Concaténer des valeurs uniques

petitunk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite un petit coup de main pour trouver une formule (ou à défaut une macro) pour concaténer les valeurs uniques de plusieurs cellules contenant du texte.

Je m'explique: j'ai un fichier excel qui contient 3 feuilles avec les résultats mensuels du piégeage des ragondins de janvier, février et mars, par numéro de zone. Associé au nombre mensuel de ragondins piégés par zone, j'ai le nom du piégeur. Sur une 4ème feuille, je veux faire le bilan trimestriel avec la somme des ragondins et la concaténation des noms des piégeurs qui ont pu piéger la zone. Les noms des piégeurs doivent être ordonnés alphabétiquement et séparés par le caractère "-". Ex: MARTIN-DUPONT-DURANT ou cellule vide si la zone n'a pas été piégée. J'ai fait des essais avec les formules =SI(ET(...);...;...&...&...) mais c'est pas très concluant. Je poste mon fichier de test...
Regarde la pièce jointe test.zip

Merci d'avance...
 

Pièces jointes

  • test.zip
    13.2 KB · Affichages: 51
  • test.zip
    13.2 KB · Affichages: 48

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténer des valeurs uniques

Bonjour,

Un début de solution en pièce jointe.
Voir les formules en Trim1!C:E
La formule en colonne C a été (nettement) raccourcie et les - superflus supprimés.
Les formules en colonne D et E ont également été raccourcies, surtout intéressant s'il faut faire une addition sur douze mois.

Mais il subsiste des problèmes :

Pour mars!C32 : il y a deux noms, dont le premier est un doublon avec les feuilles janvier et février.
Doublon difficile à supprimer (pas supprimé sur l'exemple), le - entre les noms jumelés a été remplacé par un / pour les différencier.

Afficher les noms par ordre alphabétique est une mission presque impossible, si ce n'est par plusieurs colonnes supplémentaires, qui peuvent être cachées.
D'autant plus que le cas ne se présente qu'une seule fois dans l'exemple : ilôt 29.

J'attends ta réaction.

abcd
 

Pièces jointes

  • petitunk.zip
    12 KB · Affichages: 66

petitunk

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténer des valeurs uniques

Bin c'est déjà mieux! Je ne connaissait pas la formule SUBSTITUE...

Je n'avais même pas vu le cas particulier de mars!C32: je simplifierai peut-être en ne gardant qu'un nom de piégeur...

Le classement par ordre alphabétique peut servir à éviter des doublons du genre MARTIN-DUPONT et DUPONT-MARTIN. C'est important pour le logiciel de cartographie qui utilisera ce fichier excel et qui considère ces valeurs comme distinctes. Je pourrai toujours bidouiller manuellement...

Encore merci pour la réponse rapide et efficace!!!
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténer des valeurs uniques

bonjour

selon tes souhaits(totaux, concatène + tri...) mais avec une macro
à vérifier si ok !?

Roland
 

Pièces jointes

  • Copie de test.zip
    20.8 KB · Affichages: 62
  • Copie de test.zip
    20.8 KB · Affichages: 56
  • Copie de test.zip
    20.8 KB · Affichages: 55

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténer des valeurs uniques

re

voilà avec suppression des doublons
mais effectivement il y a le problème des cellules avec deux noms
on pourrait peut-être arranger cela !?
voir d'abord si cela convient !?

Roland
 

Pièces jointes

  • Copie de test2.zip
    21 KB · Affichages: 57
  • Copie de test2.zip
    21 KB · Affichages: 51
  • Copie de test2.zip
    21 KB · Affichages: 51

petitunk

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténer des valeurs uniques

Bonjour,

Merci pour toute cette aide!
J'ai testé la macro mais la concaténation ne doit porter que sur les valeurs uniques: Dupond à la place de Dupond-Dupond-Dupond... De plus je ne maitrise pas du tout le VBA pour les évolutions futures car le tableau contiendra les 12 mois de l'année et les 4 bilans trimestriels + un bilan annuel...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 833
Membres
102 997
dernier inscrit
sedpo