XL 2016 Condenser une matrice en enlevant les cellules vides

Lanson78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Jusqu'ici je me suis toujours débrouillé et j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions sur des sujets déjà ouverts mais là je bloque...
En effet je souhaite réussir à retranscrire une matrice mais sans les cellules vides. Au lieu de me lancer dans des explications bancales, j'ai joint un fichier.

Comme vous le constaterez, j'ai la mensualité totale de plusieurs emprunts qui évolue en fonction de l'arrêt de certains emprunts ou de l'évolution de la mensualité de certains d'entre eux. Mon but est d'arriver à un tableau qui récapitule la mensualité par pallier :
Exemple :
Mois 1 à 4 : 1520 €
Mois 5 : 1420 €
Mois 6 à 8 1150 €
Etc.

J'ai beau tenter des choses, rien ne fonctionne..

Je pense que la solution est dans un premier temps de détecter lorsque la mensualité change (fait en ligne 15)
Ensuite, et c'est là mon pb, je pense qu'il faut réussir à tirer les données de cette ligne 15 (voir "résultat voulu" dans le fichier joint)
Puis enfin, mais là c'est du bonus, peut-être est-il possible que cela se mette en forme automatiquement (voir "résultat voulu +++")?

Je précise qu'en effet, c'est faisable à la main mais dans la réalité mon tableau fait 300 colonnes donc pas évident de détecter les changements de mensualité puis de les rapporter une par une, l'erreur est trop facilement faisable et l'enjeu trop important pour que je laisse cet aléa.

Si vous êtes encore entrain de lire, merci d'avoir lu :)

Et si vous avez la solution, ou même un début de réflexion, j'ai hâte de vous lire à mon tour !

Kevin.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 45

Lanson78

XLDnaute Nouveau
Salut LANSON78,
Une première ébauche ici
@+ Lolote83
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

C'est vrai que je n'ai pas précisé mais je n'y connait absolument rien en macro, j'ai toujours travaillé sans macro. Je ne comprends donc pas grand chose à la macro... Tout ce que je sais c'est quelle fonctionne et c'est génial ! Et avec une petite formule pas très compliquée je peux arriver facilement au "résultat +++".

Pourriez-vous m'expliquer brièvement la macro que je me couche moins bête ? :)

Qu'est ce que cela engendre de mettre une macro dans un fichier?

Y a t-il une solution pour faire sans macro (par un mix des fonction rechercheV, Index et autre..)?

Petite question également : comment cela se fait-il que la valeur renvoyée soit 1343,92 alors que dans la cellule c'est 1344? L'écart est minime dans l'exemple mais peut il être plus conséquent (dans ce cas ça poserait pb)?

Merci !

Lanson.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut LANSON, JHA,
Concernant ta demande de passer avec formule, je crois que JHA est passé par là et a encore fait du super boulot. Saleté de formule matricielle !!!! Je coince toujours avec index et petite valeur ....
Pour répondre à tes questions :
Pourriez-vous m'expliquer brièvement la macro que je me couche moins bête ?
, tout est expliqué dans le fichier joint
Qu'est ce que cela engendre de mettre une macro dans un fichier?
Rien de particulier, mais à la différence d'une formule, il faut activer les macros pour que celles-ci fonctionnent.
Y a t-il une solution pour faire sans macro (par un mix des fonction rechercheV, Index et autre..)?
Voir les solutions de JHA. Je vais les étudier, pour enfin essayer de comprendre.
Petite question également : comment cela se fait-il que la valeur renvoyée soit 1343,92 alors que dans la cellule c'est 1344? L'écart est minime dans l'exemple mais peut il être plus conséquent (dans ce cas ça poserait pb)?
Ta cellule a bien la valeur 1343.92, il s'git juste d'un format sans virgule que tu utilises. Essayes de rajouter des décimales et tu verras que la valeur est bien 1343.92
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de LANSON78 - Exemple.xlsm
    24.5 KB · Affichages: 36

Lanson78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci Lolote83 pour tes explications ! C'est plus clair! :)

Merci JHA pour tes tableaux ! J'avais essayé une formule avec PETITE VALEUR aussi mais ça renvoyait une erreur. Puis coupler PETITE VALEUR avec DECALER, c'est plus de mon niveau malheureusement !

En tout cas JHA un grand merci j'ai réussi à adapter tes formules à mon fichier. ALLELUIA ! Encore mieux, j'ai même réussi à ce que la formule ne tourne pas en rond (car si je tire ta formule plus loin que nécessaire, elle tourne en rond).

Vous êtes géniaux vraiment !

Il est possible que je revienne poster des pb que je rencontrerai en poursuivant la création de mon application Excel. Mais en tout cas, elle commence à être vraiment complète, notamment grâce à cette dernière modification et donc grâce à vous :)

Encore Mille Merci !

Lanson
 

Pièces jointes

  • Exemple (Rev1).xlsx
    15.7 KB · Affichages: 32

Discussions similaires