Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Astrode

XLDnaute Nouveau
Salut,

J'ai vu quelques posts sur le sujet mais je n'ai pas réussi à appliquer les formules à mon cas (cela ne fonctionnait pas).

C'est assez simple comme approche: j'ai une colonne "Date" que je complète plusieurs fois par mois selon l'activité donc pas forcément tous les jours, avec la date au format jj/mm/aaaa. C'est un tableau annuel. J'ai besoin de compter séparément le nombre de dates que j'ai en janvier, puis février etc. pour additionner le résultat pour chaque mois avec un autre résultat dans un onglet "Total par mois".

Merci par avance !
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Pardon pour ma médiocrité.

Et bravo à toi : tu es "super classe" !!!

2ujgz21.png
 

Astrode

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Shit ça ne fonctionne pas ! DSL. En colonne A j'ai mes dates et dans une autre feuille j'ai mes mois (JANVIER en A1, FÉVRIER en B1, MARS en C1 etc.) pour lesquels je veux reporter ce foutu calcul en ligne 2: le nombre de jours pour Janvier, février, mars etc...
Dates
21-01-2016
23-01-2016
28-01-2016
01-02-2016
12-02-2016
05-03-2016

Merci par avance de me mâcher la formule !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Bonsoir, Astrode

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me montrer les possibilités directement dans un fichier excel c'est plus explicite, pro et super cool. ça devrait régler mon problème !
Et puis non, finalement :(
Essayez vous aussi d'être plus explicite, pro et super cool, et joignez un court extrait de votre fichier. Les répondeurs pourront ainsi tester leurs propositions "in situ" :)

Pour atténuer cette réponse qui pourrait paraître un peu abrupte, essayez, à la place de Janvier, de saisir 01/01/2016, formatée si vous le désirez en "mmmm".
 
Dernière édition:

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Bonjour le forum,
En colonne A j'ai mes dates et dans une autre feuille j'ai mes mois (JANVIER en A1, FÉVRIER en B1, MARS en C1 etc.) pour lesquels je veux reporter ce foutu calcul en ligne 2: le nombre de jours pour Janvier, février, mars etc...
Feui1 : voir image précédent "post"

Feuil2 :
2qaoltj.png


A2 :
Code:
=SOMMEPROD(--(MOIS(Feuil1!A2:$A$1000)=COLONNE())*(Feuil1!$A$2:$A$1000<>""))
 
Dernière édition:

Astrode

XLDnaute Nouveau
Re : Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Bonsoir, Astrode


Et puis non, finalement :(
Essayez vous aussi d'être plus explicite, pro et super cool, et joignez un court extrait de votre fichier. Les répondeurs pourront ainsi tester leurs propositions "in situ" :)

Pour atténuer cette réponse qui pourrait paraître un peu abrupte, essayez, à la place de Janvier, de saisir 01/01/2016, formatée si vous le désirez en "mmmm".


En effet, cette réponse est "un peu abrupte" et le fait d'en être conscient dévoile votre arrogance et votre perfidie. Quel dommage quand on ne connaît pas celui à qui on a affaire...Sacré Victor, roi de la pédagogie. L'homme qui est fier de sa vertu devient souvent un fléau pour ses voisins (Gandhi)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Bonjour,

Mais Gandhi disait aussi d'autres phrases ...à méditer :

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort.

Mais celle-là je l'aime bien et c'est un petit clin d'oeil pour nous (les femmes!!! rires!!)

" Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au cœur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ? " hein ????
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Bonjour, Astrode.

En effet, cette réponse [...] dévoile votre arrogance et votre perfidie. [...]

Bigre ! Comme vous envoyez !


J'espère que vous pourrez m'expliquer en quoi ma demande :
[...]Essayez, vous aussi d'être plus explicite, pro et super cool, et joignez un court extrait de votre fichier. Les répondeurs pourront ainsi tester leurs propositions "in situ" :)[...]
vous parait :
-
arrogante (Arrogant : qui manifeste une insolence méprisante).
Considéreriez vous que c'est faire preuve d'insolence ou de mépris que de reprendre les mots que vous avez précédemment employés "explicite", "pro", "cool", et ce dans l'unique but de vous permettre de favoriser l'accession à une solution qui vous manquait ?

