concerne répartition de tâches selon planning et profils

ferrand

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

pour commencer un grand bravo pour ce forum qui est une mine d'informations ;O)

voici mon problème, je dois créer un planning pour mon équipe, mais je fais tous à la main depuis des années et cela me prends un temps énorme;O(
Chaque mois je refais la même chose à savoir créer mes tableaux avec les dates par semaine et répartir les tâches dans le planning en fontion des profils et des personnes présente.

j'ai des tâches quotidiennes, hebdo, et menseul pour le matin et d'autre pour l'après midi.

je souhaitais savoir si c'est possible de créer une macro qui dispatche les tâches selon les profils et jours de présences.
La tâche doit être répétée toute la semaine si elle est quotidienne (sauf si la personne est en congé elle doit être redonné à une autre personne). Et chaques semaines la même tâches est attibué à une autre personne (selon son profils) comme un tournus selon les profils. Les tâches hebdo. doivent être atribué une fois par semaine à une personne et les tâches mensuel doivent être attibué une fois dans le mois.)


en grand merci d'avance pour la piste qui va me permettre de gagner car faire à la main prendre un te ;O)
 

Pièces jointes

  • planning beta 1.0.xlsx
    58 KB · Affichages: 217
  • planning beta 1.0.xlsx
    58 KB · Affichages: 146
  • planning beta 1.0.xlsx
    58 KB · Affichages: 118

ferrand

XLDnaute Nouveau
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

J'avance à petit pas mais j'avance ;O)
j'ai automatisé les dates maintenant il me reste le plus gros répartitions des tâches automatiquement en fonction des profils ;O(
 

Pièces jointes

  • planning beta 1.0.xlsx
    95.2 KB · Affichages: 81
  • planning beta 1.0.xlsx
    95.2 KB · Affichages: 74
  • planning beta 1.0.xlsx
    95.2 KB · Affichages: 102

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

Salut Ferrand,
De mon coté, j'ai aussi avancé sur l'automatisation des dates pour que ton planning se fasse "tout seul".
1) Choisir le mois en cellule C2 de l'onglet Exemple2 et tout ce fait seul.
2) Dans l'onglet congé, saisir a la suite les congés des personnels et cela se reporte par MFC directement sur ton tableau
3) Le tableau ne comporte que les dates du mois choisies, c'est pourquoi tu remarqueras des décalages au niveau de la première semaine. J'ai souhaité respecté ta mise en forme. En Violet, les jours fériés aussi se colories automatiquement.
4) Dans l'onglet BDD, les jours fériés sont aussi calculés automatiquement en fonction de l'année.

Par contre, je n'ai pas compris ta demande concernant les affectations des tâches et en regardant ton exemple fourni, je n'ai pas tout saisi.
Tu dis :
La tâche doit être répétée toute la semaine si elle est quotidienne (sauf si la personne est en congé elle doit être redonné à une autre personne). Et chaque semaines la même tâches est attribué à une autre personne (selon son profils) comme un tournus selon les profils. Les tâches hebdo doivent être attribué une fois par semaine à une personne et les tâches mensuel doivent être attribué une fois dans le mois.)

Cependant, comment doit on ré-attibuer une tâche si une personne est en congé. Qui remplace ?
Dans ton exemple, onglet exemple, Jean-Christophe est en congé le 12/03, qui le remplace ? Helga, Nathalie, Pascal.
Ce n'est pas clair.
Par contre voici tout de même mon fichier qui j'espère t'apportera plus de souplesse.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    127.7 KB · Affichages: 149
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    127.7 KB · Affichages: 96
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    127.7 KB · Affichages: 134

ferrand

XLDnaute Nouveau
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

J'ai pas les mots pour exprimer mes émotions (MERCI MERCI):)
en effet cela m'apporte déjà beaucoup et cela fait un peu plus professionnel que mon pauvre tableau (l'automatisation est parfaite)
d'ailleurs cela va me permettre d'apprendre beaucoup avec les formules ;O)


sinon pour la suite j'ai un onglet BDD qui reprend les profils avec des *** .
Les personnes avec 4* peuvent faire toutes les tâches, la personne avec * peut juste faire les tâches avec une * la personne avec ** pet faire les tâches ** et * mais pas***
chaques tâches à aussi des *** cela permet de voir qui peut avoir la tâches en fonction de profils . Une fois que les personnes grimpe en compétence il aurront une * en plus et ouvrira la possibilté de tâche supplémentaire dans le planning


encore en grand merci pour le temps que tu consacres à mon soucis ;O) (pour info j'essaye aussi de mon côté mais avec mes connaissances )
 

ferrand

XLDnaute Nouveau
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

Je suis déjà à fonds sur le tableau pour comprendre. Du coup quelques questions ;O) est-ce possible d'avoir encore un onglet pour MMM et vacance comme pour congé??? (j'ai essayé de copier l'onglet et trouver une solution mais ça ne marche pas ;O()


sinon les jours fériés 2016 ne marche pas pourtant il y a bien la formule sur les jours dans le tableau....

ET encore une fois MERCI j'ai déjà apprivoisé cette nouvelle version ;O)
il manque juste que je comprenne encore des petites choses afin d'être indépendant dessus....
comme pour rajouter des onglets (ref à ma question du dessus) ou rajouter les jours fériés en 2017 quand j'aurait les dates bref des petites chose que je vais surement trouver par moi même
merci Lolote83
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

Re bonjour,
Un petit complément d'information.
Tu remarqueras que les noms ne sont plus fusionnés (Pascal, Helga etc etc etc). Des cellules fusionnées ne sont pas toujours les bienvenues lors des MFC, c'est pourquoi dans les cellules des noms tu auras a chaque fois pour am et pm les nom. La feuil3 peut être supprimée, c'était pour faire des test.
Les lignes 8, 40, 72 etc sont des formules de date. Ne pas supprimer.

Bref, revenons à ton pb.
Si j'ai bien compris, en regardant l'onglet BDD,
- la tâche 1 (profil **) ne peut être réalisée que par Pascal (car 4*), Jean-Christophe (car 4*), Helga (car 3*) et Nathalie (car 2*) mais pas par Christophe (car 1*)
- la tâche A (profil *) peut être réalisée par tout le monde (car 1*)
- la tâche D (profil ****) ne peut être réalisée que par Pascal (car 4*) et Jean-Christophe (car 4*). Les autres non.
C'est assez complexe.

Par contre je viens de voir que tu m'a écrit donc je répond ici.
Tu écrits :
Je suis déjà à fonds sur le tableau pour comprendre. Du coup quelques questions ;O) est-ce possible d'avoir encore un onglet pour MMM et vacance
. Normalement oui, mais a quoi correspond MMM ?
De plus :
sinon les jours fériés 2016 ne marche pas pourtant il y a bien la formule sur les jours dans le tableau....
. J'ai oublié de faire la liason entre l'année (onglet Exemple2 cellule C1 et l'onglet BDD cellule H3).
Pour palier à ceci, en H3 (onglet BDD) écrire : =EXEMPLE2!C1
Une dernière chose :
rajouter les jours fériés en 2017 quand j'aurait les dates
. Les jours fériés ne sont il pas figés ???? Si oui, tu n'as rien à faire.
@+ Lolote83
 

ferrand

XLDnaute Nouveau
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

merci de la réponse rapide


MMM correspond à des jours de formations donc peut être géré comme les congés (l'idées est bonne) les dates je ne les connaient pas en avance.

sinon le problèmes des tâches est très complexe c'est pour cela que je fais à la main vu mes connaissances.
mais il me semble que dans le forum une personne avait réussi

oui les jours de congés sont figés ;O)

merci Lolote 83
 

ferrand

XLDnaute Nouveau
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

J'ai essayé de faire la liaison mais cela ne marche pas ;O( je suis pas un as de l'informatique si je met la formule cela plante

j'avais pas lu ta dernière question certains jour férié ne sont pas figés genre le jeune genevois est le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. Donc cela change d'une année à l'autre. C'est pour cela que chaques fois que je connais les jours fériés des années futur je remplis l'onglet BDD

et oui tu as bien compris mon problème des profils et tâches ;O)
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

Re salut,
Voici une MAJ avec prise en compte des vacances.
Concernant :
j'avais pas lu ta dernière question certains jour férié ne sont pas figés genre le jeune genevois est le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre
. Une formule te calcule cette date; donc tu n'as plus a t'occuper des jours fériés. Amuse toi a modifier la date en cellule H3 de l'onglet BDD et tu verras. Normalement ca fonctionne. Par contre n'oublie pas de remettre la formule d'origine en H3 = ND_Annee après avoir fait tes tests.
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 79
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 55
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

RE salut,
Petit bugg corrigé.
Une erreur sur l'orthographe du prénom de nathalie sur l'onglet BDD corrigé.
N° semaine en cellule C7 corrigé
@+ lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 60
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 63
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 57

ferrand

XLDnaute Nouveau
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

Re lolote83 dommage que tu ne sois pas en face de moi afin de voir la banane que j'ai sur le visage ;O)
C'est juste exeptionnel je suis ravie merci encore.
En peux de temps mon fichier est devenu TOP TOP j'imagine pas encore le gain de temps que je vais gagner ;O) MERCI MERCI MERCI MERCI

vivement que j'apprenne a faire ça par moi même ;O)

PS cela n'était pas une erreur cette natalie s'écrit bien natalie sans H lol mais pas de problème.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

Re, content que cela te plaise.
Par contre pour Natalie (sans H), il faudrait donc corriger dans l'onglet Exemple2, car sinon, il n'y aura pas de correspondance entre Nathalie (Exemple2) et Natalie (Vacances et Congés car liste déroulante prise sur l'onglet BDD)
Correction effectuée.
Par contre pour ta demande initiale, c'est compliqué (profil et tâche)
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 53
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 52
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    134.7 KB · Affichages: 54

ferrand

XLDnaute Nouveau
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

merci en tout cas avec cela je vais déjà bien pouvoir travailler (le pc vu que c'est automatisé);O)

Effectivement pour ma demande initiale je pense que c'est du haut niveau

pas grave je ferais a la main c'est déjà très gentil d'avoir fait cela ;O)

Apres il y a peut être une personne qui serait le faire et qui pourrait éventuellement répondre dans l'avenir mais je pensais pas déjà avoir autant merci merci merci
 

ferrand

XLDnaute Nouveau
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

est ce que je pourrais encore abuser lolote 83 de ta gentillesse et juste rajouter un onglet formation dans le même principe que congé??
 

Pièces jointes

  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    126.3 KB · Affichages: 80
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    126.3 KB · Affichages: 65
  • Copie de FERRAND - Planning beta 1.0.xlsm
    126.3 KB · Affichages: 73

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re : concerne répartition de tâches selon planning et profils

Re,
Concernant :
juste rajouter un onglet formation dans le même principe que congé??
Comment doit se comporter les journées ou 1/2 journée de formation ???

Par contre, pour continuer sur l'objet initial de ta demande (profil et tâche) j'avais commencer à écrire une macro (d'ou le fichier en .xlsm et non xlsx) mais :
- je ne sais pas vraiment comment affecter les taches aux différents agents
- je ne vois pas vraiment par ou commencer
- comment répartir les taches quand il y a congé, vacances et maintenant formations .....
Plus d'explication ou par tel mais je ne peux pas appeler en Suisse.
Je te laisse mon n° via MP.
@+ Lolote83
 

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale