en a t-elle acquis? et combien lui en reste t-il?
Si j'avais un tableau excel représentatif avec des formules de calcul déjà prêtes, ce serait super. désolée mais je suis novice et stagiaire donc c'est pas évident. Merci beaucoup pour votre aide.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conges payes

Bonjour

Regarde en bas de cette page : tu as déjà plusieurs fils traitant de ce sujet. Fais aussi une recherche avec le mot clef congés sur ce forum. Regarder des exemples déjà faits t'aidera à préciser ce que tu souhaites. Il est souvent plus facile de partir d'un truc déjà fait et de le mettre à ta sauce plutôt que de tout refaire du début.
 

ysabo

XLDnaute Nouveau
Re : Conges payes

Bonjour Misange,
J'ai déjà regardé les modèles faits mais je ne peux pas modifier l'année et adapter sur un calendrier 2013. C'est ça le problème :-(
Celui que tu as fait et mis en ligne l'année dernière: fichier congés.xls est bien car on a bien les congés pris et restant sauf que pour mon cas, on commence à partir de 2013 et on me demande pas d'insérer des rtt car il y en a pas (je suis dans le privé)
Mais je prends note quand même de tes remarques, je vais fouiller davantage
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conges payes

Joins le fichier (mode avancé clique sur le trombone et parcours ton PC pour mettre le classeur) à ce fil en indiquant ce qui te va et ce qui ne te va pas dans ce classeur (pas sur qu'il soit de moi !) pour qu'on puisse si c'est possible t'aider à le modifier.
 

ysabo

XLDnaute Nouveau
Re : Conges payes

Voilà le fichier.et je crois qu'il est de toi :)
Ce qui me convient pas dessus, ce sont les RTT, pas besoin. Ensuite inutile de mettre également une date de départ. Mais je dois me caler que sur les dates d'arrivée.
dans le cas que j'ai présenté toute à l'heure c'était avril 2013 (le 22)
c'est quoi la ligne "présence entreprise"
Je sais pas si je suis claire?...c'est fou ce que faire un tableau excel est compliqué lol!
 

Pièces jointes

  • 223253d1335537476-conges-payes-conges.xlsx
    42 KB · Affichages: 1 175

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Conges payes

Ah oui, c'est celui que j'utilisais :)
Pour les RTT c'est très simple : il te suffit de supprimer ce mot sur la page data (en remontant les autres noms). Si tu veux modifier, ajouter des motifs d'absence c'est dans la colonne A de cette page data
Tu rentres le nom des salariés dans la colonne B de cette même page

Les congés ne doivent être entrés QUE sur la page bdd. Ils n'ont été rentrés que jusqu'en 2012 dans cet exemple alors bien sur il y a des tas de reliquats de congés en 2013 et 2014 !

Pour ajouter une année, il te suffit de tirer les formules sur les pages de chaque salarié vers la droite. Ce n'est évidemment pas fait pour gérer les congés de EDF !

Je t'ai simplifié le tableau pour enlever les RTT
Pour la date tu as deux possibilités : si tu veux faire ton calcul de congés restant à une date précise, tu entres cette date en page data C2.
Si veux que cette date soit celle du jour, en C2 tu entres = aujourdhui()
 

Pièces jointes

  • conges-payes.xlsx
    34.5 KB · Affichages: 964

ysabo

XLDnaute Nouveau
Re : Conges payes

Bonjour Misange,

Tu en as mis des explications. Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail mais je vais faire ce que tu m'as dit. et je reviens vers toi si j'ai un problème. Je jette un œil après que j'ai terminé mes tâches prioritaires.
Et oui c'est pas fait pour gérer les congés EDF! ;) Malheureusement je n'ai pas leur emploi du temps moi!
merci pour ton aide en tout cas.
On va voir si ça marche.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley