Conditions après une liste déroulante

loicmurat

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Après quelques recherches non fructueuses, je viens ici pour solliciter votre aide, concernant un petit problème sur Excel étant donné que je ne suis pas expert du tout là-dedans.
Je m’explique :
Etant en école d’ingé en alternance, je suis amené à réaliser de nombreux projets ou rapports, et il nous est demandé pour chacun d’entre eux de reporter correctement nos références bibliographiques.
Trouvant cette partie pas du tout amusante, j’ai décidé de créer une sorte d’outil sur Excel pour me faciliter la tâche, que je partagerais avec les autres étudiants également.

Donc en fait, il y a plusieurs types de références : ouvrage, revue, site internet, thèse, rapport scientifique, et pour chacun d’entre eux différentes informations à indiquer. Sauf que pour certains types de référence, il ne faut pas rentrer toutes les informations.
Par exemple, pour une référence sur internet, le numéro de la page n’est pas à indiquer. J’aimerais donc, que lorsque je sélectionne « Site internet » dans une liste déroulante, sur la même ligne, la cellule correspondant au numéro de page se grise, ou disparaisse.

Je vais essayer de m’expliquer plus clairement :

Type référence Auteur Titre Page
Livre Machin Machin 18
Site internet Machin Machin (cellule se grise, ou disparait)

Il faudrait réussir à faire une liste déroulante « conditionnelle ». Si je choisi ça, je sais que dans les cases grisées je dois rien rentrer. Si je choisis ça, j’ai des cellules qui se dégrisent, je dois donc les rentrer.

Est-il possible de faire ceci ? Avec des conditions comme « if », cela ne fonctionne qu’avec des chiffres non ?

J’aimerais également qu’en fin de chaque ligne, après avoir rempli les cases, un résultat automatique s’affiche grâce à une formule de type :
=CONCATENER(A2 & ";"; B2 & ";"; C2)

Est-il possible d’avoir : Si tel choix dans la liste déroulante, telle formule s’affiche dans le résultat, car cette formule sera fonction des cases grisées qui ne devront pas apparaitre dans le résultat.

Merci d’avance si quelqu’un m’éclaircit là-dessus, sinon tant pis !

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions après une liste déroulante

Bonjour loicmurat et bienvenue,

Les explications devraient suffire (à première vue).
Ce qui serait bien, en plus de celles-ci, serait de nous mettre un petit exemple des différents cas de figure possibles dans un petit bout de fichier (je présume qu'il n'y aurait rien de confidentiel, dans les références bibliographiques :confused:)
La cerise sur le gâteau: pour 2 ou 3 cas différents, indiquer "à la main" le résultat attendu.

Avec ça, le nombre de réponses devrait augmenter de 100% au minimum (en comptant le présent message :rolleyes:)
 

loicmurat

XLDnaute Nouveau
Re : Conditions après une liste déroulante

Merci d'avoir répondu.

Je ne suis pas expert non plus du forum, j'ai essayer de joindre ma pièce, nous verrons si cela fonctionne (sinon essayez peut-être ce lien: )

Sur l'exemple que j'ai inséré, j'ai indiqué les différents types de références que j'utilise, ainsi que toutes les différentes informations à fournir.

J'ai également indiqué pour 3 cas ce qu'il faudrait mettre. Le oui correspond à une cellule à remplir. Une cellule vide correspond à une case que j'aimerais griser ou noircir pour montrer qu'il n'est pas nécessaire de la remplir.

La procédure serait la suivante:

1- Dans la colonne "Type de Référence", je selectionne mon choix parmi une liste déroulante qui s'affiche
2- Une fois choisi, en fonction de ce type de référence, certaines cases de cette ligne se grisent pour indiquer qu'il ne faut pas les remplir
3- Je remplis donc les cases vides avec les informations concernant la référence
4- La case résultat m'affiche la référence que je copierais/collerais dans mon rapport

Voici, le principe est pas compliqué, mais sans doute pas évident à mettre en oeuvre.

Je ne cherche pas quelqu'un capable de me faire tout ça, mais simplement ce qu'il faut que j'insère pour une case à remplir, pour une case à noircir, et la formule à mettre en place dans la colonne résultats. Je pourrais ensuite m'adapter et constituer le reste de mon classeur.

Encore une fois merci si quelqu'un prête attention à mon problème !
 

Pièces jointes

  • Exemple outil références.xls
    18.5 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions après une liste déroulante

Re-bonjour,

Vite avant de partir et en espérant que j'aie bien compris:
- liste déroulante en A14
- Mise en forme conditionnelle en B14:p14
- concaténation en Q14

Dis-nous si ça colle à ce que tu voudrais ...
 

Pièces jointes

  • Exemple outil références (V1).xls
    34.5 KB · Affichages: 48

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Conditions après une liste déroulante

bonjour,

un essai en P.J. (voir formules dans mise en forme conditionnelle)
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    25.5 KB · Affichages: 56
  • Exemple.xls
    25.5 KB · Affichages: 61
  • Exemple.xls
    25.5 KB · Affichages: 62

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions après une liste déroulante

Re-bonjour,
Salut JBOBO,

Même principe que tout à l'heure, mais présentation différente (on était un peu "coincés" par les largeurs de colonnes)
Le tableau de référence en Feuil1 (avec une ligne supplémentaire) et le "récapitulatif" en Feuil2 ... ça me semble plus lisible
 

Pièces jointes

  • Exemple outil références (V2).xls
    38.5 KB · Affichages: 53

loicmurat

XLDnaute Nouveau
Re : Conditions après une liste déroulante

Bonjour JBOBO, Re-bonjour Modeste,

Avant tout je m'excuse si je n'ai pas répondu rapidement à vos messages.

Je tiens à vous remercier pour ce que vous avez fait. Je n'ai pas encore pris le temps de tout analyser et de tout comprendre, mais ce que vous avez fait me suffit, je pense utiliser la présentation de modeste (la deuxième version), et piocher un peu dans les 2 autres.

J'aurais peut-être quelques problèmes pour finaliser mon idée, mais je pense pouvoir tout trouver en effectuant quelques recherches.

Quoiqu'il en soit, encore merci à vous deux, j'ai vraiment apprécier votre aide aussi rapide.

Passez une bonne fin de journée !
 

loicmurat

XLDnaute Nouveau
Re : Conditions après une liste déroulante

Bonjour à tous !

Je reviens sur le poste pour un tout petit soucis !
J'aimerais en fait rajouter 2 petites fonctions sur le fichier, qui sont bien entendu facultatives, mais comme je suis un peu flémard cela faciliterait encore un peu plus la tâche !

Si l'on prend le fichier joint sur le dernier message de Modeste, avec sa V2 de l'outil, serait-il possible alors de:

- Rajouter automatiquement une virgule lorsqu'on tape un mot dans une cellule de la colonne C: Je tape A.XXXX en auteur, et dans cette celulle ou dans la cellule du résultat, on obtient: A.XXX,
- Mettre automatiquement en italique par exemple le titre de la référence dans la cellule résultat, mais pas le reste. J'ai essayé de mettre en italique la cellule titre en C3, mais la mise en forme ne se conserve pas dans le résultat en B19. Cela m'éviterait de modifier la mise en forme du titre de la référence à chaque copier/coller.

Je vous remercie d'avance si vous pouviez m'aider, mais ne vous prenez pas la tête pour ça. Si ce n'est pas dur à faire, je veux bien, mais si cela est compliqué ne vous embêtez pas j'en veux toujours plus par ma feignantise haha !
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditions après une liste déroulante

Bonjour,

A ce stade, ce n'est plus de la fainéantise ... ai-je failli dire d'emblée ... avant de me raviser.
Il me semble que dans la solution de JBOBO, cette solution était prévue (avec des tirets plutôt que des virgules, mais bon ...)
Une proposition en pièce jointe (tu peux masquer la colonne D, si besoin)

Par contre, mettre en italique une partie de formule, ce n'est pas possible (en tout cas pas à ma connaissance!?): la seule solution serait une macro!
 

Pièces jointes

  • Exemple outil références (V3).xls
    39 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 719
Messages
2 081 871
Membres
101 828
dernier inscrit
Did-Pan