Compter le nombre d'heure entre 2 dates

eddy51

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous , XLDaunaute .

Je viens ici pour vois demandé votre aide pour un travail a accomplir .
J'ai un fichier excel avec 2 feuilles .
Dans la 1 ère je reçoit des évènements avec une date et heure de début .
Dans la 2 ème j'ai un tableau où je doit répertorié le nombre d’évènements entre les 2 dates , selon ce qu'on a reçu dans la 1ère feuille .
A savoir que les 2 dates représente 1journée , et que la journée commence a 5h30 et fini a 5h30.
Mais peut importe.

Exemple :

10/06/12 18:50:06
10/06/12 10:55:09
09/06/12 11:25:16
08/06/12 18:24:37
08/06/12 15:32:41
08/06/12 12:18:17
07/06/12 18:44:23
06/06/12 20:08:27
05/06/12 19:05:59
05/06/12 08:39:04

A savoir que des évènements j'en est quelque 10aine de milliers .
En faite a cette exemple ce qu'il doit m'affiché .

Dans le tableau:

du 05/06/12 05:30:00 au 06/06/12 05:29:59 2 évènements
du 06/06/12 05:30:00 au 07/06/12 05:29:59 1
du 07/06/12 05:30:00 au 08/06/12 05:29:59 1
du 08/06/12 05:30:00 au 09/06/12 05:29:59 3
du 09/06/12 05:30:00 au 10/06/12 05:29:59 1
du 10/06/12 05:30:00 au 11/06/12 05:29:59 2
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Rebonjour

Une autre version, avec, en G59, une formule un plus courte, mais moins facilement compréhensible, de plus elle est matricielle. Il faut donc la valider en appuyant sur les trois touches ctrl, maj et entrer. En G60, j'ai mis l'ancienne formule, juste pour vérification. Il te faut vérifier tout cela.

@ plus
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE SIMPLIFIE bis Eddy51.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonsoir

Une autre possibilité, en utilisant le nom
Code:
durée=SI(fin>Feuil1!G$55;Feuil1!G$55;fin)-SI(début>Feuil1!G$54;début;Feuil1!G$54)
ce qui fait que la formule en G59 n'a plus à être validée en matriciel. C'est qu'en même plus pratique.

@ plus
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE SIMPLIFIE ter Eddy51.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 44

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonsoir

Une petite variante, sans les lignes 54 et 55.

@ plus
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE SIMPLIFIE quatre Eddy51.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

eddy51

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonjour Cisco,
Merci pour le travail que tu as fournis .
Cependant je ne comprend pas comment tu as pu obtenir des résultats car moi quand je met les formule je n'obtiens rien mais sans doute car je ne vois rien qui va cherche dans l'autre feuille .

Voici le fichier COMPLET .
J'ai seulement supprimé 15000 arret , mais le tableau est complet , j’espère que tu comprendra mieux , la je peut vraiment pas faire mieux .
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE DE SAISIE DES ARRETS.xlsx
    165.1 KB · Affichages: 43
  • FORMULAIRE DE SAISIE DES ARRETS.xlsx
    165.1 KB · Affichages: 52
  • FORMULAIRE DE SAISIE DES ARRETS.xlsx
    165.1 KB · Affichages: 44

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonjour Eddy51

Tu ne vois rien qui va chercher... et pourtant il y a quelque chose qui va chercher : ce sont les noms arrêt, Equipe, début, fin et durée.

Je t'ai demandé si tu savais te servir du gestionnaire de noms... Si tu es sur Excel 2007, sur un de mes dernires fichiers, cliques sur "Formules" dans les onglets en haut, puis sur "Gestionnaire de noms", puis sur un des noms écrits dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir. Tu verras que ce nom définit une plage de la feuille "Arret". Cliques dans la formule qui apparait en bas de cette fenêtre. Automatiquement, la plage concernée sera mise en valeur, entourée de pointillés sur la feuille.
Ce sont des définitions dynamiques, autrement dit, la définition n'est pas du style plage de D1 à D50, mais du style plage commençant en D1 et comportant 50 lignes. Ceci est obtenu avec DECALER(D1;;;NBVAL(...)), avec NBVAL =50 dans cet exemple. Grace à cela, si tu rajoutes des valeurs sur la feuille "Arret", la hauteur de la plage s'adaptera automatiquement, tu n'a pas besoin de modifier la définition en D1: D51, puis en D1: D52...

Essayes déja cela et dis nous ce que tu obtiens.

@plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonjour à tous

Eddy51, puisque tu n'arrives pas à utiliser le gestionnaire de noms, je réutilise dans la formule les plages écrites "en dur", $K$3:$K17 et ainsi de suite, au lieu des noms fin, début, ce qui la rend beaucoup plus longue et peu compréhensible... De plus il faut repasser en matriciel, autrement dit, il faut valider cette formule pas uniquement en appuyant sur entrer, mais avec les trois touches alt, maj et entrer, ce qui fait apparaitre les { et } devant et derrière la formule.
Sur ton vrai fichier, il te faut remplacer tous les 17 de cette formule par le n° de la dernière ligne de la feuille "arret", ou un nombre supérieur.

J'ai aussi défusionné les cellules G57, H57 et I57 (et ainsi de suite vers la droite), y ai écri la date dedans, en noir parfois, en blanc d'autre fois, histoire de pouvoir faire facilement un copier-coller vers la droite de la formule en ligne 59, sans avoir à la compliquer encore davantage.

Il faudrait que tu essayes de comprendre comment cette formule tourne, au cas où tu aurais des modifications à apporter à ton fichier dans le futur.

@ plus
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE SIMPLIFIE cinq Eddy51.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 53

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonjour

Ton fichier avec la formule avec les noms. A toi de tirer les formules vers la droite et vers le bas.

Il y aura des problèmes en lignes 86 à 91, car l'intitulé des arrêts n'est pas disposé comme sur les autres lignes. Excel peut faire beaucoup de chose, mais qu'en même... Il est plus simple de bien configurer son tableau, que de faire des formules compliquées pouvant prendre en compte toutes les configurations possibles.

@ plus
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE DE SAISIE DES ARRETS.xlsx
    171.7 KB · Affichages: 64
  • FORMULAIRE DE SAISIE DES ARRETS.xlsx
    171.7 KB · Affichages: 67
  • FORMULAIRE DE SAISIE DES ARRETS.xlsx
    171.7 KB · Affichages: 65
  • FORMULAIRE DE SAISIE DES ARRETS bis.xlsx
    170.9 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonjour

Tu dois pouvoir faire avec les deux fichiers ci-dessus, non...

Sinon, dans le fichier que tu viens de m'envoyer, il faut :
* Remplacer tous les A de la ligne 58 par des Equipe A, idem pour B et C.
* défusionner les cellules de la ligne 57. Mettre la date dans chacune de ces cellules, une fois en noir, une fois en blanc, une fois en noir, et on recommence ainsi de suite vers la droite... noir, blanc, noir, noir, blanc, noir...
* mettre la formule en DK59 au format personnalisé j hh:mm:ss.
* tirer cette formule vers la gauche, vers la droite et vers le bas...
A toi d'essayer de trouver le truc.

Le plus simple à mon avis est de faire avec l'un de mes trois derniers fichiers.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Re

Un autre fichier pour t'aider, avec les deux possibilités, avec une formule en G59 avec des noms déja définis, et avec la formule en G52, sans noms définis par moi (J'ai sélectionné les plages, et les noms se sont inscrits automatiquement).

Si la première formule en G59 ne te convient pas, tu sélectionnes celle en G52, sans le = devant. Tu la copies et tu la colles en G59. Tu la valides avec ctrl+maj+entrer. Ensuite tu la copies et la colles vers la droite et vers le bas.


Bon, j'espère qu'avec tout cela tu vas t'en sortir...

Ceci dit, si il y a des trucs bizarres entre la ligne 3 et la ligne 12 mille et des poussières de ton fichier réel, vu qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans, je ne sais ce que cela donnera.

@ plus
 

Pièces jointes

  • FORMULAIRE DE SAISIE DES ARRETS décalé.xlsx
    170.7 KB · Affichages: 63

eddy51

XLDnaute Occasionnel
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

C'est un gros délire quand même sur les fichiers que tu m'envoie sa marche mais quand je reprend que je remet sur le mien et que je modifie sa marche plus , tu casse pas la tête sinon je vais faire je sait pas comment , mais tu as déjà passé beaucoup de temps a m 'aider je vais pas t’embêter plus longtemps
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonsoir

Cela serait bien si tu me disais comment tu as fait pour masquer les lignes 3 à 12 mille et quelques. Cela ne facilite pas la tâche d'avoir un fichier si imposant sans connaitre son contenu réel.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Compter le nombre d'heure entre 2 dates

Bonsoir

Le fichier d'Eddy51 est extrêmement long (plus de 13000 lignes). Autrement dit, les formules en SOMMEPROD ou matricielles prennent beacoup de temps de calcul. Si quelqu'un pouvait proposer une macro à partir d'une de mes propositions ci-dessus, pour faire les calculs à partir de la ligne 59, cela serait sympa...

@plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
511

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa