XL 2013 CONDITION DE DATES pour inventaire

MDS-INFO

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un souci de calcul de condition sur des dates.
je gère un stock que je renseigne à chaque Entrée ou Sortie
Jusque là rien d'anormal:
Screenshot_2.png


Je cherche la formule qui me permet de remplir le stock réel (colonne B: Stock Réel) qui dépend d'un inventaire partiel car bien sur j'oublie des saisies.
Donc régulièrement un inventaire partiel permet de corriger le stock réel
Mes entrées d'articles sont comptabilisées par E0, E1, E2 et leurs sorties par S1, s2, etc.
Cet inventaire partiel est réalisé, selon le produit, à différentes dates, distinguées en rouge, bleu, vert, noir dans cette exemple..

Par exemple, Item 5 a un stock brut calculé actuel de 10-3+2-1 = 8 sur la période considérée, à partir du 20/2/20 10:00 si on s'en tient aux E/S réalisées.
Je devrais en avoir 10

Mais en réalité, j'ai du en oublier et il y a des risques que le stock soit faux.
Le 21/02, j'ai fait un controle et je trouve 8 Au lieu de 10 !
10 -3 +2 -1 = 8
En realité j'ai 10 donc
Comment écrire la formule somme.si en prenant les dates en compte, c'est à dire SOMMER la ligne avec LE RELEVE du 21/2 et la somme des E/S après

Je veux écrire la formule qui tient compte de la date et recale l'inventaire actuel, de sorte à "reinitialiser" le comptage au 21/02 grace a cet inventaire partiel
Je dois donc soustraire à 8 les mouvements qui ont eu lieu après le 20/02, soit -3 +2 - 1 = -2
8 - -2 = 10.

mais je n'y arrive pas avec somme.si

Vous avez une idée ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_XL.png
    Screenshot_XL.png
    21 KB · Affichages: 37

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour mdsinfo bonjour le forum
j'avouerai qu'a vous lire je suis perdu
si on analyse votre dernière ligne
VB:
Je dois donc soustraire à 8 les mouvements qui ont eu lieu après le 20/02, soit -3 +2 - 1 = -2
8 - -2 = 10.
pour -3+2-1=-2 pour moi c'est ok
pour 8--2=10 ça c'est du calcul algébrique mais pas de la gestion de stock
ma vision : stock de 8 et après mouvement -2, il me semble que le stock doit être égal à 6
pour préciser votre demande il me semble souhaitable de poster un classeur anonymisé.
cordialement
galougalou
 

MDS-INFO

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
merci de otre attention;
c'est bein le but, de formaliser le calcul ds une collonen qui donne le stock en se rafraichissant de l'inventaire ponctuel realise en cours de saisie (entre la première entrée le 20/2 et la dernière le23/2), car une saisie a necéssairement a été omise.
La problématique c'est que je suis obligé de faire des inventaires par marque réguièrement pour me recaler et tant mieux si la somme algébrique ne diffère pas de l'inventaire ponctuel, ça veut dire qu'il n'y a pas d'erreur.
Mais la question est plutot de comment créer la condition de sommes.si avec une conditon sur les fdates: aujourdhui()< la date de la cellule correcpondant à la date de l'inventaire.
J'aurais bien écrit
B7=SOMME.SI(D7:K7;aujourdhui<N7)
mais ça ne marche pas. syntaxe apparemment.
...
 

Omni

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
merci de otre attention;
c'est bein le but, de formaliser le calcul ds une collonen qui donne le stock en se rafraichissant de l'inventaire ponctuel realise en cours de saisie (entre la première entrée le 20/2 et la dernière le23/2), car une saisie a necéssairement a été omise.
La problématique c'est que je suis obligé de faire des inventaires par marque réguièrement pour me recaler et tant mieux si la somme algébrique ne diffère pas de l'inventaire ponctuel, ça veut dire qu'il n'y a pas d'erreur.
Mais la question est plutot de comment créer la condition de sommes.si avec une conditon sur les fdates: aujourdhui()< la date de la cellule correcpondant à la date de l'inventaire.
J'aurais bien écrit
B7=SOMME.SI(D7:K7;aujourdhui<N7)
mais ça ne marche pas. syntaxe apparemment.
...
aujourd'hui() manque les parenthèses
 

MDS-INFO

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
personne n'a didée ?
C'est l'application de la fonction somme.si avec des dates mais ça ne marche pas.
Les cellules sont formatées en Jour hms et j'ai changé aujourd'hui () par maintenant () qui est adapté mais niet. toujours rien..
 

MDS-INFO

XLDnaute Nouveau
La syntaxe correcte est :
Mon résultat = SOMME.SI(E$25:L$25;">"&O28;E28:L28)
si je veux sommer des valeurs d'E/S ds la ligne 28, de E à L avec une date de référence en O28 comparée ds le temps avec les dates des E/S en ligne 25, de E à L
:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 064
dernier inscrit
litteuld