Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous !
J'ai une configuration confortable, processeur I3-3220, windows 8.1 64 bits, 16Go de Ram, SSD 840 Pro (256 Go). J'ai installée la version 32 bits d'office 2013 dessus. Uniquement SSD, aucun disque dur mécanique. J'ai désactivé la mémoire virtuelle.
J'ai souvent beaucoup de fichiers excel ouverts, certains avec des grosses macros, certains avec jusqu'à 45 000 lignes. Il est vrai, beaucoup de formules alambiquées, des MFC, du code pas vraiment optimisé sur certains fichiers...
J'utilise 2 écrans 24 pouces.
Malgré cette config, excel rame assez fréquemment, mais il ne semble pas que ce soit dû à la Ram.
Ce qui m'étonne, c'est qu'un simple copier-coller d'une colonne (certes de 40000 lignes) qui elle ne comporte ni formule, ni MFC prend une plombe, fige même excel ("pas de réponse") un temps (mais j'ai plusieurs autres fichiers ouverts toujours)
La question que je me pose, est : Est-ce que le changement de processeur (pour un I5 ou I7) améliorerait les performances d'excel, ou serait-ce inutile dans mon cas ?
Ou devrait-je plutôt tenter une réinstallation complète windows + office ?

La réponse est sans doute évidente, mais pas pour moi et c'est pourquoi je sollicite vos conseils.
Merci par avance !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Bonjour
Je ne vois vraiment pas en quoi une réinstallation de windows ou d'excel pourrait améliorer les choses !
Tu as déjà une config très solide, en particulier avec 16GO de mémoire. Je ne pense pas que le problème vienne de ton processeur mais bien plus certainement de tes fichiers eux mêmes.
Avoir plusieurs gros fichiers ouverts en même temps peut être problématique. Une "grosse" macro ne veut pas dire grand chose : tant qu'elle ne tourne pas ce n'est pas elle qui bouffe des ressources. En revanche si elle tourne en bruit de fond et par exemple induit un recalcul de 40000 formules dès que tu changes une virgule alors là c'est une autre affaire !
Bref il n'y a aucune réponse toute faite à ton problème. Si tu as des formules matricielles sur un grand nombre de lignes, remplace ^par une macro qui colle le résultat dans la cellule à la place (pas la formule !).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Bonjour

En 32 bits, Excel ne voit que 3 Go de mémoire, dans la partie déjà utilisée par Windows et les autres applis lancées, dont souvent 1 à 1,5 Go au mieux...

Pour les calculs, il y a déjà eu des débats et comparatifs sur ce site. Les participants pourront retrouver le liens

Pour ma part, du temps des Intel Pentium et AMD Athlon, on pouvait avoir des écarts considérables, lies à la gestion du coprocesseur arithmétique.

Il y a sans doute des benchmark plus récents. Il y a aussi des fils sur ce qui permet un bon fonctionnement d'Excel dans la façon de concevoir ses tableaux...

Edit : Bing ! Coucou Misange.
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Bonjour Misange, bonjour Chris,
Merci de vos réponses,
En fait, le cas le plus fréquent dans lequel mon excel "se fige" est le suivant :
Plusieurs fichiers divers ouverts, mais les calculs sont faits et aucune macro ne tourne. Un fichier de 40000 lignes ouvert mais sans MFC ni formule. Le copier coller dans ce même classeur (un autre onglet) d'une des colonnes (de 40000 lignes) fige excel un bon moment... Par contre, si je colle dans un autre fichier, pas de soucis.... Bizarre ?
Devrais-je envisager de réinstaller en 64 bits pour mieux profiter de ma Ram ? J'ai cru comprendre que cela était à éviter le plus souvent...
En tous les cas, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre....
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Coucou Chris :)
Ce que tu décris est très curieux. Es-tu sur que tu n'as aucune macro événementielle dans ce classeur ??
Met le calcul en mode manuel . Ca fait pareil ?
Avant de chercher ailleurs je commencerai pas essayer de comprendre ça. Il n'y a en effet aucune raison pour que ce soit le cas.
Quand tu colles tes données dans une feuille nouvelle créée ça fait pareil ?

Avec de très grosses bases de données, travailler en 64 bits peut tout à fait se justifier. Il y a des inconvénients à le faire et il faut absolument en être conscient avant de se lancer. Ces inconvénients tiennent au fait que tu ne peux pas installer une partie d'office en 32 bits et l'autre en 64 bits. Et beaucoup d'add-ins, pour excel mais aussi pour outlook, pour word, powerpoint ont été développés pour des systèmes en 32 bits et ne tournent pas en 64.
Concernant tes macros dans excel, il y a fort à parier que beaucoup devront être sérieusement revues pour notamment déclarer correctement tes variables, et/ou faire des tests conditionnels de compilation. Si tu dois échanger ce classeur avec d'autres personnes qui sont en 32 bits, ça devient plus complexe.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Bopnjour à tous

Il me semble que le 32 bits ne peut pas gérer plus de 4 Go de Ram, c'est pour cela que les sytèmes actuels passent à 64 bits.

Mais c'est juste une piste à vérifier.
 
J

JJ1

Guest
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Bonjour,
8 go pour 32bits, c'est inutile.

Personnellement, j'ai un I5-64bits-8Go

Quand j'ai des procédures lourdes, j'ai finalement trouvé la solution TRES efficace.

Le temps du traitement,
1- option alimentation - performance élevée
2- Système-paramètre- ajuster pour obtenir les meilleures performances.

La vitesse de traitement est multiplié au moins par 4 sinon plus !!

Ensuite je reviens au mode normal (car il faut ventiler !!!)


A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Gestion de la mémoire par le système et par excel sont deux choses différentes...
Il y a toujours eu dans excel certaines choses très gourmandes en ressources, comme par exemple le fait de mettre des tas de graphiques dans un classeur. Une excellente raison d'utiliser les TCD et les GCD associés c'est justement d'éviter de multiplier les feuilles pour analyser 12 trucs différents. Il est bien plus efficace de faire varier un paramètre avec un menu déroulant que de mettre autant de feuilles que de paramètres et avec à chaque fois un graphique.

Dans le cas présent, pour revenir à la question initiale, si le fait de copier coller une même plage de données dans un nouveau classeur ou dans le classeur d'origine se passe sans problème dans un cas et met des plombes dans l'autre, le problème est à chercher dans le classeur d'origine, pas dans windows ou la configuration du PC. Je ne mettrai pas ma main ni même mon doigt à couper pour cela, mais parier un gâteau au chocolat, ça oui :)
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Bonjour à tous et merci de votre intérêt.
J'ai tenté quelques manip aux résultats étonnants :
- Je n'ai ouvert que le fameux fichier de 40000 lignes, 20 colonnes.
- Je me suis assuré qu'il n'y avait bien aucune MFC, aucune formule nulle part.
- J'ai désactivé en + les calculs automatiques.
- Si je copie-colle des valeurs d'une colonne complète PUIS copie-colle le format au même endroit (que ce soit sur le même classeur ou non), pas de soucis... Si je copie-colle "classique" directement (même classeur ou non), ça bugue...
- Le problème est contourné, mais reste incompréhensible : Si je copie-colle en valeur puis format l'ensemble de la feuille sur un autre classeur puis enregistre, et bien plus de soucis dans ce nouveau classeur... Une fois enregistré, il fait bien la même taille que l'autre... J'ai essayé aussi bien en ne copiant que le tableau (Ctrl *) que toute la feuille, ça fonctionne dans les 2 cas... J'en perd mon latin, mais ça marche... Je précise que le "Déplacer ou copier la feuille entière" (en cochant copier) depuis le fichier original fait également figer excel... Content d'avoir pu contourner le soucis, mais si vous pouvez m'aider à comprendre le pourquoi, cela pourrait m'être utile dans d'autres cas.....
EDIT : La mémoire et le processeur ne semblent pas saturés...
Merci encore !
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Il arrive que certains classeurs "choppent la vérole". C'est un phénomène connu depuis très longtemps. Peut être une micro coupure au moment d'un enregistrement, un truc qui s'est mal passé. Dans ces cas là, le plus sage et de très loin c'est de prendre un beau classeur tout neuf, et de reconstruire l'ancien en faisant des copié-coller mais uniquement des parties de feuilles contenant des infos (ne surtout pas faire un clic droit sur le nom d'un onglet/déplacer ou copier/copier dans un nouveau classeur, ça reproduit en général le problème d'origine). Copier ensuite les macros, vérifier les liaisons.
J'ai gagné mon gâteau au chocolat ?
 

Kiriko

XLDnaute Occasionnel
Re : Configuration PC pour excel- I5 ou I7 utile ??

Gâteau au chocolat gagné !
Mais quand même bizarre que copier-coller plante et pas copier-coller des valeurs + copier-coller le format... Que ce soit dans le même classeur incriminé ou vers un autre....
Misange, je voudrais creuser ton conseil sur
Si tu as des formules matricielles sur un grand nombre de lignes, remplace ^par une macro qui colle le résultat dans la cellule à la place (pas la formule !).
, car j'ai par ailleurs de gros fichiers bien lents qui en seraient allégés, mais ce n'est pas le lieu dans ce fil, je vais creuser sur le forum ou bien créer un autre fil... A moins que tu ais des liens sur le sujet, ou une idée des mots à taper dans le moteur de recherche...

En tous les cas, merci encore à tous du temps passé et des conseils....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 923
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT