XL 2016 Conception tableau

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'aimerais tout d'abord vous présenter mes meilleurs voeux de santé et de sérénité pour 2022.
Petite question de béotien mais qui a son importance et peut être avez vous une idée.
Il est fréquent que les personnes saisissent des données avec les années en colonnes (tab vert) rendant l'exploitation des données assez difficiles me semble t il. La saisie en base de données (tab bleu) est plus fastidieuse et donc refusée par nombre de personnes même si elle semble plus exploitable.
Serais je à côté du problème?
Merci de vos avis
 

Pièces jointes

  • Saisie tab et exploitation données.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 11

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chris, bonsoir le forum,

C'est vrai c'est la définition même de Power Query et je te remercie Chris pour ton aide.
De mon côté, j'ai essayé avec bien sûr quelques accrocs:
- en sélectionnant le tableau vert j'ai dû charger plutôt que d'établir une connexion (feuille 3).
- je n'ai pas pu supprimer le tcd comme toi mais créer des colonnes "attributs" et "valeurs". Pas grande différence avec ta façon de traiter le tcd mais quand même.
Tu peux m'indiquer ta méthodologie?
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Saisie tab et exploitation données v2.xlsx
    31.8 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Déjà puisque tu utilises une source présente dans le classeur il faut utiliser le tableau source, pas le classeur enregistré sur le disque

1ere habitude à prendre : de même qu'on ne garde pas Classeur1, Feuill1 pour nommer classeurs et onglets, ne pas conserver les noms automatiques de type Tableau1.
C'est inmaintenable et peu lisible.

On renomme le tableau, on se place dans une de ses cellules et Données, A partir d'un tableau
Quand on décroise : modifier dans la barre de formule Attribut et éventuellement Valeur afin là aussi d'avoir des noms clairs

Sortir par Fermer et charger dans, Connexion seulement, ou directement TCD sur les versions récentes, puis dans le 1er cas construire le TCD sur la requête : à la 1ère étape indiquer Données Externes
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 942
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG