Conditions après une liste déroulante

loicmurat

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Après quelques recherches non fructueuses, je viens ici pour solliciter votre aide, concernant un petit problème sur Excel étant donné que je ne suis pas expert du tout là-dedans.
Je m’explique :
Etant en école d’ingé en alternance, je suis amené à réaliser de nombreux projets ou rapports, et il nous est demandé pour chacun d’entre eux de reporter correctement nos références bibliographiques.
Trouvant cette partie pas du tout amusante, j’ai décidé de créer une sorte d’outil sur Excel pour me faciliter la tâche, que je partagerais avec les autres étudiants également.

Donc en fait, il y a plusieurs types de références : ouvrage, revue, site internet, thèse, rapport scientifique, et pour chacun d’entre eux différentes informations à indiquer. Sauf que pour certains types de référence, il ne faut pas rentrer toutes les informations.
Par exemple, pour une référence sur internet, le numéro de la page n’est pas à indiquer. J’aimerais donc, que lorsque je sélectionne « Site internet » dans une liste déroulante, sur la même ligne, la cellule correspondant au numéro de page se grise, ou disparaisse.

Je vais essayer de m’expliquer plus clairement :

Type référence Auteur Titre Page
Livre Machin Machin 18
Site internet Machin Machin (cellule se grise, ou disparait)

Il faudrait réussir à faire une liste déroulante « conditionnelle ». Si je choisi ça, je sais que dans les cases grisées je dois rien rentrer. Si je choisis ça, j’ai des cellules qui se dégrisent, je dois donc les rentrer.

Est-il possible de faire ceci ? Avec des conditions comme « if », cela ne fonctionne qu’avec des chiffres non ?

J’aimerais également qu’en fin de chaque ligne, après avoir rempli les cases, un résultat automatique s’affiche grâce à une formule de type :
=CONCATENER(A2 & ";"; B2 & ";"; C2)