Compter les cellules et Dates

G

Goutedo

Guest
Bonjour à tous.

J'ai un tout petit prb, je le sens, mais comme mes connaissances sont encore limitées je n'y arrive pas.

Alors voilà j'ai un premier tableau construit comme suit:

Colonne A Colonne B
Date Valeur
01/01/04 ....
02/01/04 ....
17/01/04 ....
02/02/04 ....
...
La date est au format jj/mm/aa

Je souhaite faire un deuxième tableau pour compter le nombre d'occurences il y a pour le mois de janvier, celui de février etc, de telle sorte à ce qu'il apparaisse comme cela:

Colonne D Colonne E
Mois Nbre
Janvier 3
Février 1
Mars
...

Chaque mois peut être identifié par son nombre ( 1 pour janvier, 2 pour février...)

Mon souci est de faire la formule qui me donnera le nombre de lignes pour janvier, celui de février etc.

Quelqu'un peut-il me lancer sur une piste?

Merci pour votre aide
Goutedo
 
G

Goutedo

Guest
Génial ca marche !!!
Merci énormement beaucoup.

J'ai regardé dans l'aide d'excel ce qui est dit sur cette formule, et je ne comprends pas comment on peut compter un nombre de valeurs avec cette formule qui est sensée faire une multiplication.

Peux-tu m'expliciter cela?

Goutedo
 
M

Moa

Guest
Non non, Sommeprod n'est absolument pas censé faire une multiplication.

Si tu utilises *, cela veut dire ET, si tu utilises +, cela veut dire OU.

Ainsi SommeProd peux être manipulée dans tous les sens et rend bien des services.

Tu peux aller jusqu'à trente arguments .

Le *1, sert pour remplacer le deuxième argument, car SommeProd a besoin d'au moins deux arguments.

Si dans ta formule, tu ne mets pas le *1, tu auras Zéro comme résultat.

Syntaxe normale de Sommeprod :

= SommeProd((plage = Ref1)*(Plage=Ref2).....*(Plage=Ref30);PlageAAdditionner)

Si tu omets la plage à additionner, Excel comptabilise le nombre de solutions regroupant tous les arguments.

Mais tu peux très bien vouloir additionner les valeurs d'une colonne E, ayant pour critères un argument de la colonne A, et B et C.

Cela peut-être des "OU" à la place des "Et" et tu peux même combiner les deux.

Exemple : Fait moi le total des valeurs de la colonne D, qui correspondent au mois de janvier, des dates de la colonne A, qui en même temps se réfèrent à Toto, des noms de la colonne B et qui ont comme référence 123 de la colonne C.

Ce qui donnerait :

=SommeProd((A1:A50=Janvier)*(B1:50=Toto)*(C1:C50=123);D1:D50)

Sinon, si tu vas dans la zone de téléchargement, tu y trouveras plusieurs coffrets fais par les SuperFilles de ce forum, avec des exemples et explications bien précis.

@ +

Moa
 
G

Goutedo

Guest
bah oui... ;-)

Là je me rends vraiment compte qu'il me manque pas mal de trucs pour utiliser au mieux Excel.
Mais bon je ne désespère pas de progresser surtout quand les explications sont aussi claires.

Merci beaucoup beaucoup pour ton aide.

à +

Goutedo
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
421

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 690
dernier inscrit
souleymaane