Compter les cellules d'une couleur dans TCD

daddycalv

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Avant tout merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Je souhaite compter en G6 de l'onglet TCD AVRIL le nombre de cellules "rouge" rencontrées dans la colonne D.
Ces cellules rouges le sont suite à une mise en forme conditionnelle qui vérifie si D>E et si oui alors rouge.
J'ai essayé en mettant un code dans une macro mais cela ne fonctionne pas et j'ai lu sur plusieurs forum que la fonction SI ne fonctionnait pas dans les TCD.
Je mets mon fichier en lien plus bas.
Le but serait au mieux de le faire sans macro.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider svp.
Merci encore.
 

Pièces jointes

  • 5.SLA Calcul April.xlsx
    220.4 KB · Affichages: 49

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Excel ne sait pas compter ou "sommer" les couleurs sans VBA.
La solution donnée par phlaurents55, que je salue ;), revient au même résultat.

Remarques sur ton TCD :
  • Eviter autant que possible les calculs juxtaposés.
  • On peut ici, moyennant une colonne ajoutée à la source, calculer dans le TCD :
    • Sla normal time
    • Ecart
    • avec un format de nombre et une MFC appropriés, n'afficher que les écarts >0 et correspondants à des Display name
  • Une MFC ne s'applique pas à un TCD comme à une plage de cellule : tu as oublié des lignes alors qu'en appliquant selon la norme TCD on a 19 écarts repérés et non 15
  • On peut compter les écarts dans la colonne ajoutée au TCD avec NB.SI.ENS et les sommer avec SOMME.SI.ENS (mais avec les 4 écarts en plus, les valeurs diffèrent des tiennes).
 

Pièces jointes

  • SLA Calcul April.xlsx
    286.7 KB · Affichages: 41

daddycalv

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Merci pour tes conseils. C'est exactement cela que je souhaitais.
Il faut que je regarde de plus près la formule Somme.si que tu as utilisé pour mieux la comprendre mais tu m'as été d'une grande aide.
Merci.
J'en profite aussi pour remercier Philippe pour sa réponse précédente.
Je ne l'avais pas comprise comme il le fallait.

Alexis
 

daddycalv

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Encore merci.
En revanche, j'aurai une autre question à laquelle je n'arrive pas de trouver de solution.
Peux tu m'expliquer comment as tu fait pour avoir la colonne Somme de Ecart stp ?
Je ne trouve pas ces données dans la feuille DATA.

Merci et bonne journée.
 

daddycalv

XLDnaute Nouveau
En réalité je vais aller au bout de ma question.
Je dois faire de même avec les SLA réponses (onglet TCD Response) sauf que les temps des SLA response ne doivent pas se cumuler à l'inverse de ceux des Résolutions SLA.
Il faut que j'analyse SLA par SLA pour voir si chacun est au dessus du temps accordé pour répondre.
Le but est donc de faire un TCD.
Mais dans l'onglet TCD Response j'ai du mal à faire apparaître cette colonne "Somme de Ecart" qui pourrait me convenir pour le calcul.

Je mets mon fichier.
Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • 5.SLA Calcul May.xlsx
    380 KB · Affichages: 32

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Quelque chose m'échappe : tu as supprimé la division dans la colonne ajoutée à DATA donc tu cumules tous les temps alors que la division évitait d'additionner les temps pour un même couple Number, Display name.
La division permettait d'obtenir les mêmes résultats que ceux que tu avais calculés à côté du TCD.

Donc quel est le bon calcul ?

Si les 2 logiques se calculent différemment il faut ajouter 2 colonnes à la source.

Ecart est un champ calculé du TCD (voir dans champs, éléments et jeux de l'onglet options de l'onglet TCD) sur lequel des MFC ont été appliquées pour ne faire apparaitre que les valeurs qui semblaient t'intéresser.
 

daddycalv

XLDnaute Nouveau
Non je ne l'ai pas supprimée.
Elle est toujours au même endroit. En revanche j'ai ajouté une colonne Response SLA Normal time qui elle enlève la division.
Celle qui comprenait la division existe toujours et s'appelle "SLA normal time".

En réalité il y a bien deux calculs:
1/Un cumul de temps pour les résolution times avec ta solution qui fonctionne parfaitement bien.
2/Et une analyse des SLA response pour savoir quels SLA sont au dessus du temps normal de réponse.
J'entends par "temps normal" le temps écrit dans le display name: par exemple: Si j'ai "P2 Response 10mins 24x7 GSD CIT" le temps normal est de 600 secondes (10*60 secondes).
Et ceci même s'il y en a plusieurs.
S'il existe 4 "P2 Response 10mins 24x7 GSD CIT" dans le même INCXXXX le but n'est pas de cumuler leurs temps mais de les analyser et de voir ceux qui sont OUT SLA.

J'espère avoir été plus clair :-/

Merci encore pour votre aide.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Oups, je prends RV chez AFFLELOU.

S'ils ne se cumulent pas on prend quoi le dernier ? le plus gros ?

Si j'ai bien compris
Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE("Resp";B2));SI(NB.SI(B2;"*8Hrs*");8*60*60;SI(NB.SI(B2;"*30 min*");30*60;SI(NB.SI(B2;"*15 min*");15*60;SI(NB.SI(B2;"*10mins*");10*60;SI(NB.SI(B2;"*2Hr*");2*60*60;SI(NB.SI(B2;"*3Hrs*");2*60*60))))))/NB.SI.ENS(A:A;A2;B:B;"*resp*");0)
 

daddycalv

XLDnaute Nouveau
Non pas le plus gros.

Juste je dois les comparer un à un.
Pour mieux me faire comprendre, car pas facile à expliquer à l'écrit, je t'ai uploadé un fichier en pièce jointe.
Dans l'onglet TCD Response j'analyse les temps de réponse par rapport au SLA normal.

J'ai colorié en rouge une cellule qui corresponds au cas dont on parle (fichier juste en dessous)
Le temps mis (1908) est supérieur au 1800 secondes.

Mon problème c'est qu'en bleu, il me fait quand même le cumul de tous les SLA responses (1800*3 ici)
Et cela flanque ma MFC en l'air. :(
 

Pièces jointes

  • 5.SLA Calcul May.xlsx
    373.2 KB · Affichages: 28

daddycalv

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je continue dans les galères et sollicite encore votre aide si possible.
Dans l'onglet TCD Response, je souhaite compter le nombre de P1 / P2 /P3 /P4 & P5 hors délais (en rouge dans Ecart) avec 5 formules différentes en G5/G6/G7/G8 & G9
J'ai essayé avec la formule de Chris : =NB.SI.ENS(B:B;"P4*";D: D;">0") mais le souci est que je n'ai pas les les écarts en face des PX Response. Je les ai en dessous et c'est normal.

Pour illustrer je mets mon fichier:
En jaune le cas d'école, en rouge on a un écart et en bleu on a un 0.
Voila pourquoi la formule plus haut ne fonctionne pas.

Auriez vous une idée de ce que je pourrai utiliser comme formule svp?
Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • 5.SLA Calcul May.xlsx
    383 KB · Affichages: 33

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16