XL 2016 compter un nombre de date dans une liste

neim

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J essai sans succès de trouver une formule qui correspondrait à mon besoin. Le voici :

- J ai une colonne qui contient beaucoup de date

- Une cellule B1 "2019" et B2 "novembre"

- Une cellule C1 "2019" et C2 "decembre"

- Une cellule D1 "2020" et D2 "janvier"....

J'aimerai trouver une formule en B3 qui me compte le nombre de ligne correspondant à novembre 2019 et ainsi de suite.

J ai donc 2 criteres (mois, années) à prendre en compte, j ai essayé des mixes avec NB.SI.ENS, NBVAL, NB.SI....mais ce ne me fonctionne pas.

Auriez vous une idee ?

Cordialement
 
E

Exl-Noob

Guest
Salut neim,

Je pense que tu n'y arrivais pas parce que tu essayais de traiter du texte (novembre) dans une formule.
T'as pas été gentil, tu n'as pas fourni de fichier exemple, t'auras pas un super cadeau à Nowel, mais aujourd'hui t'as un lot de consolation.

Première chose à noter, la date est inscrite en ligne 2, c'est le premier jour du mois par défaut. la mise en forme ne fait apparaitre que le mois en toutes lettres à des fins de lisibilité.
Deuxième chose, l'année est extraite de la date en dessous.
Ensuite la formule est presque simple :
Code:
NB.SI.ENS($A$3:$A$34;">="&DATE(B1;MOIS(B2);1);$A$3:$A$34;"<="&FIN.MOIS(DATE(B1;MOIS(B2);1);0))

Tu peux faire glisser les formules des 3 premières lignes sur la droite (attention à bien sélectionner 2 colonnes pour éviter que la date en ligne 2 ne s'incrémente que de 1 jour au lieu d'1 mois).

@+
 

Pièces jointes

  • neim.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
516

Statistiques des forums

Discussions
312 096
Messages
2 085 254
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug