"compteur" automatique avec réinitialisation mensuelle

Evan_

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais créer un compteur s'incrémentant automatiquement d'une unité à la saisie d'une nouvelle ligne. Je m'explique :

- j'ai une cellule (disons D4) qui se remplit automatiquement avec la date à laquelle la cellule C4 a été complétée (d'ailleurs si quelqu'un sait comment fixer cette date, pour qu'elle ne soit pas modifiée si on modifie la cellule, ça serait génial aussi! J'ai utilisé la commande =SI(C4="";"";MAINTENANT()) )

- je voudrais qu'une fois la cellule C4 renseignée, automatiquement en J4, un 001 apparaisse, 002 en J5, 003 en J6, etc...

- mais, c'est là où ça se corse pour moi, c'est que je voudrais que quand le mois change en D4, le compteur de la colonne J se réinitialise à 001 automatiquement.

J'ai cherché sur différents forums avant de poster, j'ai rien trouvé. Du coup si quelqu'un a une solution à mon problème, ça serait génial!!

Merci d'avance et bonne aprem!
 
Dernière édition:

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,

(d'ailleurs si quelqu'un sait comment fixer cette date, pour qu'elle ne soit pas modifiée si on modifie la cellule, ça serait génial aussi! J'ai utilisé la commande =SI(C4="";"";MAINTENANT()) )

Ce n'est pas possible que manuellement ou avec une macro, à ma connaissance.

Tu veux tester le changement de mois par rapport à l'ancienne valeur de D4 ?

Cordialement.

Daniel
 

Evan_

XLDnaute Nouveau
Merci James et Daniel pour vous réponses!

Ok je joins un fichier test, du coup j'ai édité mon post original, j'avais mis des colonnes au pif.

Daniel, et du coup comment ferais-tu avec une macro?
Pour le changement de date, en fait c'est si jamais il doit y avoir une modif ultérieure à la date de la saisie, je ne veux pas que la date de modif remplace celle de saisie.
Et mettons que l'on rentre x lignes dans le mois 1, quand l'on passe au mois 2, pour la ligne x+1, le compteur redémarre à 0.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 11

Evan_

XLDnaute Nouveau
James,

C'est bon j'ai trouvé la macro, merci!
Par contre ce matin en ouvrant le doc, j'ai testé en modifiant une donnée en colonne C (la date était au 15 avant modif), et cela m'a modifié la date en colonne D (actualisée au 16 du coup), alors que je voudrais que cette date soit fixée à la date de la première saisie en colonne C, et qu'elle ne bouge plus même si cette dernière est modifiée plus tard, sais-tu comment faire?
Par exemple, disons que si la date de première saisie de C3 soit au 15 janvier, et que je modifie la C3 par exemple le 22 février, la date en D3 reste au 15 janvier.

Merci d'avance!
 

Evan_

XLDnaute Nouveau
Re James,

La numérotation en J une fois le producteur renseigné n'a plus besoin de changer (même si modif ultérieure), elle est fixée. Et là, dans ta nouvelle version (V3) elle ne se génère plus automatiquement à la saisie de la colonne C (mais avec la V2 oui), j'ai essayé de comparer avec le code de la V2 pour que ça le fasse quand même, mais je n'y arrive pas, désolé je suis naze en programmation...
En J ce qui doit changer, c'est quand tu entames un nouveau mois, elle reparte à 001.
Par exemple j'ai fait 222 saisies en janvier, en J ça donne 222, et si la 223ème se fait au mois de février, en J ça donne 001.

Merci beaucoup pour le temps consacré jusque là!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 145
Messages
2 085 762
Membres
102 966
dernier inscrit
InitialPP