Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Nomany

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum,

Organisant un concours de pétanque, j'ai besoin de créer un fichier Excel pour enregistrer les données du concours et faire les calculs automatiquement.

Nous avions, les années précédentes, un fichier qui nous faisait la ''totale'' créé par notre trésorier... mais ce dernier nous a laissé tomber et est parti avec le fichier et souhaite nous le vendre beaucoup trop cher...

J'ai l'habitude d'utiliser Excel mais pas dans une version aussi poussée (Macro, formule SI...:( )

Ci-joint un fichier Excel dans lequel se trouve les informations relatives au concours.

Merci de l'aide que vous saurez m'apporter.

Nomany
 

Pièces jointes

  • Essais.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 345
  • Essais.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 295
  • Essais.xlsm
    20.6 KB · Affichages: 284

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour JBarbe,

Bon pour les couleurs, ce n'est pas une critique, juste un constat. aprés certain aime Picasso d'autre pas
L'esthétique est effectivement lié intimement à la personne.

pour le code c'était simplement le fait d'avoir encore plein de lignes en commentaire car inutilisées sans beaucoup de commentaires dans le code , mais bon c'est vrai que c'est une version béta., lorsque l'on reprend un code quelques mois aprés c'est toujours bien d'en avoir.

Et comme le propose si bien le bouton répondre à la discussion ( Echange d'opinions), je l'utilise donc


L'on est ici pour apprendre , et aider lorsque l'on peut.

Très bonnes remarques, mais si tu utilises l'interface de saisie via le bouton inscription du guide d'emploi, tu t'aperçois que :

L'horodatage est automatique , donc pas de perte de temps.
Le surnom n'est pas une saisie obligatoire , le programme compile Nom et initiale du prénom si pas renseigné, il permettra en cas d'homonymes (Contrôle effectué lors de la saisie dans le formulaire) de pouvoir différencier ces personnes.
la date de naissance et les observations sont non obligatoires

J'ai quand même rendu obligatoire le nom et prénom , car c'est le minimum.

As tu réellement essayé sur 3 ou 4 inscriptions pour voir ?

Donc pas de perte de temps à mon avis , mais cela pourrait être paramètrable via l'onglet paramètres de l'appli, je regarde pour ne pas faire une usine à gaz, mais cela pourrait être un plus , merci donc pour cette suggestion.

Et tu as raison sur un autre point , tant que l'on à pas de retour d'expérience d'utilisation , ce genre de fichier ne reste qu'un beau projet.

Contrairement à ce que tu pourrais croire je respecte ton travail, et voulais juste te faire un retour d'expérience sur la mini utilisation de ton fichier que j'ai testé.

Bien cordialement ,

Ce que tu ne comprends pas c'est que ce forum n'est pas là pour faire des remarques aux autres forumeux qui se donnent à fond pour résoudre un problème !

Ce que je constate c'est que tu été le seule à le faire à deux reprises et, de plus maintenant !

Je voudrais que le modérateur en tienne compte !

Ce n'est pas une compétition entre nous, même s'il l'on m'aime pas le travail d'un autre !

Seule le forumeux qui inscrit une demande d'aide, a son mot à dire pour choisir le résultat qui lui convient ou qui ne lui convient pas!

A bon entendeur Salut !
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour à tous,

La dernière mouture du projet , un teste grandeur réelle aura lieu ce week end.

Les Re Tex permettront d'améliorer ce petit fichier.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Petanque-48-equipes.xlsm
    146 KB · Affichages: 76
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    146 KB · Affichages: 80
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    146 KB · Affichages: 95

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonsoir le Forum, camarchepas, JBARBE,

Juste ce petit message pour éviter de s'embrouiller, on est la pour améliorer le fichier de Nomany et non pour ce critiquer, je ne pense pas que camarchepas veuille critiquer ton travail JBARBE mais plus pour l'améliorer voir te donner des idées comme tu peux faire de même sur le sien comme il a fait pour mes formules, je pense que si chacun de nous, fais voir les erreurs ou les améliorations à faire à nos formules ou les codes ( bien sur sans critiques) , on ne peut que progresser
bonne soirée à tous
Jacky
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonsoir le Forum, camarchepas, JBARBE,

Juste ce petit message pour éviter de s'embrouiller, on est la pour améliorer le fichier de Nomany et non pour ce critiquer, je ne pense pas que camarchepas veuille critiquer ton travail JBARBE mais plus pour l'améliorer voir te donner des idées comme tu peux faire de même sur le sien comme il a fait pour mes formules, je pense que si chacun de nous, fais voir les erreurs ou les améliorations à faire à nos formules ou les codes ( bien sur sans critiques) , on ne peut que progresser
bonne soirée à tous
Jacky

Bonsoir à tous,

Mon rôle n'est pas d'essayer le fichier des autres afin de leur demander de modifier tel couleur, tel code ou tel autre connerie!

Tu le fais avec canemarchepas, Jacky49 c'est ton problème !

Dans ce forum, que j'utilise depuis longtemps, je n'ai jamais constaté une quelconque impertinence envers ma personne avant la rencontre avec canemarchepas !

Son fichier ne m’intéresse pas, ce n'est pas moi qui doit l'utiliser mais Nomany qui d'ailleurs, doit être parti au concours !
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour au Forum ,

Quelques petites retouches suite à essai par Béta testeur,

cordialement,
 

Pièces jointes

  • Petanque-48-equipes.xlsm
    143.6 KB · Affichages: 74
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    143.6 KB · Affichages: 74
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    143.6 KB · Affichages: 65

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonsoir ,

Petite mise à jour , mise en facteur tirage par boucles
 

Pièces jointes

  • Petanque-48-equipes.xlsm
    144.9 KB · Affichages: 62
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    144.9 KB · Affichages: 68
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    144.9 KB · Affichages: 75

jacky49

XLDnaute Impliqué
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour,

le même que camarchepas avec protection des cellules pour éviter d'effacer les formules
a+
Jacky
 

Pièces jointes

  • Petanque-48-equipes.xlsm
    149 KB · Affichages: 81
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    149 KB · Affichages: 83
  • Petanque-48-equipes.xlsm
    149 KB · Affichages: 86

Nomany

XLDnaute Nouveau
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonsoir vous tous,

Je ne ressens aucun embêtement de ta part JBARBE...
Le concours étant samedi prochain je vous ferai un retour sur l'utilisation des fichiers.
Nous avons déjà fait quelques tests et je vais en faire d'autre cette semaine avant le jour J.

Merci à vous et bonne fin de week-end.

Nomany
 

Nomany

XLDnaute Nouveau
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonsoir,

Le concours terminé, je viens ici pour vous faire un p'tit topo :

Le fichier que nous avons utilisé est celui de camarchepas car nous l'avons trouvé (mais pas à l'unanimité) plus simple d'utilisation et de compréhension ; j'espère que tu n'es pas trop déçu JBARBE mais ton fichier sera utilisé lors d'un autre concours, j'avais pensé utiliser les deux mais par soucis de place et d'organisation cela n'a pas été possible...


Pour m'avancer un peu, j'ai renseigné les inscriptions la veille via le formulaire dans lequel j'ai renseigné le nom, le prénom et l'équipier prévu, pas de problème rencontré, à chaque validation d'un participant ce dernier apparaissait bien dans le tableau.

Ai terminé le lendemain, donc le jour J, et pas de problème tout comme la veille.

Ensuite, je clique sur le bouton Tirage Première Partie, ensuite le bouton Tirage Deuxième Partie et enfin le dernier bouton Tirage Troisième Partie et là petit ''hic'' : plusieurs numéros sortaient trois fois ou plus dans le même tirage et à contrario des numéros ne sortaient pas et cela dans les trois tirages.

P'tit coup de panique, car lorsque j'avais fait des tests pas de soucis rencontrés... hé oui, mais quand j'ai fait ces fameux tests je n'avais pas renseigné les participants, est-ce là le problème ? je ne sais pas.

Du fait que nous avions attribué les numéros des équipes au préalable par un tirage au sort manuel, j'ai remis à zéro le fichier, je n'ai pas renseigné les participants et ai refait les tirages, et là, sauf un ou deux numéros qui sortaient deux fois (donc corrigeable facilement directement dans la cellule du mauvais numéro) pas de soucis particulier.

La suite s'est passée en toute sérénité, de clics en clics le fichier se remplissait correctement et réagissait très bien aux informations que je lui donnait, il nous permettait d'avoir une vision plus claire du déroulement des parties...

Vais essayer d'ajouter des feuilles dans le fichier qui permettront de classer les participants de chaque concours (petit point que j'avais totalement oublié de prendre en compte) afin de faciliter la remise des lots.

Merci pour ce petit bijou ; que dis-je ; pour ce grand Bijou que ce Forum a rendu possible puis un énième grand Merci à vous tous d'avoir consacré du temps sur la création de ces fichiers qui je peux vous l'assurer ont facilité l'organisation de cette journée.

Merci de votre Excellence ;)

Nomany
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour Nomany , le Forum

Une petite coquille c'était introduite entre 2 versions.

J'ai corrigé et revalidé les résultats.

Voici donc la révision 1.
 

Pièces jointes

  • Petanque-48-equipes-Rev_1.xlsm
    145.6 KB · Affichages: 127

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour à tous,

Trés heureux que le concours c'est bien passé malgré le petit ennui avec le programme de camarchepas ( cela aurait pu arriver avec le mien) !

Mais je pense que grâce à son expérience il a pu maintenant rectifié le bug !

Cela ma rappelle un programme Excel de comptabilité que j'avais créé pendant 2 ans avec tout les critères possibles d'éventuelle bug et qui n'avait été opérationnel qu'au bout de 5 ans !

Il est vrai qu'il fallait tenir compte d'éventuel dépassement d'heures voir de jours, de nuits, de dimanches, de fêtes, de déplacements etc...)

Et oui, même les programmes vendus dans le commerce ne sont pas à l'abri d'éventuel bug !

J'ai téléchargé le programme de camarchepas qui est certes simple et de bonne présentation ( quel boulot ) ! je n'oublie pas Jacky49!

Je me dépêche afin de voir sur la 3 la mondiale de la marseillaise de pétanque !


Bonne journée à tous
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Excusez de revenir sur la discussion, mais j'ai constaté que dans un concours par exemple de belote, il y a ceux qui bougent et ceux qui restent sur place !

De fait, le N° 1 pour débuter est attribuer à l'équipe qui reste sur place et un N° aléatoire est attribué à l'équipe adverse (exemple : N° 25 si l'on est sûr d'avoir au moins 25 équipes) qui va bouger après avoir joué contre la N°1 dans la 1ere partie ! Tout ceci manuellement(tirage aléatoire compris))

L'important est que chaque équipe dans chaque partie ne se rencontre pas à nouveau !

La particularité de cette façon de distribuer les N° aléatoires manuellement et de ne pas perdre de temps à saisir et à attribuer ces N° aléatoirement au dernier moment!

En effet, dans un concours il y aura toujours des équipes qui arriveront au dernier moment avant le commencement du concours !

Ainsi, l'attribution aléatoire ayant été faite avant, il n'y aura pas de perte de temps et ainsi si le N° 47 arrive en même temps que le N° 48 avant de commencer! les uns et les autres s'affronteront et le N° 47 ne bougera pas tandis que le N° 48 bougera après la première partie !

bonne journée
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Salut

Je m’étais entrainé à utiliser l’outil "Tableau" (cher à Misange) pour traiter un tel sujet.

En voici un exemplaire (pas eu le temps de trop tester) où les équipes sont constituées aléatoirement par groupe puis les rencontres tirées au sort sans doublons pour chacune des 3 parties. J’ai choisi un enchaînement après l’inscription de tous les candidats.

Ici, la saisie des scores donne lieu à un classement immédiat.

Pour la phase finale, ne sachant pas quelles règles étaient requises, j’ai choisi d’opposer en quart le premier au dernier, le deuxième à l’avant dernier etc …

J’ai aussi pris le parti d’afficher les identités plutôt que des numéros.

On peut encore ajouter d’autres règles et surtout l’adapter aisément dans d’autres cas (comme je l'ai fait pour ma gestion de la coupe du monde de foot et commencé à le faire pour un concours de belote).
 

Pièces jointes

  • Concours Pétanque 48.xlsm
    84.8 KB · Affichages: 181

christelle088

XLDnaute Nouveau
Re : Concours de pétanque 48 équipes / Concours A B C

Bonjour,

je fais cette recherche pour mon père. Ce tableau excel à l'air nickel sauf que lorsque je l'ouvre sur mon ordinateur, les macros ne fonctionnent pas ou sont désactivées.
Comment puis-je faire svp ?
merci d'avance,
christelle


Bonjour,

le même que camarchepas avec protection des cellules pour éviter d'effacer les formules
a+
Jacky