Concaténation de colonnes et suppression de lignes vides

Dekoy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous.
Mon problème est "simple" je pense, mais je ne trouve pas le code suffisant.
Ma demande est contenue dans le fichier joint mais je la réitère ici.
J'ai une liste de données sous la forme d'arborescence, ce qui me crée beaucoup de lignes pour rien. Ce que je voudrais, c'est concaténer des cellules qui peuvent l'être et supprimer ainsi des lignes qui deviennent vides.

Un fichier vaut mieux qu'un long discours ^^

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Essai.xls
    16 KB · Affichages: 164
  • Essai.xls
    16 KB · Affichages: 175
  • Essai.xls
    16 KB · Affichages: 177

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Concaténation de colonnes et suppression de lignes vides

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire le test de reconnaissance sur la colonne B sur le fichier actuel?

En D1 : mettre "0"
En D2 : mettre =SI(B2<>"";MAX($E$1:E1)+1;0)
Et tirer la formule :)

PS : saleté de calcul sur ordre j'ai cru que je devenais fou ;)
PS2 : le coup de la cellule C15 avec 8 retour chariot (chr(13)) est tout à fait contre nature dans Excel
 

Dekoy

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de colonnes et suppression de lignes vides

En fait la zone "Fichier actuel" est une feuille que je reçois "telle quelle", il n'y a aucune formule. Le but est de simplifier cet affichage qui nécessite beaucoup plus de lignes qu'il n'en faut vraiment.
Pour ce qui est du retour charriot, il n'est pas nécessaire, j'ai juste besoin que les cellules soient mises bout à bout dans une seule.

Je dois préciser que tout doit être fait sous VBA ^^
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Concaténation de colonnes et suppression de lignes vides

Pour ce qui est du retour charriot, il n'est pas nécessaire, j'ai juste besoin que les cellules soient mises bout à bout dans une seule.

C'est ca qui est contre nature Excel :)
Il s'agit d'un tableur donc au maximum une donnée par cellule.

Rien ne t'empêche de coller ton fichier "source" sur un onglet, puis d'effectuer les formules sur un autre...

Pour VBA, pas de souci, mais penses-tu que tu y arriveras?
 

Dekoy

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de colonnes et suppression de lignes vides

Je ne veux pas créer d'autre onglets, juste modifier la feuille existante, et pour ce qui est du code VBA, c'est ça qui me manque, sinon je n'aurais pas demandé de l'aide ^^
 

Dekoy

XLDnaute Nouveau
Re : Concaténation de colonnes et suppression de lignes vides

Bonjour tototiti2008,
tout d'abord merci de te pencher sur mon probleme.
Je préfèrerais que le code ne crée pas d'autres cellules mais plutot:
1- concaténer les cellules voulues (colonne C)
2- supprimer toutes les lignes vides

Car en effet, il peut arriver que ma feuille contienne plusieurs milliers de lignes, et je ne souhaite pas en encombre d'autres ^^
Merci d'avance
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Concaténation de colonnes et suppression de lignes vides

Il suffirait avec la macro de tititoto de supprimer les lignes du haut.

En gros, la macro te doublerait toutes les lignes en effectuant les modifications que tu as demandées, puis supprimerait toutes les lignes initiales...

Je reste persuadé que c'est une action contre nature Excel, on essaye jamais de "ne pas encombrer" Excel... Surtout en fusionnant des lignes pour les mettre dans une seule grosse cellule, ce qui annule tout l'interêt d'un tableur comme les filtres, les tris, les croisés dynamiques etc...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Concaténation de colonnes et suppression de lignes vides

Bonjour à tous,

Saisir plusieurs lignes de texte dans une cellule n'est pas aussi bloquant que les fusions de cellules. Les filtres et les tris fonctionnent encore trés bien après ça.
D'autre part, le résultat final correpond mieux à une liste que le résultat initial, puisque les données sont renseignées dans chaque ligne, on évite les lignes vides qui signifient "la même chose qu'au-dessus" et qui empêchent les filtres et tris.
Pour moi, écrire plusieurs lignes de texte dans une cellule n'est pas contre nature (à condition de rester à des tailles de cellules raisonables)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 089
dernier inscrit
johnjohn1969