Microsoft 365 COMPTER NOMBRE DE CELLULES VIDES

ABDELHAK

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
J’aimerais votre aide pour réaliser une nouvelle macro.
La colonne D contient des chiffres.
La macro devra compter le nombre de cellules vides qu’il y a entre 2chiffres de la colonne D en commençant par la dernière cellule.
Elle doit noter le résultat en colonne E.
Merci d’avance pour votre aide.
ABDELHAK.
 

Pièces jointes

  • ELAB_EC_2.xlsm
    135.3 KB · Affichages: 10

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ABDELHAK, clq, danielco,

Vous confondez "nombre de cellules vides" et écarts...

Pour obtenir les écarts entrez en E2 cette formule matricielle :
Code:
=SI(ESTNUM(D2);MIN(SI(ESTNUM(DECALER(D2;1;;100));LIGNE(DECALER(D2;1;;100))))-LIGNE();"")
A valider par Ctrl+Maj+Entrée et tirer vers le bas.

Bordez la colonne D en entrant un zéro en D2028.

A+
 

ABDELHAK

XLDnaute Occasionnel
Bonjour job75,
La formule que vous m'avez envoyé fonctionne très bien. Mais ce que je veux ce ne sont pas les écarts mais uniquement le nombre de cellules vides entre 2 écarts se trouvant en colonne D. Les résultats doivent être annotés en colonne E.
Et merci pour votre aide.
ABDELHAK
 

clq

XLDnaute Nouveau
Je crois que tu te contredis avec ton fichier exemple. voila ton fichier joint pour exemple.

L'autre solution consiste à savoir si la colonne D a une valeur et d'en compter le nombre le nombre ressorti. Dans l'exemple que je t'ai mis, j'ai mis 1 mais d'autres valeurs peuvent être utilisées. J'ai pris comme limite la fin de ton fichier en bloquant attention si tu copies colles.

=SI(D2019="";1;NBVAL(E2020:$E$2027)+1-SOMMEPROD((E2020:$E$2027<>1)*E2020:$E$2027))
 

Pièces jointes

  • ELAB_EC_2.xlsm
    170.4 KB · Affichages: 8

job75

XLDnaute Barbatruc
La formule que vous m'avez envoyé fonctionne très bien. Mais ce que je veux ce ne sont pas les écarts mais uniquement le nombre de cellules vides entre 2 écarts se trouvant en colonne D. Les résultats doivent être annotés en colonne E.
Bah pour avoir le nombre de cellules vides il suffit d'ajouter -1 dans la formule de mon post #4, formule matricielle en E2 :
Code:
=SI(ESTNUM(D2);MIN(SI(ESTNUM(DECALER(D2;1;;100));LIGNE(DECALER(D2;1;;100))))-LIGNE()-1;"")
 

ABDELHAK

XLDnaute Occasionnel
Bonjour clq,
Les résultats de la colonne E sont exactes (compter de cellules vides entre 2 valeurs de la colonne D, il peut y avoir des doublons). Quant autres cellules elles peuvent restées vides.
Par contre, je n'ai pas réussi à l'appliquer.
Merci pour votre aide.
ABDELHAK
 

ABDELHAK

XLDnaute Occasionnel
Bonjour clq,
Les résultats de la colonne E sont exactes (compter de cellules vides entre 2 valeurs de la colonne D, il peut y avoir des doublons).
J'ai enfin réussi à appliquer la formule et ça fonctionne. C'est exactement ce que je voulais.
Y a-t-il moyen de changer la valeur 1 par des cellules vides.
Merci pour votre aide.
ABDELHAK
 

Pièces jointes

  • ELAB_EC_2.xlsm
    176.3 KB · Affichages: 9

ABDELHAK

XLDnaute Occasionnel
Bonjour clq,
Il n'y a pas de souci, j'ai enfin trouvé comment utilisé la formule que vous m'avez envoyé. Ca été un peu laborieux, mais voilà.
De plus, j'ai su remplacer les valeurs "1" par "0".
Les résultats sont ceux que j'attendais. C'est exactement ce que je voulais.
1000 mercis pour votre aide.
Bien à vous.
A +
ABDELHAK
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
195