Concevoir un fichier "stock"...

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
j'ai quelques problèmes pour la création d'un fichier stock... Le fichier en pj est une version allégée de mon fichier original. J'ai indiqué dans ce fichier les différents points qui me posent problème...
N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas clair...
Toutes vos remarques sont les bienvenues !
Merci beaucoup de votre aide,
Amicalement

PS: J'ai également demandé de l'aide sur un autre forum
 

Pièces jointes

  • Walden Stock V002.xls
    89.5 KB · Affichages: 107
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Concevoir un fichier "stock"...

Bonjour Alias_2003

Si tu veux une gestion de stock correcte, tes données ne doivent pas être en colonne, mais en ligne
A savoir que pour chaque ligne tu auras :
- la date de mouvement
- le volume
- le nombre de tubes
- la quantité

On ne sait pas à quoi correspondent A, B, C et D !?

A+
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Concevoir un fichier "stock"...

Bonjour BrunoM45,
Merci beaucoup de ta réponse !
Alors concernant les paramètres A, B, C et D ce sont des références internes à l'entreprise…
Pour ce qui est de la présentation des données, je ne sais pas trop, je pensais que cette façon était la plus simple, mais je vais réfléchir à tout ça ! Merci de ton conseil !
N'hésite pas si tu as d'autres remarques/idées…
Bonne journée
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Concevoir un fichier "stock"...

Youpi !! J'ai réussi !
Mon code:
Code:
Sub plus()
Dim dcl As Integer, dcl2 As Integer
dcl = Cells(10, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
Range("G10:H12").Copy Cells(10, dcl + 1)
Dim LFin As Long, Tablo As Range: Set Tablo = [A:A].EntireRow
dcl2 = Cells(14, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
LFin = Tablo.Rows.Count
Range("F" & 14 & ":G" & LFin).Copy Cells(14, dcl2 + 1)
End Sub
Sub moins()
Dim dcl As Integer, dcl2 As Integer
dcl = Cells(10, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
If dcl = 8 Then Exit Sub
Columns(dcl).Delete Shift:=xlToLeft
Columns(dcl - 1).Delete Shift:=xlToLeft
Dim LFin As Long, Tablo As Range: Set Tablo = [A:A].EntireRow
LFin = Tablo.Rows.Count
dcl2 = Cells(14, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
If dcl = 8 Then Exit Sub
Columns(dcl2).Delete Shift:=xlToLeft
Columns(dcl2 - 1).Delete Shift:=xlToLeft
End Sub

Ça, c'est fait ! Maintenant il me reste à traiter la question de la copie automatique des conditionnements supplémentaires (colonnes "volume") entrés en ligne 12, dans le tableau de la ligne 14 (cad colonne F, H et J dans mon exemple)
Quelqu'un a une idée ??
Merci beaucoup,
Bonne soirée
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Concevoir un fichier "stock"...

Bonsoir,

Ce n'est pas que ta demande n'est pas claire ...
C'est que tu veux suivre un chemin, qui je pense, n'est pas le bon ...

Alors ... bon courage
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Concevoir un fichier "stock"...

Bonjour
Je ne peux qu'être d'accord avec la remarque de Bruno.
Une base de données robuste, qui résiste au temps et aux erreurs de manips se conçoit avec rigueur. Il y a quelques critères de base à mettre en place et mieux vaut s'y tenir car cela simplifie considérablement l'exploitation future.
La première notion c'est qu'on essaie au max de travailler en colonne et pas en ligne. NE serait-ce que parce que ça devient très vite pénible de devoir utiliser les ascenseurs pour aller chercher une info en bout de ligne (on voit plus de choses en colonne...)
La vraie raison c'est surtout que les tableurs sont conçus pour regrouper sous un même en tête de colonne des données de même catégorie. Les outils intégrés d'excel sont conçus pour exploiter cette organisation. Parfois on doit faire autrement mais quand on a le choix, on privilégie cette organisation.
Le début de ton tableau répond bien à cela : date qté volume nb tubes
mais après ça se gate sérieux : tu mets sur la même ligne les différents tubes prélevés au fil du temps.
1 base de donnée c'est une et une seule info complète par ligne
chaque fois que tu prélèves un tube, tu répètes les instructions date qté A B C D sur une nouvelle ligne.
ta première ligne correspond au stock initial : tu l'inscris comme si tu entrais des items dans ton stock
Quand tu ajoutes des tubes dans ton stock suite à un réapprovisionnement tu les écris en positif
quand tu les enlèves tu les inscris en négatif (ou alors tu ajoutes une colonne dans lequel tu inscris ajouté/retiré si tu préfères).
De la sorte tu peux exploiter ta base avec un simple tableau croisé dynamique.
Il est toujours dangereux dans un fichier de ce genre de prévoir d'effacer des lignes. C'est irréversible et c'est ensuite qu'on se rend compte qu'on s'est trompé et que c'est trop tard. Il est et de loin préférable de conserver l'historique.

PS comment faut-il comprendre le fait que tu poses la question sur plusieurs forums en même temps ? tu nous mets en compétition avec nos petits camarades ? C'est au forum qui répond le mieux et le plus vite ? Ce n'est pas un appel d'offre une question sur un forum ...
 

alias_2003

XLDnaute Occasionnel
Re : Concevoir un fichier "stock"...

Bonjour Misange,
Merci beaucoup de ta réponse et de tes conseils ! Je vais essayer de voir comment je peux faire… mais ce n'est pas évident parce mes utilisateurs peuvent prélever en même temps plusieurs tubes de volumes différents… Si tu as des idées, elles sont les bienvenues !

Par contre je suis désolée si j'ai pu froisser certains egos en ajoutant que j'avais posté ma question sur un autre forum. Ce n'est en aucun cas pour "vous mettre en compétition", mais simplement par honnêteté que je l'ai précisé. Ce n'est pas à celui qui répond le plus vite, puisque avant même une solution, je recherche des conseils (comme tu viens de le faire) ou des explications. Encore toutes mes excuses…

Bonne journée,
Amicalement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Concevoir un fichier "stock"...

Si tu as plusieurs types de tubes tu dois faire une référence par type de tube quand bien même c'est un même produit qui est dedans, pas d'autre solution, rien ne t'empêche de calculer séparément la quantité totale de produit disponible en faisant la somme des produits (vol1*nb tubes1 = vol2*nb tubes 2). Mais si tu as des tubes de contenant différent iol doit y avoir un besoin pour cela j'imagine.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 840
Membres
103 001
dernier inscrit
vivinator