Conditions et Doublons

  • Initiateur de la discussion Celeda
  • Date de début
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Je sais que vous êtes presque tous en week-end mais il y en a encore qui ont besoin de vous dont moi.

Dans le fichier que je vous laisse, - zippé - ( ¨:¨Thierry), je n'ai pas réussi à trouver une formule adequate pour obtenir le résultat de deux listes d'articles fondues en une seule, dans laquelle il faut recuperer le total des quantités des articles en bleu pour les mettre dans les lignes des articles en noir, - si - il y a bien un article correspondant mais -si - on tombe sur des doublons que l'on doit conserver dans cette liste, il ne faut pas tenir compte alors des doublons. Enfin, je pense que mon fichier sera plus Explicit. (Je ne m'en suis pas sortie avec les conditions et les sumprod)

Merci à l'avance et surtout amusez-vous bien pendant ces quatre jours...chanceux que vous êtes.

Celeda
 

Pièces jointes

  • Conditions_Doublons.zip
    20.3 KB · Affichages: 18
  • Conditions_Doublons.zip
    20.3 KB · Affichages: 17
  • Conditions_Doublons.zip
    20.3 KB · Affichages: 19
J

Jacques

Guest
Bonsoir Celeda,

Je ne dois pas être très en forme ce soir car bien qu'ayant lu et relu les explications dans le fichier, je n'arrive pas à voir quel résultat il faut obtenir.
Peux-tu me préciser sur des exemples des différents cas ce qu'il faudrait obtenir en colonne C?
Quand j'aurai compris je pourrai peut-être trouver une solution...
Bonne nuit
 
M

Monique

Guest
Bonsoir,

J'ai également du mal à comprendre.

Pour l'instant, j'arrive à ceci :
Total colonne B : 3504
Total colonne C : 5929

Mais...
Est-ce que la colonne C reçoit la quantité de la colonne B si celle-ci est en bleu,
même si la colonne C a déjà reçu un résultat (sur un PN noir n'ayant pas de doublon ou étant le premier d'une série de doublons) ?

Pourrais-tu essayer ces 2 formules :
En D2, pour numéroter, doublons et non doublons :
=NB.SI(ListPn;A2)-NB.SI($A3:$A$1200;A2)
En C2, pour reporter les quantités en bleu :
=SI(OU(D2=1;B2>0);SOMMEPROD((ListPn=A2)*(qts>0);qts);0)
"qts" est le nom de la plage B2:B1122
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Tout d'abord Merci Jacques et Monique et effectivement pas facile à suivre mais quand on est dans le feu de l'action.

Alors Jacques et Monique :

Pour votre compréhension, ceci est la fusion de 2 bases d'articles : ils vont être soumis à d'autres bases qui viendront consolider la qts totale. Dans ce cas là la parade que j'ai trouvée était de merger ensemble les bases venant de l'exterieur et par une formule de regrouper le nombre de qts vendues. Ainsi, une fois les pns consolidés, je pourrais les réintégrer dans une base centrale mais avec leurs qts exactes, ext..blabalba. Le fait de les avoir en couleur me permet de les distinguer par zone géographique. Ceux qui resteront de la même couleur pourront correspondre à une vente dans tel continent par rapport à une autre zone. Naturellement l'essentiel est d'avoir les pns noirs qui sont ou seront communs world-wide.

Donc :

1- une erreur s'est glissée dans mon fichier : à cause de mes bidouillages de formules et ceci va vous éclairer et conforter votre compréhension des choses : les pns en noir n'ont aucune qts au départ, ce sont les pns en bleu qui alimentent la base. Mais j'avais commencé à recopier des qts dans les pns noirs d'où la confusion. affaire réglée. et pardonnez-moi.

Si on ignore cette erreur on fait ...


2- la formule de Monique : comme j'ai vu sur ce forum, cla déchirre....!! tu y es presque et peut-être à cause de mon erreur d'au-dessus.

En fait, je dois avoir bien 3504 qts. Si un pn bleu est identique à un pn noir, c'est le pn noir qui l'emporte et seulement le premier de la liste - si celui-ci a des petits freres doublons on ignore - il ne doit y avoir qu'un pn avec des qts. On ne doit pas reporter la qts dans la colonne C, il y doit y avoir zero.

Mais si le pn en bleu ne coïncide pas avec un pn noir c'est à dire qu'il ne matche pas avec un pn noir alors on prend la qts du pn bleu.

Apres je récupére (par filtre) tous les pns en noir + les pns en bleu +ect........et je devrai....(j'espère) avoir le total des qts par pn vendus mais en plus les pns de couleur c'est à dire des articles qui se sont vendus en dehors du catalogue. Un peu compliqué à expliquer mais aprés ce sont les TCDs qui entrent en jeu. Et là je suis sur mon terrain.

Et ensuite on fait une recap....et balabalab et un rapport......balablabla ..et un jour il y a une macro qui fera tout cela.!!!!!!!!et on appuiera sur un bouton et on dira .................................................Merci XLD!!!!!

Je vous remets un fichier (zippé pour le petit pére des Zipp - On zipp....) avec tes formules Monique et la vue sur l'erreur.
(Jacques t'arrache pas les cheveux - c'est normal que tu es plongé avec mon manque d'eclaircissement).

Celeda
 

Pièces jointes

  • Conditions_Doublons.zip
    45.5 KB · Affichages: 80
  • Conditions_Doublons.zip
    45.5 KB · Affichages: 49
  • Conditions_Doublons.zip
    45.5 KB · Affichages: 36
C

Celeda

Guest
Re bonsoir,

Donc Monique excuse moi, mais emportée dans l'élan, il faut que la formule ne donne pas le total repoté du pn bleu s'il est déjà connu dans la base.
Pour faire simple, une fois. Alors je vire quoi ?


Merci
Celeda
 
M

Monique

Guest
Bonjour ou bonsoir,

Ton fichier est monté à 2 156 000 octets.
J'ai enlevé plein de lignes, du coup.
Et je ne peux plus vérifier.
Je vais ouvrir ton petit zippé.

Pour dire si c'est numéro 1 ou plus, tu tapes en D2:
=NB.SI(ListPn;A2)-NB.SI($A3:$A$1122;A2)
Pour reporter les quantités et seulement si c'est un n° 1 et qu'il soit bleu ou noir :
=SI(D2=1;SOMMEPROD((ListPn=A2)*(qts>0);qts);0)

La suite plus tard
 
S

sylvain

Guest
bonsoir,

une idée serait de virer les lignes en noir puisqu'elles ne contiennent pas plus d'infos que les lignes en bleu.

Tu mets les lignes en bleu en premier en faisant un tri sur la quantité.
mettons que ça donne les lignes 1 à 50
pour chaque ligne noire tu mets la formule suivante (par exemple en ligne 71 (je préfère les références LC d'habitude on a pas ce genre d'explication à faire)

donc ligne 71 =equiv(a71;a1:a50;0)
tu mets cette formule sur toute une colonne et tu supprimes tout ce qui n'est pas #N/A

A+
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Ok Monique : trois choses :

111- la formule est bonne sauf pour deux exceptions ; nous avons 111 articles de différences entre les deux colonnes que j'ai cernés de la maniere suivante :

nous avons 116 pn qui ne peuvent être reportés parce que :

45150340 2
45150340 3
45150340 4
45150340 5

les trois premiers sont en noirs et le dernier en bleu et la formule dérape :
tu constates qu'elle ne compte pas de 1 - elle l'oublie ou l'ignore- bizarre - etrange. J'ai même recopié à la main les numéros au cas ou problème de format.

222- et puis le dernier qu'elle compte deux fois 5 - elle me met deux 1 donc deux fois 5.

333- puis as-tu remarqué le recalcul -....quelques secondes......pourtant ce ne sont pas des matricielles.

Conclusion : ce dont je craignais le plus avec les doublons est entrain de se produire. Si on arrive pas à solutionner pas grave, je connais les articles qui poseront probléme, je devrais vérifier à chaque fois les qts présentes avant et aprés.

Super encore une fois, Monique. Tu me tires déjà d'un gros pas. Si tu trouves bien sinon on marche comme cela.

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Salut Sylvain, nos messages se sont croisés :

je ne peux pas virer mes lignes en noires (= pn en noir). Se sont elles mes lignes directrices, ce sont mes articles standards, les bleus sont ou les mêmes ou des suppléments non connus dans ma base standard.
C'est pour cela que je cherche à remplir d'abord mes pn noirs avec les qts vendues puis ajouter les pn bleus qui ne sont pas standards mais vendus en plus.

J'avais pensé à faire ce que tu préconises mais je me suis trouvée confrontée aux doublons et là j'ai abandonné l'idée de equivalence et là j'ai tout laissé tomber.

En fait le but du jeu c'est de comptabiliser les qts de pns standards vendus et d'ajouter ceux qui sont hors norme. Et comme chaque zone a sa couleur, il me semble que ce sera plus facile d'identifier les hors normes et le ca qui en découle mais le recalcul m'inquiete un peu. On verra sur 4 ou 5000 lignes ce que cela donnera.

Merci Sylvain.

Celeda
 
M

Monique

Guest
Re,

Les cellules de A178 à A181 étaient au format texte
A2 était au format nombre
NB.SI disait ces 5 cellules identiques
E2 ne prenait poutant pas la valeur de C181, car A181 n'était pas identique à A2.
Bon, on ne va pas faire un roman

Donc, formule en D2 :
=NB.SI(ListPn;A2)-NB.SI($A3:$A$1194;A2)
Formule en C2 :
=SI(D2=1;SOMMEPROD((ListPn=A2)*(qts>0);qts);0)

Et on arrive à un total de 3504 en colonne B et en colonne C
 
M

Monique

Guest
Un oubli.
J'ai utilisé un format conditionnel pr vérifier erreurs de manière visuelle.

En C3 ET D3 :
=OU($D3>1;ET(NB.SI(ListPn;$A3)=1;$D3=1;ESTVIDE($B3)))
B = colonne des quantités
C = colonne des résultats
D = colonne de la numérotation

Les cellules grisées de C doivent avoir la valeur 0
Les cellules grisées de la colonne D
ou bien sont >1 et la cellule C correspondante doit être = à 0
ou bien sont =1 mais il n'y a pas de doublon et, en plus, la cellule "quantité" correspondante est vide
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
308

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 838
Membres
103 000
dernier inscrit
Nath13