XL 2016 Concatenation, recherche et index, a l'aide !

Gllm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je recherche un moyen d'effectuer un traitement un tableau.

L'objectif principal : Je dois pouvoir identifier si une condition est réunie et selon le résultat alors vérifier si la date est supérieure de 30 jours, pour pouvoir agir en conséquence. Permettre de vérifier si un chantier en "POSE" a fait l'objet d'un "ENLEVEMENT" et sinon vérifier que la date de "POSE"ne dépasse pas 30 jours.

La condition est : Si colonne B (PRESTATION) est "POSE" et si il existe "ENLEVEMENT" dans cette même colonne dont les infos de colonnes C, D, E sont identique à celle de la ligne ou se trouve "POSE" alors OK sinon calculer si le délai de 30 jours est dépassé

j'ai d'abord tenté de concaténer les colonnes C, D, E. de faire une recherche dans le tableau avec ces critères mais je ne parvient pas à intégrer ma colonne B dans le raisonnement....

j'ai commencé par :
Code:
=CONCATENER(C1,D1,E1)

Puis faire une sorte de recherche si "ENLEVEMENT"se trouve en B ( colonne J)
Code:
=SI.CONDITIONS(NB.SI(B2:E31,"C2&D2&E2"),1,RECHERCHEV("ENLEVEMENT",B2:B31,1),2)

Pas certains que ce soit la bonne méthode, en souhaitant effectuer le traitement par étape.. J'ai surtout l'impression de me perdre dans mon manque de connaissance.
En espérant que mes explications soient assez claire..

Le fichier se trouve en PJ.

Merci.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    27.4 KB · Affichages: 8

Gllm

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce résultat.

Je m'aperçois du coup que le traitement en étape ne me permet pas de le transposer sur mes autres fichiers (+ de 50) avec facilité.
Du coup deux questions me viennent :
- Est-il possible d'obtenir le résultat sans passer par une sélection via la liste mais un simple affichage dans une cellule ? ( je ne suis pas parvenu à cette idée). Grace a ce résultat, je pense pouvoir créer un classeur principal qui m'indique les dates dépassées de manière centralisée (?)
- L'autre serait dans l'absolu d'utiliser un classeur annexe qui effectue ce traitement sur les autres classeurs ? Mais on se détache du sujet initial..

Merci d'avance
Cordialement,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir @JHA,@Gllm, le forum
Bien vu @JHA et bravo pour les formules matricielles qui sont toujours un petit mystère pour moi ; je propose en attache une petite modification en colonne L qui, je crois, correspond davantage aux attentes de @Gllm.
Elles ont toutefois un inconvénient (mineur) : la redondance d'un certain nombre de lignes mais cela devrait satisfaire le besoin de @Gllm.
Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • exemple (10).xlsx
    30.9 KB · Affichages: 7

Gllm

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux !

Effectivement vos modifications ajoutent de la visibilité et surtout m'évite la sélection manuelle

Pour rendre plus clair mes explications, je souhaite effectuer ce traitement sur plus de 50 fichiers, pensez-vous que le plus judicieux soit de copier coller sur tous mes classeurs et ceux à venir ou d'utiliser un fichier qui va chercher les valeurs dans les différents classeurs ?
Je ne sais pas ce qui est le plus commun, habituel pour cette problématique dans environnement Excel...
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux !

Effectivement vos modifications ajoutent de la visibilité et surtout m'évite la sélection manuelle

Pour rendre plus clair mes explications, je souhaite effectuer ce traitement sur plus de 50 fichiers, pensez-vous que le plus judicieux soit de copier coller sur tous mes classeurs et ceux à venir ou d'utiliser un fichier qui va chercher les valeurs dans les différents classeurs ?
Je ne sais pas ce qui est le plus commun, habituel pour cette problématique dans environnement Excel...
Bonjour,
les questions à se poser, me semble-t-il, sont les suivantes :
  • À quelle fréquence faut-il effectuer ce traitement ?
  • Faut-il effectuer ce traitement à chaque fois sur plus de cinquante nouveaux fichiers ou ces fichiers sont-ils simplement mis à jour ?
S'il faut effectuer à fréquence régulière l'insertion de ces formules dans plus de cinquante fichiers, le mieux serait effectivement d'automatiser la procédure, sous réserve éventuellement que ces fichiers soient "traitables" par lot, par exemple en ayant des noms harmonisés.
Si la procédure manuelle est peu fréquente et assez rapide, pourquoi consommer davantage de temps à écrire et à mettre au point un programme supplémentaire ?

Vous seul avez la réponse à ces questions.
Cdlt
 

Gllm

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Ces traitements sont à effectuer toutes les semaines.
Deux tiers des fichiers sont mis à jours avec de nouvelles occurrences chaque jours.
La création d'un nouveau fichier est moins fréquente (environ 2 par mois en moyenne).
Cependant, les noms de fichiers ne sont pas harmonieux.

Mon intérêt se situe au niveau de la gestion des retards, pour ne pas avoir à ouvrir chaque semaine mes 50 fichiers ou plus pour vérifier la présence de retard mais plus simplement ouvrir un fichier pour constater les retards.

Cordialement
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Difficile de vous conseiller sans pouvoir se rendre compte de la charge de travail.
On peut essayer de construire un programme de traitement automatique mais cela passera presque forcément par la mise à disposition d'au moins quelques fichiers "réels" à traiter, alimentés si possible avec des données "bidons" et dénués d'infos confidentielles. Cette transmission peut se faire en message personnel enrichi de vos besoins clairement exprimés.
À vous de voir.
Cdlt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla