condition textbox vba un peu spéciale

aldarion

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un utilisateur vba/excel expérimenté afin de savoir s'il est possible et, si oui , comment faire pour obliger un utilisateur à respecter un format prédéfini dans une textbox en y ajoutant une condition de vérification.
La textbox en question doit être remplie avec "BO######" , j'ai tenté diverses choses dans vba pour que le champ ne soit pas accepté si ce n'était pas le cas et je n'ai malheureusement pas reussi. j'ai donc initialize() le format dans la textbox et en Enter(), j'ai laissé le "BO" sans laisser la possibilité à l'utilisateur d'utiliser autre chose que des chiffres. Néanmoins, je souhaiterais savoir s'il est possible d’empêcher l’utilisateur de supprimer ce "BO" tout en pouvant tout de même remplir la textbox et de créer une condition du genre :

if textbox >< "BO######" then
textboxErreur.visible = true
else
textboxErreur.visible = false
end if



Voila, je sais que c'est un peu spécial, j'ai fait un peu le tour des forum mais difficile de trouver une demande aussi spécifique sans connaître les termes adaptés.

En m'excusant pour le dérangement et en remerciant celui/celle qui pourra me renseigner.


Aldarion
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @aldarion et bienvenue sur XLD :)

Je pars du principe que si le texte doit commencer par "BO", alors il est inutile de mettre "BO" dans le TextBox de saisie.
Une piste dans le fichier joint... Voir le code du Userform1.
 

Pièces jointes

  • aldarion- textbox format- v1.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Voir le code commenté dans le fichier joint.

nota : Il faut remarquer lorsqu'on place s dans textbox2, on risque de relancer la procédure : Private Sub TextBox2_Change().
Mais s n'étant composé que de chiffres, le deuxième passage ne changera pas la valeur de textbox2. Donc on ne repart jamais une troisième fois dans la procédure. Il existe des manière de faire pour éviter le deuxième passage mais cela rajoute des instructions qui ici ne valent ni le coup ni le coût.
 

Pièces jointes

  • aldarion- textbox format- v1b.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa