Config PC

Kaizers

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai des fichiers Excel qui tourne 48h en calcul sur un PC qui est déjà assez puissant.

A mon taff on me laisse budget illimité pour acheter un PC de warrior (en fixe).

Je dois privilégier uniquement le processeur et le RAM DDR4 nous sommes d'accord ?
J'ai trouvé un Processeur 18 cœurs et 32go de RAM ?

Merci pour votre aide
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à tous,

Actuellement j'ai des fichiers Excel qui tourne 48h en calcul sur un PC qui est déjà assez puissant.

A mon taff on me laisse budget illimité pour acheter un PC de warrior (en fixe).

Je dois privilégier uniquement le processeur et le RAM DDR4 nous sommes d'accord ?
J'ai trouvé un Processeur 18 cœurs et 32go de RAM ?

Merci pour votre aide
envisager également une amélioration logicielle structurelle
http://www.decisionmodels.com/fastexcel.htm
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Avec Excel, je me demande du gain apporté par une configuration très musclée.

Pour moi, il faudrait savoir ce que tu veux faire et comment sont organisées tes données car souvent on peut améliorer le traitement avec des macros, des TCD, voire l'utilisation de tableaux.

Par contre, outre le processeur et la mémoire Ram, le disque SSD est à privilégier pour un traitement plus rapide, voire avoir un disque SSD performant et un disque dur classique pour les sauvegardes.
 

Kaizers

XLDnaute Occasionnel
Pour vous parler du fichier en question, c'est 3 onglets (Fichier de 120MO)
1 Onglets où j'ai ma base de 429.000 lignes
2 Onglets dont chacun 362 Colonnes par 12.000 lignes de formules

Les formules sont simples, rechechev

Le PC que j'ai actuellement c'est un i5 5200U cadencé à 2.20GHZ (4 coeurs)
C'est pas un foudre de guerre qu'on se le dise.

Je me dis qu'en prenant du i7/9 avec 12 coeurs cadencé à 4GHZ ça devrait mouliner beaucoup plus fort...

Le fichier est simple mais volumineux, pas de formule complexe. Mais 40/48h à tourner...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Pouvez vous joindre un modèle représentatif avec les bons nombres de colonnes mais seulement une centaine de lignes dans le 1er onglet et une dizaine dans chaque autre, qu'on puisse étudier comment virer ces RECHERCHEV, vraiment pas adaptés pour de tels volumes de données réels !
La solution passerait par un Dictionary en VBA.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,

Si c'est pour du calcul, le nombre de cœurs ne peut rien changer si le programme n'est pas conçu pour en tirer parti. Je ne pense pas que passer de 4 cœurs à 18 diminue le temps des calculs par 4,5 fois. Il faut privilégier la fréquence du processeur voire utiliser le mode turbo, augmenter la RAM (suivant comment on utilise Excel en particulier si on peut utiliser de gros tableaux résidant en mémoire) et passer au SSD. Voir aussi du côté des nouveaux processeurs AMD qui (suivant mes lectures) sont assez efficaces en calcul. Les voies préconisées par MJ13 ;) et par Dranreb ;) sont à examiner avant tout changement de processeur.

Quelquefois un simple Tri sur les données ou quelques colonnes supplémentaires réduisent drastiquement les temps de calcul.

Il peut être aussi être envisagé de passer en partie par Access ou autre SGBD pour traiter de gros volumes de données.

Toutefois, si mon patron m'accorde tout crédit pour passer à une bête de course, je lui obéis immédiatement avec déférence. Mais attention! Il y aura obligation de résultat ! Et le matériel ne fait pas tout...
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Pour illustrer l'importance des méthodes utilisées sur la durée de calcul (différentes formules et différents code VBA, données triées ou non) , voici un fichier avec 6 différentes méthodes.

Pour évaluer une méthode, toujours le même mode opératoire :
  1. se placer sur l'onglet de la méthode ou de deux méthodes
  2. double-cliquer sur la cellule grise de gauche (tri ou mélange des données)
  3. puis quand le tri est fait, double-cliquer sur la cellule grise de droite (Calcul)
La durée du calcul s'affiche sur la feuille et elle est aussi reportée sur la feuille bilan.

Sur mon antique micro, les durées ont un éventail relativement large depuis la méthode 1 (la plus lente : env. 76 sec.) jusqu'à la méthode 3 (la plus rapide : env. 0,03 sec.).

rem 1
: Base -> 99 999 lignes de données à 5 données par ligne.
rem 2 : Recherche -> 4 995 cellules dont on recherche la valeur.

edit 1 : v1b -> modifications insignifiantes
 

Pièces jointes

  • Kaizers- vitesse recherchev- v1b.xlsm
    6.9 MB · Affichages: 66
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Diverses surprises intéressantes dans cette étude, la plus importante étant la suprématie du EQUIV(…,…,1) sur le Dictionary (bien sûr, je savais déjà la recherche dichotomique bien plus efficace que la recherche séquentielle, mais pas au point de dépasser la recherche par H Code, au moins dans cet exemple)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Dranreb :),

Diverse surprises intéressantes dans cette étude, la plus importante étant la suprématie du Index(…,…,1) sur le Dictionary

Sans doute une petite coquille : Equiv(…,…,1) à la place de Index(…,…,1) ?

J'ai été surpris aussi. A tel point que j'ai vérifié plusieurs fois les formules et le code de lancement de la méthode 3 avant d’accepter le résultat.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Voici un fichier pour tester sur de gros volumes de données. L'initialisation (suivant les nombres de lignes souhaitées) peut être assez longue (conséquence de ne pas vouloir encombrer inutilement le serveur XLD avec des fichiers volumineux).

Pour le cas de Kaisers, il faudrait une base d'environ 430000 lignes et des feuilles "RechercheN" d'environ 869000 lignes pour approcher le nombre de formules RechercheV de son fichier. J’avoue n'avoir pas tenté l'expérience.

La méthode utilisée est la méthode n° 3 du fichier précédent ( méthode avec Equiv(...;...;1) ).
 

Pièces jointes

  • Kaizers-Gros Volume data- v1.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Kaizers

XLDnaute Occasionnel
Je déterre ce sujet mais ça pourrait aider d'autres personnes.

Avec les PC Portable que l'on a au travail, la tâche s'effectuait en 40heures environ.
Nous avons acheté un PC survitaminé, avec un processeurs 24coeurs.
Il fait le job en 2heures aujourd'hui.

Donc pour ceux travaillant avec de lourde base excel, un gros processeur facilite la vie :)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Je déterre ce sujet mais ça pourrait aider d'autres personnes.

Avec les PC Portable que l'on a au travail, la tâche s'effectuait en 40heures environ.
Nous avons acheté un PC survitaminé, avec un processeurs 24coeurs.
Il fait le job en 2heures aujourd'hui.

Donc pour ceux travaillant avec de lourde base excel, un gros processeur facilite la vie :)
:rolleyes: tu nous parles encore de lourde base ...
comme le suggérait Mapomme au #7
le passage par un SGBD faciliterait encore davantage la chose !!!
 

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG