XL 2016 Configurer Userform

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'essaie de me mettre à la configuration Userform comme dans mon fichier joint destiné à publier des annonces sur les réseau d'adoption pour des animaux maltraités.

J'ai réussi à paramétrer quelques petites choses dans le userform mais par exemple je n'arrive pas à intégrer la liste "Race"; "Sexe"; ce qui est contenu dans les ententes et les diffusions, bien entendu cela doit se remplir automatiquement dans les colonnes correspondantes de la feuille "Liste diffusion"

Si un chien est adopté, il faudrait que sa ligne se coupe et colle dans la feuille "Liste adopté", or si son statut change ou si il s'agit d'une erreur, il faudrait que sa ligne retourne dans la "Liste diffusion"

Ensuite j'aimerais paramétrer un import photo automatique, c'est à dire en cliquant sur import photo (si vous avez par exemple un logo d'appareil photo à mettre à la place du bouton, je prend), je voudrais que la photo se dimensionne et se colle dans la cellule de la colonne 2 correspondante à la ligne du chien, puis qu'un lien hypertexte se créé sur le nom du chien pour que l'on puisse accéder rapidement au dossier contenant ses photos.

Enfin, je me demande si il est possible de générer un texte en fonction des informations contenu dans la ligne correspondante à un chien, je vous met dans un fichier Exemple l'annonce type, il faudrait que le texte soit copiable/collable pour le mettre dans les annonces en ligne.

Serait-il possible d'ajouter une combo box grand format permettant la saisie du texte en commentaire et la conservation en mémoire ?

Merci pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier Asso.xlsm
    155.2 KB · Affichages: 46
  • Exemple.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 31

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Pour une idée d'aperçu je te propose un exemple qui me reste, cela peut te donner une idée de fonctionnement :
L'USF récupère la database > choix d'une fiche > transfert
comme dans ta feuille "adoption" par exemple
J'ai déjà repris cet exemple pour développer, par exemple, un fichier catalogue d'articles , il n'y a rien de compliqué dans le code
A toi de voir pour reprendre le code et transposer dans ton USF
Pour le test il faut garder le répertoire tel quel , ou alors adapter les chemins en VBA
 

Pièces jointes

  • test_imagesUSF.zip
    110.1 KB · Affichages: 37

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Bonjour,

Voici où j'en suis sur le fichier pour l'association, ci-joint le fichier en accès libre VBA

Voici ce qu'il me reste à faire et où je bloque :

1) Lors de l'ajout d'un chien via l'USF, cela fonctionne mais la ligne ne s'intègre pas au tableau Diffusion présent dans la feuille diffusion, de ce fait, la ligne ne se met pas à hauteur et la mise en forme conditionnelle ne s'effectue pas (je sais que je pourrais contourner en appliquant la mise en forme à la feuille mais pour faire des filtres ce n'est pas le mieux)

2) Lors de la copie des adoptés, il faudrait rectifier car je copie toute la ligne or je n'ai pas besoin des colonnes O à S, la ligne du chien adopté reste dans la feuille diffusion, j'aimerais qu'elle se supprime du tableau initial.

3) J'ai mis l'import photo en fonction mais j'aimerais améliorer la chose, c'est à dire qu'en allant sélectionner la photo du chien concerné, la photo se positionne dans la colonne B de la liste diffusion et se dimensionne comme les autres déjà présentent (attention il y a des photos en portrait et en paysage), puis que chemin du dossier où se trouve la photo s'incrémente sur le nom du chien en lien hypertexte par exemple pour pouvoir y accéder rapidement.

Restera ensuite la génération automatique du texte

Je vous remercie

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier Asso.xlsm
    146.2 KB · Affichages: 22

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Vu pas de nouvelles , j'avais laissé de côté !!
Ta ligne s'enregistre bien comme il faut , tu as bien avancé ! au moins tu t'impliques,c'est bien , mais des points à corriger
Pourquoi un MSGBOX pour ta "ligne insérer" ? j'avais répondu "non" > donc Exit sub ? je pige pas l'interêt
Pourquoi des Box pour tes "diffusions" ? des cases à cocher te simplifieraient les choses , généralement on opte pour ça !
il y a encore un truc à éviter , ton... ".Range("F" & dlg - 1).Copy .Range("F" & dlg)" pas du tout "catholique" en vba !!
Essaye par toi même de remédier un peu à ça , c'est pas compliqué
dans la page de l'usf > code > met un "point d'arret" au début de ta SUb validation puis lance ton usf (F5) ensuite en pas à pas (F8) ( c'est dans le menu Debogage)
tu vas pouvoir suivre l'avancement ligne par ligne et voir l'état de tes variables en passant ton curseur sur elles
Ensuite je te montrerais comment insérer l'image en même temps ( revoir mon 1er fichier)
 

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Hervé,

Oui je suis désolé, j'ai eu la grippe, j'ai mis un moment à me remettre et de plus je suis lent à faire du VBA, j'ai un tout petit niveau, j'ai donc assemblé mon code à partir de choses récupéré sur internet.

Pour les box, c'est ma compagne qui va principalement utiliser le fichier qui voulait ainsi car elle trouve les case à cocher trop petites (je n'ai pas su les mettre en grand), je vais me pencher là-dessus

Pour le range, c'est quelque chose que j'ai récupéré :(

Nous avons plus de 300 chiens à aider, même si le fichier nous fera gagner beaucoup de temps, je le fait entre 2 dès que les abandons se calment un peu.

Merci pour votre aide

Cordialement
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Un peu de temps pour te bidouiller une autre idée autre que tes choix Combo ou case à cocher > les Toggle
tu cliques sur ton choix , si tu décides de changer tu recliques
Je t'ai aussi mis un calcul d'âge ( par fonction Vba), plus besoin de ta formule , si - d'1 an , on écrit que les mois comme "6 mois" , si 1 an 3 mois , on écrit "1 an 3 mois" si 3 ans 5 mois , on écrit "3 ans 5 mois" comme ça pas de fautes.
A toi de voir si cela te va , tu peux remettre en forme comme tu veux ton USF pour les boutons
et me dire si je peux continuer pour insérer la photo ou autre modif

PS : Très bien ce que vous faites , et puis apparemment on est "cht'i" ? donc par chez nous on sait aider
 

Pièces jointes

  • Fichier Asso HD.xlsm
    156.1 KB · Affichages: 26

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Hervé,

C'est génial les Toggles, je ne connaissais pas, est-ce qu'on peut l'appliquer aux ententes ? je suppose que oui, mais je me demandais si par exemple on ne clique pas OK on pouvait mettre par défaut non dans les cases lorsqu'on clique sur validation.

Merci pour la formule pour les âges des chiens, il ne manque plus que l'import photo et les corrections :)

Merci infiniment à vous

Oui je suis ch'ti (de Méricourt près de Lens mais natif de Valenciennes)

Cordialement
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tous!! , salut les cht'is
moi j'aurait dit : "Boyau Rouge" Lol
Ti t'es ene "gueule noire" !! mi ej chu un "maque e'd broeul" ( né boulogne s/mer)
@Fabien62 : Bon j'ai modifié pour mettre "non" mais pas sûr de quel Cases tu parles donc j'ai mis dans les TB
de ce fait "validation" ne décharge plus l'Usf sinon on verrait rien > d'ou le bouton Quitter
Comme il n'y avait rien pour lancer l'usf au début j'ai ajouté son ouverture en cliquant sur une cellule en Col A
Pour finir , un 1er jet d'insertion photo dans l'usf , restera a inserer dans la feuille , je reviendrai plus tard pour ça
Pour un bien de présentation ,il faudrait mieux essayer d'avoir des images toutes dans un format presque identique , éviter le rectangle une fois horizontal puis ensuite vertical ( ça déforme) mais dans la feuille ça pourra s'ajuster tout seul
Dis moi ce qu'il en est
Pour que tu bosses un peu et comprenne , je te laisse le soin de mettre aussi des TB aux ententes .... tu n'as juste qu'à copier mon code et modifier les variables
 

Pièces jointes

  • Fichier Asso HD3.xlsm
    156.6 KB · Affichages: 14

Fabien62

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir les Nordistes, Le Forum,

Voilà j'ai modifié quelque peu le code, j'ai ajouté les 3 TB et les ai configuré comme je voulais, j'ai aussi modifié l'endroit ou je voulais le "Non" en automatique dans les ententes et pas dans les diffusions, j'ai supprimé un partie code qui ne servait plus.

Par contre je me gratte la tête, je comprend pas pourquoi les TB des ententes n'incrémentent rien dans le tableau, j'ai dû zapper quelque chose.

Il y a quelques petites choses à corriger encore mais tout prend forme, le bouton Quitter est-il nécessaire ? cliquer sur la croix de l'USF ne revient-il pas au même ? je pense que si mais c'est simplement une question de curiosité

Merci beaucoup à nouveau

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier Asso HD3.xlsm
    151.6 KB · Affichages: 18

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
Justement je me disais .. ??? je travaille maintenant sur l'insertion de la photo dans la feuille ... presque fini , pas évident de reprendre une macro complexe de mon grenier pour l'adapter dans ton cas mais on va y arriver
Bien travaillé , opération réussie !
Sinon , t'as oublié de mettre des DIM en début de projet car tu passes des variables de forme en forme dans l'usf autre que celles connues de l'usf
met les 3 comme j'avais commencé , dans le même temps mais "OUI" au lieu de Oui !!! et rallonge tes MFC dans la feuille pour les couleurs
Pour QUITTER : c'est un peu comme si tu voulais éteindre ton PC il y a le bouton Marche/arrêt sur le PC ou alors cliquer sur "arrêter" dans windows
Il y a le barbare et le gentil qui fait bien ... choisi ton camp !:D;) ; en fait un bouton Quitter ( ou autre) de permet de mettre du code pour sortir proprement , quand on apprend , mieux vaut partir sur des bases saines !!! je devrais me taire car je ne met rarement "Option Explicit" en début , sinon là tu aurais eu une erreur de variable non déclarée , tu peux t'entrainer à le faire
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Taille UserForm
Réponses
3
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 945
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG