Compter les jours...

jours2.gif

Il est fréquent d'avoir à travailler avec des dates dans Excel.
Voici 2 formules qui pourraient vous être utiles pour décompter un nombre de jours entre 2 dates.
La première formule "=JOURS()" permet de calculer un nombre de jours en incluant les week-end, alors que la seconde "=NB.JOURS.OUVRES()" fait ce décompte uniquement pour les jours ouvrés (du Lundi au Vendredi).
Voici quelques exemples d'utilisation relativement simples.

Utilisation de la formule JOURS

Vous préparez un événement personnel pour le 23 Novembre 2017 et vous souhaitez savoir combien il reste de jours entre le 14/06/2017 et cette date.
Pour faire ce calcul il suffit de saisir vos dates en A1 et B1 puis de renseigner la formule ainsi:
=JOURS(A1;B1)

Utilisation de la formule NB.JOURS.OUVRES

Panique, vous organisez un salon pour le 30 Juin, et vous souhaitez savoir combien de jours ouvrés il vous reste pour pouvoir finaliser ce travail.
Saisissez la date du jour en A1, la date du 30 juin en B1 et la formule suivante en C1 : =NB.JOURS.OUVRES(A1;B1)

Et cerise sur le gâteau, utilisez la formule =AUJOURDHUI() plutôt que de saisir la date du jour en A1.
Ainsi le décompte sera dynamiquement calculé relativement à la date du jour.

Vous savez maintenant comment compter les jours... :)

calendrier.jpg
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
La première formule "=JOURS()" permet de calculer un nombre de jours en incluant les week-end,

Utilisation de la formule JOURS
Pour faire ce calcul il suffit de saisir vos dates en A1 et B1 puis de renseigner la formule ainsi:
=JOURS(A1;B1)
Extrêmement surpris par cette utilisation que je ne connaissais pas de la fonction JOUR ???
upload_2017-6-14_10-40-23.png

j'en étais resté à =(A1-B1)
serait-ce une évolution depuis Excel 2010 ???
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Malheureusement je ne saurais te le dire.
Par contre petite erreur de ma part dans l'article, j'ai inversé le jour de début et de fin... rien de bien grave mais quand même ;-)
Bonne journée
David
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Malheureusement je ne saurais te le dire.
Par contre petite erreur de ma part dans l'article, j'ai inversé le jour de début et de fin... rien de bien grave mais quand même ;-)
Bonne journée
David
ok vu ...
DAYS function
Applies To: Excel 2016 Excel 2013 Excel 2016 for Mac Excel for Mac 2011 Excel OnlineExcel for iPad Excel for iPhone Excel for Android tablets Excel MobileExcel for Android phones
 

djike

XLDnaute Nouveau
Bonjour prof David. Merci pour ce beau projet pour les étudiants et autres.
Mon souci est que je suis dans un pays ou la monnaies n'est pas l'euro mais le FRANCS CFA .
Comment je peux pourrai modifier la monnaie dans vos tableau Excel.
Merci d'avance
 

Sogeri

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Formatez la cellule B2 d'une feuille en JJ.MMM.AAAA. Entrez une date (plus ancienne).
En dessous, collez cette formule :
=DATEDIF(B2;AUJOURDHUI(); "y") & " ans, " & DATEDIF(B2;AUJOURDHUI(); "ym") & " mois" & " et " & DATEDIF(B2;AUJOURDHUI(); "md") & " jours"
Vous avez la durée entre cette date et aujourd'hui en années, mois, jours.
 

Discussions similaires