compter les cellules en fonction des 3 dernieres dates

ivan972

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous, bonjour a chacun

je sollicite le forum pour la difficulté suivante :

je souhaite compter (NB.SI.ENS) le %de reussite de chaque vendeurs par periode de 3 jours glissantes suivant le lieu de realisation dans un tableau que j actualise tous les jours (en fichiers joint).

je pense devoir utiliser les fonctions NB.SI.ENS, DECALER ou DATE mais je ne sais dans quel ordre.

Donc la difficulté est de faire glisser a chaque actualisation les valeurs prises en compte.

Par exemple si je choisis mon vendeurs BOB a Lyon en cellule G12 je devrais retrouver 42%.

j ai joint un fichier

Vous remerciant

Ian
 

Pièces jointes

  • compter de date a date.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 21

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : compter les cellules en fonction des 3 dernieres dates

Bonjour, Ivan972.

Bob ne travaille pas tous les jours dans votre exemple. Est-ce le cas dans la réalité, ou le fichier fourni n'est-il qu'un exemple ?
En supposant que chacun travaille tous les jours, essayez en G2 :
=SOMMEPROD(([date]>=[@date]-2)*([nom]=[@nom])*[ventes])/SOMMEPROD(([date]>=[@date]-2)*([nom]=[@nom])*[objectifs])
Edit : Oubliez cette proposition qui ne tient même pas compte du lieu, Dugenou :) est bien plus attentif :)
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : compter les cellules en fonction des 3 dernieres dates

Bonjour,
Voir PJ : formule matricielle à recopier vers le bas. Avec grande.valeur(matrice;3) on calcule la date du 3 eme jour précédent même vendeur même lieu qu'on utilise dans un critère du somme.si : somme.si(...;dates;">="&grande.valeur(). Ensuite 100 * somme.si(résultats..)/somme.si(objectifs)

Cordialement

Edit : Salut Victor !
 

Pièces jointes

  • ivan972.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 28

Discussions similaires