Conditionner une référence de plage de cellules d'une formule à la ligne en question.

corneliusdrusus

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaite solliciter votre aide concernant une formule.

Je vous ai mis en annexe un fichier excel qui résume et illustre ce que je veux dire. Je travaille sur un moyen de contrôler une prévision sur un tirage aléatoire.

Mon souci est le suivant:

Nous sommes en BASE (2;0,5), c'est à dire 1chance sur2 pour 2 valeurs (1 ou 2) (B)

Dans une colonne (D), se trouve dans chaque cellule une valeur de 1 ou de 0. Cette valeur est déterminé en fonction du succès ou non de la prévision du tirage.
Dans la colonne suivante (E), je calcule la proportion de 1 par rapport à la somme des 1 et 0 pendant une certaine période.(nombre de tirage)
Les périodes sont déterminés dans une troisième colonne(C). Elle dépend de la volonté humaine. Ce sont les prévisions. Tant qu'on prévoit 1 ou qu'on prévoit 2 au prochain tirage, la période continue (F). Des lors que l'on change notre prévision, la période s'arrête et commence une autre période.

Pour calculer la proportion de 1 par rapport à la somme des 1 et 0 de la période, je sais faire: =nb.si(X10:$X$20;1)/(nb.si(X10:$X$20;1)+nb.si(X10:$X$20;2))
Néanmoins, la référence absolue de la cellule $X$20 et destiné à changé et plus particulièrement le n°20 lorsque nous passerons dans une nouvelle période.
Exemple: =nb.si(X1:$X$9;1)/(nb.si(X1:$X$9;1)+nb.si(X1:$X$9;2))

N.B: dans l'exemple en annexe, j'ai simplifié en nb simple sans le si pour la deuxième partie de la formule.

Ma question est: est ce qu'il existe une formule dans excel pour conditionner le n° 20 en gras dans la formule à la valeur de la ligne lorsque commencera une nouvelle période indiqué par l'utilisateur du classeur?
Ici, lorsque l'on change la prévision (1 ou 2) au tirage N-1 en prévision (2 ou 1) en N?


Je vous remercie pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple1.0.xls
    33 KB · Affichages: 50
  • Exemple1.0.xls
    33 KB · Affichages: 50
  • Exemple1.0.xls
    33 KB · Affichages: 52

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Conditionner une référence de plage de cellules d'une formule à la ligne en ques

Bonjour,

avec une colonne supplémentaire J :
en J8 :
Code:
=SI(SOMMEPROD((F3<>"")*(F3:$F$45<>F4:$F$46))>0;LIGNE(F2);J3)
formule à tirer vers le bas

du coup, ta formule en E2 devient :
Code:
=NB.SI(INDIRECT("D"&LIGNE(D2)&":$D$"&J2);1)/NB(INDIRECT("D"&LIGNE(D2)&":$D$"&J2))
à tirer vers le bas également

il faut absolument que la cellule F44 ne soit pas vide pour marquer la fin de période.

Vois le fichier joint, je pense que tu peux trouver une meilleure solution que cette réponse, mais en attendant...
 

Pièces jointes

  • Exemple1.0.xls
    26.5 KB · Affichages: 47
  • Exemple1.0.xls
    26.5 KB · Affichages: 44
  • Exemple1.0.xls
    26.5 KB · Affichages: 48

corneliusdrusus

XLDnaute Nouveau
Re : Conditionner une référence de plage de cellules d'une formule à la ligne en ques

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse qui me convient. Toutefois, dans le fichier, les colonnes F et G,H,I sont amenées à disparaitre.
Est ce que la formule qui se trouve dans la colonne J: =SI(SOMMEPROD((F3<>"")*(F3:$F$45<>F4:$F$46))>0;LIGNE(F2);J3) peut dépendre de la colonne C, des que C2<>C3, la période se termine et en commence une nouvelle tant que C2=C3?

La période dépend uniquement de la colonne C, elle dure tant que Cn-1= Cn.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Conditionner une référence de plage de cellules d'une formule à la ligne en ques

Bonjour le Forum,
Bonjour Corneliusdrusus, softmama,

Pas sur d'avoir tout compris mais en essai en fichier joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • corneliusdrusus.xls
    29.5 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 872
dernier inscrit
YvanCB