​- perfide ( Perfide : Qui agit sournoisement, traîtreusement; qui cherche à nuire à quelqu'un qui lui fait confiance; qui manque à sa parole)
Auriez-vous décelé quelque aspect sombre, obscur, quelque trahison, une quelconque volonté de vous nuire qui m'aurait échappé ? Ou un moindre manque à la parole que je vous aurais donnée ?

Rassurez-moi : nous parlons bien le même langage ?

 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Compter les dates d'un même mois dans une colonne annuelle

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens sur ce fil après avoir lu la réponse de Astrode.
Mon sang n'a fait qu'un tour ..... 36 tours devrais-je dire LOL
Je n'habite pas près de Dijon mais la moutarde me monte au rez :mad:

En effet, cette réponse est "un peu abrupte" et le fait d'en être conscient dévoile votre arrogance et votre perfidie. Quel dommage quand on ne connaît pas celui à qui on a affaire...Sacré Victor, roi de la pédagogie. L'homme qui est fier de sa vertu devient souvent un fléau pour ses voisins (Gandhi)

Où va le monde Mon Dieu.
Comment un petit nouveau (même si ancien d'ailleurs) peut-il se permettre d'avoir le non-respect et l'insolence de juger VICTOR qui, de surcroît n'a pas tenu de propos arrogants et encore moins perfides ? et même si ....

Comment cette "poussière" peut-il se permettre de dire "Sacré Victor" à moins que vous n'ayez œuvré dans le même pré ce dont je doute.

Ce "jeune" homme (car il ne peut s'agir que d'un jeune homme mal éduqué et qui visiblement, ne comprenant pas le français, emploie des mots dont il ne connait pas le sens) devrait avoir l'humilité d'une attitude "PROFILE BAS" et même "TRES BAS" devant des humains :
- qui sont si dévoués auprès de gens souvent sans même aucune reconnaissance,
- qui apportent des solutions toutes faites comme dans un self service,
- qui dispensent et font tant d'efforts pour nous aider à comprendre,
- qui consacrent leur temps et qui, très souvent, en rajoutent sans aucune demandes en retour et bénévolement.
- qui supportent sans faillir les demandes souvent insolentes et impolies de certains qui pensent que les réponses sont un dû.
- qui sont d'une patience que moi-même, pourtant patient, je serais peut-être loin d'avoir.
- etc. etc.

Comment es-ce possible ? QUELLE HONTE

Mon cher Victor, Chers tous, J'ai honte pour lui ...
A GENOUX JEUNE HOMME et EXCUSEZ-VOUS PLATEMENT DE VOS PROPOS SI DEPLACES

Je trouve les commentaires de Victor, face au tissus de conneries débitées, bien sympathiques, peut-être :
- un orage contenu LOL,
- une foule de questions suscitées dont l'une pourrait être que la réponse ne serait jamais être assez explicite pour être comprise,
- et plutôt certainement une gentillesse froissée et qui ne comprend pas comment on peut dire de telles bêtises,

Bien sûr, Victor n'a pas besoin que je prenne sa défense car si l'idée lui prenait de descendre de sa hauteur de sagesse, CE PETIT serait vite écrasé sans comprendre le pourquoi du comment.

C'est donc par pure indignation et de façon peut-être trop réactive que j'interviens mais j'en prends la responsabilité, moi qui ne fais pas partie des enseignants de ce forum.

Je me mets dans "la peau" de notre Victor et bon sang, nom de d'là ... j'imagine ma réaction !!!

Je suis juste un demandeur qui a souvent besoin d'aide et qui aimerait à son tour aider.
J'ai peut-être tord mais cela a été plus fort que moi.

Respect à vous tous qui faites tant pour nous tous.
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
664
Réponses
14
Affichages
346

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG